Test : MSI Optix MPG27CQ, l’écran gamer parfait ?


    Aujourd’hui chez HardwareCooking nous allons tester le tout nouvel écran MSI Optix MPG27CQ, un écran haut de gamme destiné aux joueurs exigeants puisqu’il dispose d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz sur une dalle de 27″ en 2560×1440 pixels. Il va surtout offrir à l’éclairage RGB une réelle utilité.

    Test : écran MSI Optix MPG27CQ, enfin une réelle utilité au RGB ?

    Ce fut un véritable défilé de nouveautés auquel nous avons eu droit lors du CES de janvier 2018. Si bien que les sorties de produits se succèdent et ne se ressemblent pas. Nous voici donc en présence d’un écran d’exception venu tout droit de la gamme Optix de chez MSI. Avec l’omniprésence du RGB, il serait facile de croire que cet outil n’est -une fois encore- qu’un élément de design, de divertissement au mieux. Mais la nouveauté réside dans le fait que MSI accorde une réelle utilité à la présence du RGB sur un écran. Nous vous voyons venir… Nous te voyons venir, ô toi petit troll enragé, déjà prêt à crier à la face du monde que « Non, ça ne sert à rien ». Nous aussi avons vu toutes nos croyances sacrifiées sur l’autel de l’innovation quand nous avons testé la fonctionnalité GameSense de SteelSeries disponible sur cet écran. Spoiler alert : nous avons adoré !

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

    Avant de rentrer dans le cœur de ce test, faisons le tour du propriétaire avec le packaging et le bundle. Sachez que vous pouvez trouver cet écran gamer pour un prix de 490 euros sur Amazon.fr ou 499,96 euros sur LDLC.

    Packaging

    Au niveau du packaging l’ensemble est assez classique pour un écran. On retrouve sur le carton assez volumineux (écran de 27″ incurvé) une photo de l’écran sur la face avant et une photo de l’arrière de l’écran à l’arrière du carton. Bien sûr les caractéristiques principales de cet écran seront affichées tels que la mention 144 Hz, la définition WQHD 2560×1440 pixels, la courbure 1800R de l’écran, le temps de réponse de 1ms ou encore l’aspect ergonomique de l’écran avec ses ajustements possibles.

    Une fois le carton ouvert, nous aurons dans deux énormes morceau de polystyrène : le pied en deux parties et bien sûr l’écran.

    Quant au bundle, assez classique, nous retrouvons bien évidemment l’alimentation externe accompagnée du câble d’alimentation. un câble Display port, un câble HDMI, un câble USB 3.0 et un câble audio à relier au PC nécessaire pour faire fonctionner l’entrée casque et micro sur le côté gauche de l’écran ! Sans oublier bien sûr le guide de démarrage rapide et une carte de garantie.

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

    Aspect visuel et montage du MSI Optix MPG27CQ

    Aspect visuel

    L’aspect visuel de cet écran MSI Optix MPG27CQ est parfaitement réussi, on retrouve un design sans bord qui va permettre dans le cas d’un multi-écran de minimiser au maximum la perte entre les écrans puisque les bords ne mesure que huit millimètre règle en main.

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQOn aura donc seulement un bord sur la partie basse de l’écran, sur lequel va se situer le logo MSI au centre, ainsi que que quelques caractéristiques techniques de l’écran mais aussi l’éclairage RGB et bien sûr le bouton physique sur la droite pour allumer et éteindre le moniteur.

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

    Le design de l’arrière de l’écran est également soigné, on retrouvez sur le coin supérieur gauche le logo MSI sur une surface à la texture striée.

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

    Le reste du dos va présenter une grande barre RGB parcourant la diagonale de l’écran avec un superbe effet. Pour l’apprécier nous vous invitons à regarder notre vidéo en dernière page de ce test !

    Enfin on retrouvera sur la partie droite la connectique pour les entrées vidéos et sur la gauche le joystick pour naviguer dans l’OSD et effectuer quelques réglages.

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

    On retrouvera les entrées vidéos sur le dessous de l’écran avec l’entrée Display Port, les deux entrées HDMI 2.0 ; mais aussi l’alimentation, le port USB 3.0 type B pour configurer la technologie SteelSeries GameSense que nous examinons plus loin. Et enfin, nous retrouvons une entrée audio à relier au PC.

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

    Sur le côté gauche de l’écran on trouvera un hub USB 3.0 avec deux ports, ainsi qu’une sortie pour casque et une entrée micro.

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

    La courbure 1800R de cet écran nous permet une immersion plus prononcée lors de nos sessions de jeu. Encore une fois nous pensions la courbure sur une dalle 27″ pas forcément utile mais en pratique la différence se ressent et est réellement agréable.

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

    Attaquons maintenant le pied de ce bel écran, première constatation : il est profond, très profond. En effet, il occupe pas moins de 38,5cm de profondeur sur votre bureau !

    Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

    Second point, il présente un passe-câble afin de réaliser un câble management propre.

    Montage

    Le montage du pied de cet écran se fait très simplement. En effet, une fois le polystyrène retiré qui nous laisse une vue sur le dos de l’écran, il nous suffit de clipser le pied à l’arrière de l’écran, puis d’y visser le « pied du pied ? » à l’aide d’une vis et le tour est joué !

    On pourra alors retirer l’écran et le poser sur le bureau pour l’admirer. Et encore une fois, nous sommes particulièrement contents de la qualité de finition de cet écran qui est pour le coup magnifique.

    Maintenant que nous avons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons en détails ce que nous avons pour son prix de 600 euros.

    Lire la suite

    7 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.