Test : MSI MAG Z790 TOMAHAWK MAX WIFI

     

    Conclusion : carte mère MSI MAG Z790 TOMAHAWK MAX WIFI

    Nous arrivons maintenant à la conclusion de ce test sur la carte MSI MAG Z790 TOMAHAWK MAX WIFI. Pour reparler des spécificités techniques, nous sommes sur une carte au format standard ATX. Vous l’aurez deviné à son nom, elle repose sur le chipset Intel Z790 qui est le haut de gamme de sa catégorie et qui permet un OC plus poussé que les autres chipsets. Mais en plus de cela, nous sommes sur une sorte de petit refresh du Z790 lancé à l’occasion du lancement de la 14e génération de CPU Intel Core. Chez MSI, les cartes issues de ce refresh comportent la mention MAX afin de facilement les identifier parmi les autres cartes de la marque. Ce refresh apporte quelques nouveautés comme la présence du WiFi 7. Pour le socket, il s’agit du LGA1700 et il est donc compatible avec les processeurs Intel Core de 14e, 13e et 12e génération comme les i9-12900K, i9-13900K ou encore i9-14900K.

    Comme depuis peu de temps maintenant, cette carte mère est capable de gérer 256 Go de mémoire au maximum en DDR5 via des modules de 64 Go. Pour la fréquence maximale, elle acceptera au mieux de la DDR5-7800 MHz. Notez que le système de refroidissement des VRM est passif sur cette carte mère. Nous avons sur cette carte MSI pas moins de quatre emplacements pour SSD au format M.2 et tous disposent d’un dissipateur thermique afin d’éviter le Thermal Throttling. Le premier emplacement est en PCIe 5.0 et les quatre autres emplacements sont en PCIe 4.0. Attention toutefois, lorsque le slot M.2 en PCIe 5.0 est utilisé, le slot PCIe 5.0 16x ne sera qu’en x8 et non en x16. D’ailleurs, pour parler des slots PCIe, nous avons donc un slot PCIe 5.0 en x16, un second tout en bas branché en x4 et entre les deux un PCIe x1.

    Pour parler des températures VRM, contre les cartes de chez ASUS que nous avons testées dans les mêmes conditions, les températures sont moins bonnes. D’une part, la température du CPU lui-même est plus élevée (nous avons refait la pâte à plusieurs reprises au cas où, mais n’avons pas noté de changement). Mais la température de l’étage d’alimentation est aussi relativement élevée. En effet, au bout des une heure de stress test nous atteignons les 76,5 °C sur les VRM selon HWiNFO. Mais à la caméra thermique les relevés sont pas très beaux avec du 94 °C au niveau du PCB. On ne dépasse pas le seuil des 80°C que nous n’aimons pas passer, mais la température élevée du processeur a causé un étranglement thermique faisant que notre CPU n’a pas tourné à 5,8 GHz durant tout le test comme prévu, mais essentiellement à 5,5-5,7 GHz. Précisons également qu’il faut relativiser, notre protocole a pour but de pousser dans ses retranchements extrêmes la carte mère dans un niveau d’usage jamais atteint dans une utilisation classique. Donc à moins qu’il s’agisse de faire de l’OC extrême sur un i9-14900K ou 14900KS, cette carte mère reste un bon choix.

    On regrette toujours en revanche l’incompatibilité logicielle de notre AiO de chez ASUS avec cette carte mère MSI puisque l’écran ne détecte alors aucune donnée pour afficher par exemple la température CPU.


    Parlons maintenant de la tarification de cette carte mère. Concrètement, elle se trouve à 340 euros sur Amazon au moment où nous écrivons ces lignes. Mais nous pouvons aussi la trouver à 320 euros par exemple chez Alternate. Le tableau avec les prix mis à jour automatiquement se trouve juste ci-dessous.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère MSI MAG Z790 TOMAHAWK MAX WIFI. En effet, la carte est très bien, mais nous aurions aimé une température des VRM mieux maîtrisée.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Un bon rapport qualité/prix
    • Un équipement assez complet
    • Du PCIe 5.0 sur le premier emplacement PCIe + SSD M.2
    • DDR5-7800
    • Un design simple sympathique
    • WiFi 7

    Moins

    • Des températures VRM élevées sur notre protocole

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.