MSI RTX 3070 GAMING X TRIO : températures, consommations, performances par Watts et latence
Système de refroidissement
Pour ce stress test, nous passons via le logiciel très connu OCCT avec son stress test GPU 3D pour une durée de 45 minutes (OCCT 5.1.1 sans détection d’erreur et en 10810p). Précisons aussi que pour relever les températures, notre carte graphique ne bénéficie pas d’un flux d’air apporté par un boîtier, nous sommes sur une table de bench et la température ambiante est maintenue à 21-22 °C via un climatiseur. Les températures sont relevées via les sondes du logiciel GPU-Z. Concrètement, GPU-Z a relevé 62 °C maximum sur le GPU. Soit une excellente valeur puisque nous sommes en première place aux côtés d’une vulgaire GTX 1650 D6. En revanche, si on regarde au niveau de la backplate via la caméra thermique, on mesure un gros 80 °C qui amène cette carte en dernière place du tableau.
En effet, via notre caméra thermique nous relevons un maximum de 80 °C sur la droite de la backplate. On peut d’ailleurs constater que la chaleur se concentre essentiellement de ce côté-ci.
Consommation
Toujours sous GPU-Z, nous pouvons voir les consommations de la carte graphique avec beaucoup de détails. Consommation tirée par le slot PCIe ou encore par chacun des ports PCIe 8-pins. Ainsi on constate que la consommation a atteint les 252,9 W pour l’ensemble de la carte graphique (TGP). Cette consommation la place un poil sous les RTX 2080 SUPER et juste au-dessus des RTX 2080. C’est aussi 25 Watts de plus que la RTX 3070 Founders Edition.
Regardons maintenant les consommations de la carte (TGP) en jeux. Pour rappel, le TGP représente la consommation du GPU et des composants du PCB hors LEDs éventuels et ventilateurs. À ne pas confondre avec le TDP qui représente non pas une consommation électrique, mais une chaleur émise à dissiper, exprimée en Watts. Nous prenons ces mesures via Frameview et prenons la moyenne de consommation de nos scènes tests.
Entre les trois définitions on constate de légers écarts, ce qui est normal puisque plus on monte dans les définitions et plus c’est la carte graphique qui aura de l’importance. Ainsi, en 1080p on a des consommations de 226,5 Watts à 234 Watts selon le jeu testé. Notez que c’est tout de même 20 Watts de plus que la Founders, mais nous restons toujours sous le niveau d’une RTX 2080. En 1440p et 2160p les moyennes vont de 232 à 238 Watts, toujours une vingtaine de Watts de plus que la FE et moins que la 2080. On a donc toujours de bonnes performances par rapport au Watts, même si la FE fait mieux dans ce domaine.
Performances par Watts
Justement, mesurons les performances par Watts. Cette valeur est affichée en F/J (Frames/Joules). Plus la valeur est haute, mieux c’est. Comme nous le disions, la 3070 Founders garde l’avantage grâce à sa consommation très maitrisée. En effet, en 1080p sous Fortnite et Red Dead Redemption II nous sommes en seconde position, pour Doom en revanche ce n’est pas la joie. En 1440p, Nous sommes en seconde position pour les trois jeux et enfin en 2160p les choses se compliquent doucement. Quoi qu’il en soit le rapport F/J est bien plus avantageux sur les RTX 2000.
Latence moyenne et NVIDIA Reflex
Parlons maintenant de la latence moyenne dans les trois jeux que nous avons sélectionnés pour l’occasion : Red Dead Redemption II, Fortnite et Doom Eternal. Comme on peut le constater, plus la définition est haute et plus la latence est grande. De même, plus la carte graphique est puissante et plus la latence est réduite. Des choses parfaitement logiques.
En 1080p, les latences sont de 10,9 ms pour RDRII, 3,4 ms pour Doom et 4,8 pour Fortnite. Des valeurs équivalentes à la Founders tout comme pour les définitions QHD et UHD. On se trouve logiquement entre la RTX 3080 et la 2080.
Notez que la technologie NVIDIA Reflex permet de diminuer cette latence sur les jeux compatibles. Nous en avons fait un test dédié disponible ci-dessous.
Test : ASUS ROG Swift PG259QNR et NVIDIA Reflex Latency Analyzer
Passons maintenant à la conclusion de ce test.
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- Introduction et caractéristiques techniques
- Architecture Ampere
- Overclocking & benchmarks logiciels
- Benchmarks jeux vidéos
- Températures, consommations, performances par Watts et latence
- Conclusion
- Shooting photo complet