Test : GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G, un GPU à considérer

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, toujours du test de carte graphique avec cette fois-ci la GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G. Pour rappel, nous avions déjà testé la RTX 3070 Founders Edition et nous en avons été particulièrement satisfaits en raison du rapport performance/prix simplement excellent, voyons maintenant ce que vaux cette carte custom de chez GIGABYTE.

    Carte graphique GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G, sommaire :

    Maintenant disponible, les cartes graphiques GeForce RTX 3070 sont destinées à du gaming 1440p voir 2160p. De même la promesse de NVIDIA est claire : les performances de la RTX 2080 Ti pour la moitié de son prix. Nous verrons dans les prochaines pages si c’est bien le cas dans nos benchmarks. Basée sur l’architecture Ampere, cette RTX 3070 8 Go de mémoire GDDR6 tournant à une vitesse de 14 Gbps sur une interface de 256-bit. La bande passante est de 448 Gb/s. Elle dispose également de 5888 cœurs CUDA, en comparaison, la RTX 2080 Ti en a « seulement » 4352. Pour le Ray Tracing 48 RT Cores sont présents et 184 Tensor Cores pour le DLSS accompagnent le tout. Le TDP annoncé est de 220 Watts et l’alimentation de notre carte se fait en 6+8-pins. Comparativement à la RTX 2070, on passe de 31,7 TFLOPS pour le Ray Tracing à 60 TFLOPS.

    Pour rappel, cette génération de cartes graphiques repose sur une nouvelle architecture qui permet d’augmenter le rapport performance par Watts par 1,9 fois. Pour cela, l’IPC des RT Cores est amélioré de l’ordre de 1,7x et celui des Tensors Cores est augmenté de 2,7x. Tout cela est assez prometteur sur le papier, encore faut-il voir comment la carte se comporte en jeu. De plus, tout cela permet aussi de réduire l’impact sur les performances lorsqu’on active le Ray Tracing. Sur cette carte, nous retrouvons 8 Go de mémoire de type GDDR6, la bande passante mémoire atteignant une bande passante de 448 Gb/s avec un bus à 256-bits. Tout ceci participe à améliorer les performances par Watts de 1,9x par rapport à l’architecture Turing.

    Test GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G

    Le GPU porte la référence GA104-300-A1 et vient de chez Samsung avec une finesse de gravure en 8 nm. Le taille du die est de 392 mm² et on retrouve 17,4 milliards de transistors. Quant à la connectique, GIGABYTE a fait le choix de placer deux ports DipslayPort 1.4 et deux ports HDMI 2.1. Ce dernier permet un débit de 48 Gbps permettant d’afficher de la 8K à 60 Hz avec HDR via un seul câble.

    Pour parler du prix, la marque annonce un prix autour des 615 euros. En pratique on la retrouvera à 649,96 euros sur LDLC. Pour rappel la version Founders est vendue au prix de 519 euros. Une augmentation d’une centaine euros pour cette carte custom. Notez que comme souvent chez GIGABYTE, cette RTX 3070 a la particularité de disposer d’une garantie de quatre ans.

    Configuration de test :

    Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques.

    Packaging

    Pour parler du packaging, on reste sur le design caractéristique à GIGABYTE avec l’œil mécanique sur la face avant du carton accompagné des références et logos. C’est à l’arrière que se trouvent les détails de la carte avec le système de refroidissement présenté.

    Pour le bundle, on retrouvera uniquement un guide d’utilisateur rapide accompagné d’une fiche présentant la garantie de quatre ans.

    bundle

    GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G : aspect visuel

    Visuellement cette carte présente trois ventilateurs et le design se rapproche de celui des 3080/3090, mais en plus compact avec plus de symétrie. Les couleurs sont noires avec quelques touches argentées. Pour la backplate, elle est entièrement argentée avec le logo GIGABYTE en grand sur le centre. À droite se trouvent de larges ouvertures permettant au ventilateur dessous de générer un flux d’air traversant entièrement la carte pour extraire l’air chaud par là. On retrouve également la mention GEFORCE RTX sur le haut à gauche dans une couleur grise. Il faut avouer qu’après avoir tenu dans nos mains deux autres RTX 3070 (la Founders et une X TRIO de MSI) son aspect fait entrée de gamme. En effet avec l’utilisation de plastique assez fin et de ventilateurs plus petits, le tout semble assez fragile, mais les performances de la carte rassurent rapidement comme nous allons le voir plus loin.

    Sur les tranches de la carte rien à signaler, on voit essentiellement le carénage plastique de la carte et le radiateur. Sur la gauche on trouve la mention GEFORCE RTX et plus vers la droite on aura le logo de la marque. Notez que l’équerre PCI occupe deux slots, mais le carénage est plus épais. De même, notez que les connecteurs d’alimentations ne sont pas collés l’un à l’autre puisqu’un élément en plastique est présent tout autour et entre.

    À l’extrémité de la carte, nous trouvons sur la même ligne les quatre entrées vidéos avec les deux DisplayPort et deux HDMI. Le reste de l’équerre est perforée afin d’améliorer le flux d’air. Quant à l’autre extrémité, on voit uniquement le carénage en plastique ou est présent la mention GAMING SERIES.

    Cette carte ne dispose que d’une seule zone RGB. Celle-ci se situe au niveau du logo sur la tranche de la carte avec une ligne sur la tranche dessous. Cet éclairage est bien sûr contrôlable via le logiciel maison GIGABYTE RGB Fusion 2.0. On pourra le synchroniser avec d’autres composants/périphériques compatibles.

    Test GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G

    Notez la présence d’un switch qui permet de changer de BIOS. Le premier propose un mode OC et le second privilégie le silence.

    Double BIOS

    Caractéristiques techniques : GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G

    Nom commercial GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G
    Moniteurs supportés 4
    Cuda Cores 5 888
    Architecture Ampere
    Unité de textures 184
    ROP 96
    Tensor Cores 184 (4 par SM)
    RT Cores 46
    Fréquence GPU Boost : 1755 MHz
    Fréquence mémoire 14 Gbps
    RAM 8 Go GDDR6
    Bus 256-bit
    Taille 286 x 115 x 51 mm
    Sortie vidéo 2 x DisplayPort Femelle 1.4a
    2 x HDMI Femelle 2.1
    Alimentation 6+8-pins
    Alimentation recommandée 550 W
    TGP 220 W
    DirectX 12.2
    OpenGL 4.6

    Système de refroidissement Windforce 3X

    Le système de refroidissement utilisé se nomme Windforce 3X et se base sur trois ventilateurs de 80 mm à sens de rotation alterné afin de réduire les turbulences dans le flux d’air généré. On notera les stries sur les pâles des ventilateurs permettant de guider l’air vers le radiateur. Ces ventilateurs utilisent un lubrifiant en nanographène qui permet d’augmenter la longévité du ventilateur par 2,1 fois comparativement à un système à double roulement à billes et dans un niveau de bruit plus bas. Pour optimiser le silence cette carte est aussi pourvue de la technologie 3D Active Fan permettant de stopper les ventilateurs sous un certain seuil de température. Ainsi dans un usage bureautique la carte restera parfaitement inaudible.

    Comme nous l’avons vu plus haut, la backplate dispose d’ouvertures sur la droite afin de permettre au flux d’air de traverser entièrement la carte. De ce fait, l’air chaud ne stagne pas dans la carte. Pour le radiateur, les coldplate en cuivre sont en contact direct avec le GPU et de fins pads thermiques sont utilisés pour les puces mémoires. On voit sur la photo ci-dessous les caloducs qui parcourent le radiateur en passant par la coldplate.

    Test GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G

    Maintenant, regardons de plus près l’architecture Ampere dans la page suivante.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.