Test : MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI DDR4, une carte abordable ?

    Conclusion : carte mère MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI DDR4

    Passons maintenant à la conclusion du test de cette carte mère MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI DDR4. Rappelons les caractéristiques techniques. Sur un format ATX standard, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z790 sur un socket LGA1700. Elle acceptera donc les processeurs de 13e génération comme les 13900K, 13700K, etc., mais aussi les CPU 12e génération Intel Alder Lake comme les i9-12900K, i7-12700K ou encore i5-12600K pour ne citer qu’eux.

    Comme depuis quelques générations sur le secteur mainstream, cette carte mère est capable de gérer 128 Go de mémoire au maximum en DDR4. Pour la fréquence maximale, elle acceptera au mieux la DDR4-5333 avec un module en place et on descend à 4000 MHz avec quatre modules. Au niveau de la connectique, nous avons sur la connectique arrière un port Ethernet 2,5 Gigabits et du WiFi 6E pour la partie réseau, mais nous avons aussi un port USB 3.2 Gen 2×2 Type-C permettant un débit de 20 Gbps. Notez que nous trouvons également deux petits boutons bien pratiques avec un Clear CMOS et un Flash BIOS. Nous retrouvons sur cette TOMAHAWK un slot PCIe 16x en Gen5 (PCIe 5.0) renforcé permettant une bande passante de 128 Gb/s. En accompagnement se trouvent deux autres slots PCIe, l’un est en PCIe 1x et le second est en 16x également, mais se contentera du PCIe 4.0. Pour les SSD au format M.2, nous trouvons quatre emplacements, tous sont en PCIe 4.0 x4, pas de Gen5 ici.

    Test MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI DDR4

    Pour parler des températures VRM, elles sont relativement élevées, mais ne sont pas non plus au point d’être dangereux. En effet, nous avons pour habitude de dire qu’il ne faut pas dépasser les 80 °C. Dans les faits, à la caméra thermique et sur HWiNFO nous relevons 81 et 81,9 °C. Mais relativisons, déjà nous n’avons aucun flux d’air dans notre protocole de test, et nous les faisons volontairement bien chauffer via une heure de Prime95 pour les mettre à rude épreuve. Dans une utilisation classique, nous n’arriverons sans doute pas à de tels niveaux.

    Pour l’étage d’alimentation, la carte se dote donc de 16+1+1 (Vcore+VCCGT+VCCAUX) phases d’alimentation. Les MOSFETS sont des Renesas Intersil ISL99390 SPS de 90A pour le Vcore, RAA220075R0 de 75A pour le VCCGT et MPS MP87670 pour le VCCAUX. Le tout est contrôlé via un contrôleur PWM Renesas RAA229132 et nous avons une configuration via des doubleurs. L’alimentation se fait via deux ports EPS 8-pins. Accessoirement, nous sommes sur un PCB à 6 couches avec 2 onces de cuivre.


    Parlons maintenant de la tarification de cette carte mère. Concrètement, cette carte se trouve à 356 euros sur le site Amazon.fr, 389,95 euros chez LDLC ou encore 349,90 euros chez Rue du Commerce au moment où nous écrivons ces lignes. Pour les fans de Top Achat, elle s’y trouve à 359,99 euros chez Top Achat. Honnêtement, nous aurions préféré la voir référencée sous la barre des 300 euros. Bon point en revanche pour ce modèle en DDR4, si l’achat de cette carte est pour un upgrade, il sera alors possible de conserver son kit mémoire pour minimiser le coût de l’upgrade en évitant de devoir acheter aussi un kit mémoire DDR5.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI DDR4. En effet, la carte est très bien, mais nous bloquons clairement sur la tarification appliquée, nous aurions préféré la voir sous la barre des 300 euros.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • De bonnes performances
    • Du PCIe 5.0 sur le premier emplacement PCIe
    • Un design sobre
    • Un OC automatique sympathique
    • Un tarif abordable pour du Z790…

    Moins

    • … mais qui reste élevé pour une carte mère
    • On aurait aimé de meilleures températures sur les VRM, mais rien de trop dramatique en soit
    • Pas de PCIe 5.0 pour les SSD M.2

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.