Test : NVIDIA RTX 3070 Ti Founders Edition, bonne ou mauvaise ?

    Conclusion : carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Founders Edition

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Founders. Rappelons quelques caractéristiques techniques principales. Nous avons 8 Go de mémoire de type GDDR6X sur un bus 256-bits. La bande passante est de 608 GB/s. La carte comporte 6 144 CUDA Cores, 48 RT Cores et 192 Tensor Cores. Le GPU est à une fréquence de 1770 MHz en fréquence boost. L’alimentation se fait via un connecteur 12-pins, un adaptateur est fourni en bundle pour adapter les deux ports PCIe 8-pins nécessaires.

    En termes d’architecture, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts améliorées par 1,9 fois comparativement à l’architecture précédente Turing. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 2560 CUDA Cores sur la RTX 2070S à 6 144 sur cette RTX 3070 Ti. L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de l’ordre de 1,7 fois et les Tensor Cores utiles à l’IA et notamment au DLSS augmente de 2,7 fois.

    En termes de performances, on aurait aimé mieux face à la RTX 3070 même si les caractéristiques techniques indiquaient bien que le gain ne peut pas être pharaonique. En pratique on sera donc seulement légèrement au-dessus de la RTX 3070. Ceci veut dire que l’écart entre la 3070 Ti et la 3070 est minime tandis que l’écart entre la 3070 Ti et la 3080 reste significatif. Cela est valable que ce soit en gaming ou en applicatif. Elle sera néanmoins amplement suffisante pour jouer en 1440p en Ultra. Elle passera également en 4K, mais à condition de parfois faire quelques concessions sur les gros titres. Le rapport performance/prix n’est pas mauvais en soi puisque sur la 3070 il est déjà excellent et que la Ti ne représente « que » 100 euros supplémentaires. Et si l’on compare ça au prix des cartes customs, cette carte reste un bon plan.

    Test NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Founders Edition

    Pour parler des consommations, les moyennes relevées en jeux nous déçoivent un peu. En effet, de Founders à Founders par rapport à la RTX 3070 nous relevons en moyenne 60 Watts de plus. Ce qui nous embête, c’est que les performances sont à peine plus élevées. Pour rappel, l’alimentation se fait via un connecteur 12-pins. Pas de panique, un adaptateur est fourni en bundle pour adapter un câble classique d’alimentation 8-pins. Du coup, en termes de performances par Watts c’est aussi décevant étant donné que la 3070 était excellente à ce niveau.

    Pour parler des températures, cette carte graphique chauffe et pas qu’un peu. En effet, sous notre stress test OCCT GPU 3D nous relevons la plus grosse température GPU jamais relevée. Celle-ci est de 84,6 °C. Même la version custom de chez MSI avec la SUPRIM X est en seconde place du mauvais côté du podium avec 79,8 °C. Pour la backplate, notre caméra thermique relève 63,7 °C et cette valeur-ci est beaucoup moins alarmante.


    Pour parler des prix, cette RTX 3070 Ti Founders Edition est annoncée à 619 euros. En comparaison la RTX 3070 est 100 euros moins chers à 519 euros et la RTX 3080 est à 719 euros, soit 100 euros de plus. On a donc un prix au juste milieu entre sa grande et petite sœur. Dommage que les performances soient bien plus proches de la 3070 que de la 3080. Notez qu’elle ne se trouvera que sur le site LDLC et uniquement au prix conseillé. Attention, la fiche produit est désactivée lorsqu’elle n’est pas en stock. Rejoignez notre serveur Discord pour y recevoir les alertes stock.


    Pour finir, ce sera finalement notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Founders Edition. De meilleures températures et un meilleur rapport performances par Watts nous aurais fait pencher pour la médaille HC d’Or.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Performance/prix
    • Architecture Ampere
    • Un design très sympa
    • Encombrement réduit

    Moins

    • Températures
    • Consommation
    • Rapport performance/consommation

    Envie de voir plus de photos de cette NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Founders ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique. Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.

    Lire la suite


    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.