Test : ventilateur Noctua NF-A12x25

Annoncé il y a peu de temps, nous avons aujourd’hui l’occasion de tester les nouveaux ventilateurs de chez Noctua, les Noctua NF-A12x25 PWM, NF-A12x25 ULN et NF-A12x25 FLX.

Test : ventilateurs Noctua NF-A12x25 PWM, FLX et ULN et cadre de fixation NA-SFMA1 pour monter sur emplacement 140mm

Présentation

Après quatre années de recherches, la célèbre marque de refroidissement Noctua nous propose sa nouvelle gamme de ventilateurs dans le but d’être encore une fois les meilleurs sur le marché. Bien que les tonalités marrons des ventilateurs soient critiquées et le resteront probablement (puisque de telles couleurs sont difficiles à être intégrées), ces ventilateurs sont dotés d’excellentes performances et tout le monde s’accordera parfaitement sur ce fait, et c’est d’ailleurs ce que nous verrons en détail plus loin.

Test ventilateur Noctua NF-A12x25

Ce qui caractérise particulièrement ces nouveaux ventilateurs Noctua, ce sont les matériaux utilisés. En effet, nous avons ici du Sterrox, un polymère à cristaux liquides (LCP), qui assure que les pâles du ventilateur ne se déformeront pas avec le temps puisque cette matière est bien plus performante au niveau de la stabilité dimensionnelle par rapport aux matériaux classiques souvent utilisés comme ABS, PA, PBT ou PC.

Ce polymère offre de nombreux avantages, notamment celui en matière de module d’élasticité et d’amortissement, idéal pour réduire les phénomènes de résonance et de vibration dans les conceptions de pales de ventilateurs telles que le Noctua NF-A12x25. En particulier, l’utilisation du polymère Sterrox permet de supprimer un phénomène appelé vibration de surface de lame : une roue de ventilateur a une fréquence propre et plusieurs modes de résonance. Lorsque le ventilateur tourne, l’air turbulent autour des pales du ventilateur transfère l’énergie vibratoire dans les pales et provoque des vibrations résonantes.

Test ventilateur Noctua NF-A12x25

Bref, vous l’avez compris, ces nouveaux ventilateurs sont à la pointe de la technologie et élimine tout problème de vibration et donc un silence parfaitement lisse. Il sera parfait pour refroidir à la fois un boîtier mais aussi des radiateurs grâce à sa forte pression statique et ses excellents débits.

Test ventilateur Noctua NF-A12x25

Packaging et bundle

Commençons par la boîte et le bundle du Noctua NF-A12x25 PWM. La boîte nous fait clairement ressentir le sérieux et le côté haut de gamme de la marque en utilisant un carton de haute qualité et surtout un design très recherché nous informant au mieux de ses caractéristiques. Notons que de chaque côté nous avons un design « porte » afin d’avoir encore plus d’informations, et surtout une fenêtre sur le roulement du ventilateur.

Dans le bundle, nous retrouverons bien sûr :

  • le manuel d’utilisation, dans lequel se trouve un petit mot du CEO, Roland Mossing nous remerciant pour l’achat de ce ventilateur.
  • Un câble d’extension 4pin NA-EC1
  • Un Low noise adaptor NA-RC14
  • Un câble Y NA-YC1
  • x4 systèmes de fixation en caoutchouc
  • x4 vis ventilateurs
  • Un joint anti-vibration pour radiateur

Test ventilateur Noctua NF-A12x25

Notez que pour la version FLX nous disposons en plus d’un adaptateur Ultra-low-noise adaptor U.L.N.A. Mais nous n’avons plus le câble Y remplacé par un 3:4-pin.

Test ventilateur Noctua NF-A12x25 Bundle FLX

Pour la version ULN, retirez maintenant l’adaptateur U.L.N.A !

Test ventilateur Noctua NF-A12x25 Bundle ULN

Aspect visuel et fonctionnalités

Avec ses couleurs emblématiques marrons caractéristiques de la marque Noctua à forte connotation qualitative, ces ventilateurs sont pas toujours évidents. Pour les intégrer facilement nous pouvons cependant nous tourner vers les Phanteks Halos, des cadres RGB très réussis !

Test ventilateur Noctua NF-A12x25

Dotés de neuf pâles en Sterrox, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer la texture apportée par ce polymère à cristaux liquides. Nous avons un design qui offre très peu d’espace entre le cadre du ventilateur et les pâles de celui-ci puisque nous avons un espace inférieur à 0,5mm, un avantage du Sterrox encore une fois puisque les pâles ne se déformeront pas. Ceci aidant à lutter contre la contre-pression en réduisant les pertes

Test ventilateur Noctua NF-A12x25

Le cadre du ventilateur est doté de la technologie AAO de Noctua, un système en plastique permettant encore une fois de réduire au maximum toute vibration en les absorbant.

Test ventilateur Noctua NF-A12x25

Enfin nous avonq le cœur du ventilateur : un roulement SSO2, évolution du système SSO utilisé par Noctua et qui a déjà fait ses preuves sur les précédents ventilateurs de la marque et qui est d’ailleurs présent sur la nouvelle gamme de ventilateurs Noctua NF-P12 redux. Notez que l’aimant est placé plus près de l’axe pour offrir une stabilisation, une précision et une durabilité encore meilleures.

Test ventilateur Noctua NF-A12x25

Cadre Noctua NA-SFMA1

Test cadre Noctua NA-SFMA1

Noctua nous propose également un cadre adaptateur pour fixer leurs ventilateurs 120mm sur des emplacements 140mm. Au niveau du bundle, c’est minimaliste, nous retrouvons à l’intérieur de la boîte très sobre également deux cadres accompagnés de huit fixations et du manuel d’utilisation.

Test cadre Noctua NA-SFMA1

Quant à l’aspect esthétique du cadre, rien de spécial à dire, c’est un cadre de couleur noire avec les inscriptions Noctua et NA-SFMA1 gravées sur les bords, il est équipé de ses systèmes de fixations en caoutchouc, encore une fois pour absorber les vibrations.

Pour installer ceux-ci, rien de plus simple, positionnez le ventilateur sur le cadre.

Test cadre Noctua NA-SFMA1

Puis fixez le ventilateur sur le cadre, et enfin le cadre sur son emplacement, et le tour est joué.

Test cadre Noctua NA-SFMA1

Notez que pour cet exemple nous avons utilisé un ventilateur Noctua NF-P12 redux en test ici.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.