Test : Nvidia GeForce RTX 2080 Ti Founders

À l’occasion d’un joli build client (que vous verrez prochainement en vidéo), nous en avons profité pour bencher la très jolie carte graphique de chez Nvidia avec notre protocole de test. Nous parlons bien sûr de la carte Nvidia GeForce RTX 2080 Ti Founders.

Carte graphique Nvidia GeForce RTX 2080 Ti Founders

Introduction

Vendu sur le shop de Nvidia à un prix qui fera certainement sourciller votre banquier, 1259 euros, cette carte graphique Nvidia GeForce RTX 2080 Ti Founders est certes très coûteuse, mais représente ce que Nvidia fait de mieux pour les gameurs. Basée sur la nouvelle architecture Turing, cette Founders de chez Nvidia présente un tout nouvel aspect visuel reposant sur deux ventilateurs. Nous allons bien sûr avoir une carte poussée pour la technologie Ray Tracing et le DLSS, deux technologies qui vont faire avancer le monde du jeu vidéo.

Test carte graphique Nvidia RTX 2080 Ti Founders

Nous allons dans ce test analyser le packaging, l’aspect visuel et bien entendu, les performances de cette carte dans divers jeux et logiciels de benchmarking au travers de notre protocole de test. Avant de passer à la suite, faisons le point sur les nouvelles technologies de cette nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia sur l’architecture Turing.

Ray Tracing

Le Ray Tracing est une technologie graphique particulièrement appréciée dans l’univers du jeu vidéo et de l’animation 3D. Cette technologie si appréciée permet de simuler le comportement physique de la lumière afin de créer les reflets sur les surfaces, ceci en temps réel, créant une similarité étonnante avec la réalité. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, l’architecture Turing des cartes graphiques Nvidia RTX accélère jusqu’à 25 fois les opérations Ray Tracing par rapport à l’ancienne génération GTX, selon Nvidia. Voici une vidéo de présentation de cette technologie par Nvidia.

GPU BOOST 4.0

GPU BOOST 4.0 est une nouvelle version de cette technologie. Pour rappel sur la génération Pascal, GPU BOOST 3.0 diminuait la fréquence d’environ 13 MHz tous les 5°C à partir de 37°C jusqu’à la température maximale. Pour cause : baisser en même temps la tension afin de garder la température du GPU sous contrôle, mais aussi la consommation et les niveaux sonores. Il était important d’avoir un excellent système de refroidissement afin de ne pas être trop limité. Notez bien que nous pouvons modifier le TDP max sur les cartes Pascal, mais en aucun cas modifier les paliers de GPU BOOST.

Avec le GPU BOOST 4.0, nous gardons le même principe de fonctionnement à une différence près. Nous pouvons maintenant modifier les paliers de températures créant la légère de baisse de fréquence qui sera désormais de 15 Mhz sur cette architecture Turing contre 13 Mhz sur Pascal. En restant toutefois dans les limites autorisées par Nvidia.

Test carte graphique Nvidia RTX 2080 Ti Founders GPU BOOST 4.0

DLSS

Pendant la Gamescon, NVIDIA a dû faire face à un grand bruit venant des médias du web, sur une supposée perte de performances de la nouvelle génération Turing en comparaison à la génération Pascal. Nvidia a répondu en avançant des performances deux fois supérieures dans certaines conditions avec ce Deep Learning Super-Sampling (DLSS). La technique est-elle possible ? Selon NVIDIA, oui, via le super sampling 64x. Nvidia demande à des développeurs le build d’un jeu et effectuent une amélioration de rendu sur des milliers d’images pour les amener vers le 0 défaut, et analyse les données d’entrée/sortie qui permettent ce rendu.

Un réseau neuronal est ensuite formé/formaté à cette tâche grâce à la « back propagation » (méthode d’apprentissage des spécificités induites de ces images). De ce processus est fait un modèle DNN (dans ce cas un auto-encodeur) qui va, tel un caméléon, calquer mais aussi apprendre de son comportement sur l’échantillonnage acquis. L’avantage de cette technique est qu’elle est bien moins couteuse à mettre en œuvre que le sampling x64. Avec les Tensor Cores, on peut envoyer au model DNN une image brute aliasée de qualité dégradée (pour l’amélioration des performances) et d’en faire un rendu anti-aliasé en temps réel. Comment ces images sont-elles dégradées ?

Selon NVIDIA, « techniquement », ce ne serait pas un upscaling car il n’y aurait aucun calcul d’image en faible résolution (qui créait un flou) et pas de down-sampling (extrapolation de l’image via le super-sampling et adaptée à une définition inférieure pour supprimer l’aliasing). Nous attendrons bien évidement que les premiers titres avec technologie DLSS paraissent pour étudier avec plus de précisions ces comportements.

Configuration de test :

Comme toujours pour tester une carte graphique nous avons besoin d’une configuration de référence, et voici donc le détail de notre configuration de test :

Test carte graphique Nvidia RTX 2080 Ti Founders

Packaging

La boîte de cette Nvidia GeForce RTX 2080 Ti Founders est relativement compacte et dispose d’un design très sobre. Sur l’avant nous retrouvons la référence de la carte avec un pattern sur des tons noir et gris. L’arrière ne va apporter aucune information puisque ce sera sur certaines tranches que l’on va en retrouver.

Une fois le « couvercle » retiré nous avons une présentation de la carte à la verticale, prise à moitié dans sa mousse de protection, une très belle présentation.

Quant au bundle nous retrouvons dans une pochette noire :

  • Un guide de démarrage
  • Un guide support
  • un adaptateur DVI D vers DisplayPort
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