Test : MSI MPG Z390 GAMING PLUS

Aujourd’hui chez HardwareCooking nous avons le plaisir de vous présenter notre premier test sur une carte mère au chipset Z390, une carte qui est en plus accessible pour les bourses moyennes. Nous ouvrons le bal des tests Z390 avec la carte mère MSI MPG Z390 GAMING PLUS.

Carte mère MSI MPG Z390 GAMING PLUS

Introduction

Nous en parlons depuis un moment, le chipset Intel Z390 arrive enfin pour supporter la neuvième génération de processeurs Intel Core 9000. Ils ne sont toutefois pas nécessaires car compatibles avec le chipset Z370. Le chipset Z390 va donc surtout apporter, pour être honnête, un vent de fraîcheur sur son design, avec tout de même quelques fonctionnalités.

Attention, nous ouvrons le bal des tests Z390 avec la carte mère MSI MPG Z390 GAMING PLUS. Notez que cette carte est vendue à un prix conseillé de 149 euros.

Test MSI MPG Z390 GAMING PLUS

Avant de commencer, rappelons la nouvelle nomenclature de MSI sur ses cartes mères. Nous avons maintenant trois noms qui permettent d’identifier trois niveaux de gammes :

  • MEG : le très haut de gamme de la marque avec par exemple la MSI MEG X399 CREATION (en test ici) ou encore la future MSI MEG Z390 Godlike.
  • MPG : cette gamme représente une large fourchette comprenant par exemple un produit moyen de gamme comme la MSI MPG Z390 GAMING PLUS ou encore du haut de gamme avec la future MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON (en test ici). Notez que nous avons également des écrans reprenant cette appellation comme l’écran MSI Optix MPG27CQ (en test ici)
  • MAG : Les MAG représente la nouvelle MSI MAG Z390 Tomahawk, mais nous retrouvons également cette dénomination sur les boîtiers MSI MAG BYNKER MAG PYLON. Et enfin sur une gamme d’écrans MSI Optix.

Nous sommes donc sur de l’entrée de gamme du chipset Z390. En effet avec son prix conseillé de 149 euros elle pourra convenir à une large audience d’utilisateurs voulant une plateforme sur laquelle il est possible d’overcloquer son processeur K. Cette carte mère se pare d’un design simple et minimaliste avec un design très porté sur le rouge.

Configuration de test :

Cette carte mère sera testée dans la configuration suivante :

Test MSI MPG Z390 GAMING PLUS

Boîte et Bundle

Le packaging de cette carte mère est très classique. Sur la face avant, nous avons la référence de la carte sur un fond noir avec des dessins de couleur rouge. C’est à l’arrière que nous allons avoir le détail des caractéristiques techniques et fonctionnalités.

Au niveau du bundle nous retrouvons :

  • x2 câbles SATA
  • x2 vis pour SSD M.2
  • I/O shield
  • Badge MSI
  • Carte VIP
  • CD d’installation des drivers et logiciels
  • Manuel d’utilisation
  • Guide d’installation rapide

Test MSI MPG Z390 GAMING PLUS bundle

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.