Test : Ventirad ANTEC A400 RGB, simple, efficace et abordable ?

    En cette période de grande chaleur, il est très important de garder ses composants, et notamment le processeur, au frais. Une touche de fun n’est pas exclue pour celles et ceux qui aiment le RGB. Après le A30 et le C400, nous sommes de retour chez ANTEC avec de nouveau un test de refroidissement par air avec le ventirad ANTEC A400 RGB.

    Ventirad ANTEC A400 RGB, simple, efficace et abordable ça le fait ou pas ?

    ANTEC est connu depuis de nombreuses années par le grand public pour sa large gamme de produits, allant des boîtiers aux alimentations, en passant par le watercooling All-In-One et les ventirads, voire même les kits mémoires avec ANTEC Memory.
    Aujourd’hui refroidissons, refroidissons chers amis.

    Logo ANTEC

    Ventirad ANTEC A400 RGB

    Le A400 RGB est un ventirad plutôt basique, destiné à refroidir votre processeur de manière simple et nous l’espérons, de manière efficace.
    Il est compatible avec les sockets Intel (LGA 775 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011 / 2066) et AMD (FM2 / FM1 / AM3+ / AM3 / AM2 + / AM2 / AM4) hors socket AMD TR4.
    Il dispose d’un ventilateur unique RGB annoncé comme silencieux par la marque. Il tourne en effet à 1 800 tr/mn au maximum pour 34,5 dB(A) annoncés. Mais il dispose plus précisément d’une plage de fonctionnement de 600 à 1800 tr/mn pour un bruit de 20,3 à 34,5 dB(A).

    Ventirad ANTEC A400 RGB face

    Proposé à un prix de vente moyen de 35 euros TTC ce ventirad permet de mettre à disposition de tous un ventirad d’aspect plutôt qualitatif et surtout RGB.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial ANTEC A400 RGB
    Support du processeur Socket Intel LGA 775 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011 / 2066

    Socket AMD
    FM2 / FM1 / AM3+ / AM3 / AM2 + / AM2 / AM4

    LED Oui RGB 256 couleurs
    Connecteur 4 Pins
    TDP Max Non communiqué
    Flux d’air 77 CFM
    dBa 34,5 dB(A) à 100% (tr/min)
    Vitesse de rotation Max 600 – 1800 tr/mn
    Matériaux Cuivre et aluminium
    Hauteur 215 mm
    Largeur 166 mm
    Profondeur 105 mm
    Poids 861 grammes
    Garantie 3 ans

    Packaging

    Boîte

    La boîte du ventirad est simple. Un fond noir avec des touches de blanc puisque nous sommes sur la version blanche, la version jaune aura des touches de jaune par exemple. Nous retrouvons sur la face avant la référence avec quelques caractéristiques principales. C’est sur l’arrière et sur les côtés que nous aurons plus de caractéristiques techniques

    En ouvrant le carton, nous retrouvons le bundle, composé du manuel, les deux supports pour les CPU Intel, la visserie et un tube de pâte thermique.

    Aspect visuel : ANTEC A400 RGB

    Le ventirad est prêt à l’emploi et le ventilateur est pré-installé. Le A400 RGB n’est pas large et ne devrait pas poser de souci avec les barrettes mémoires.
    Éteint, il est quasiment impossible de savoir que ce ventirad dispose d’un éclairage RGB, l’anneau lumineux est très fin.

    Même si le A400 RGB que nous propose ANTEC n’est pas du haut de gamme, la marque nous livre un ventirad un minimum travaillé. Nous retrouvons sur le dessus un cache en plastique noir qui permet de donner un côté plus fini au A400 RGB.
    Cela reste du plastique, mais vous verrez que dans le boîtier ça rend plutôt pas mal. Le radiateur est en aluminium et comporte 54 ailettes.

    Au niveau de la base, nous retrouvons quatre caloducs en cuivre de 6 mm en contact direct avec votre processeur. C’est simple et sans fioriture.

    ANTEC A400 RGB base

    Montage

    Passons à l’installation de ce ventirad ANTEC A400 RGB. Nous allons procéder à l’installation sur un socket AM4 grâce à la fixation déjà pré-installée sur le ventirad. Si vous avez déjà possédé un processeur AMD auparavant, ce genre de fixation vous dira sans nul doute quelque chose.
    Il vous faudra pour cela disposer du support AMD d’origine sans quoi le montage n’est pas possible. Posez un peu de pâte thermique sur le processeur, posez le ventirad sur celui-ci en insérant un des crochets dans le support AMD puis en forçant sur l’autre pour accrocher le crochet opposé.

    Pour Intel, rien de compliqué également. Vous disposez de deux supports, un pour les sockets courants et un pour les sockets 2011.
    Le mode de fixation rappelle un peu celui des ventirads stocks Intel d’ailleurs. Passez tout d’abord la targette en plastique transparent dans le trou du support Intel (attention car il y a trois positions selon le socket). De l’autre côté on remarque que cela ressemble effectivement à la fixation des rads Intel.

    Une fois les quatre coins faits, enfoncez le support Intel, de manière à ce que tout soit correctement en place. Il ne reste plus qu’à placer les petits pins noirs en les enfonçant bien jusqu’au bout pour un maintien optimal et voilà.
    Pour le reste, procédez comme pour AMD, en plaçant les crochets de chaque côté du support Intel (voir première ou troisième photo).

    Rassurez-vous, c’est plus compliqué à expliquer qu’à monter. Mais malgré tout, assurez-vous de disposer d’un peu d’espace pour placer les crochets.

    Le cercle RGB est très fin, sans doute trop peu au goût de certains ,mais le rendu est plutôt sympa. On peut à la rigueur regretter qu’il ne soit pas possible de le gérer via le logiciel de votre carte mère par exemple.

    Forcément à côté de nos barrettes mémoire RGB Corsair il peine à se démarquer, mais reste dans le ton avec un design sobre et efficace.

    Protocoles de test et températures

    Dans nos tests nous relevons la température grâce à la sonde thermique de la carte mère via le logiciel HWiNFO. Nous lui faisons passer une séance de torture de 20 minutes sous le logiciel OCCT avec le stress test Linpack. Pour réaliser ces tests, dans un souci d’homogénéité des résultats, nous utilisons de la pâte thermique Arctic Silver MX-4, pour la température idle, nous avons attendu que la température se stabilise et nous avons fait une moyenne sur cinq minutes. Notre processeur AMD Ryzen 5 2600 est à fréquence légèrement overclockée à 3,8 GHz. Nous relevons la température moyenne et maximale.

    Nous allons le tester sur notre configuration de référence pour les tests de refroidissements :

    Températures

    ANTEC A400 RGB températures

    Les températures relevées sont plutôt sympathiques pour ce ventirad A400 RGB, sachant que nous sommes face à un ventirad d’entrée de gamme.
    Un maximum de 62°C, c’est plus que correct et toujours dans un silence appréciable.

    Conclusion : ventirad ANTEC A400 RGB

    ANTEC n’est pas spécialement connu pour ses solutions de refroidissement par air, et pour cause. En effet la marque n’offre que des ventirads d’entrée de gamme ou des watercoolings AiO.
    Et pourtant, avec ce ventirad ANTEC A400 RGB la marque s’est donné les moyens d’offrir de bonnes performances, du RGB et ce à un prix délicieusement intéressant. Il est en effet proposé à la vente à un prix de 35,95 € chez LDLC.

    Le montage est quelque peu différent de ce que l’on connait habituellement. En effet, pour AMD c’est relativement simple puisqu’il faut clipser le ventirad sur la fixation d’origine. Même s’il faut bénéficier d’un peu de place et ne pas avoir de gros doigts. Quant au montage Intel, simple également avec le système de fixation fourni. Et même pas besoin d’enlever le ventilateur, ça facilite les choses.

    ANTEC A400 RGB

    Le ventilateur justement, est très silencieux, et sait se faire ultra discret même à plein régime. Discrétion également pour le RGB, avec ce fin anneau coloré juste autour du passage des pâles. Peut-être trop discret d’ailleurs … tout est affaire de goût.

    En prenant tout ceci en considération, c’est notre HC d’Or qui est attribué à ce ventirad !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Prix
    • Design
    • Silence
    • Performances
    • RGB
    • Montage facilité

    Moins

    • Montage pas évident si peu d’espace en haut du boitier
    • RGB trop discret ?

     

    4 Commentaires

    1. bonjour,
      Merci pour le test clair et précis.
      J’ai l’intention de m’en procurer un bientôt.
      Le rapport qualité prix semble donc très bon.

      Par contre, êtes vous certain des dimensions : 215 mm de hauteur, c’est énorme !
      ne serait ce pas plutôt : 125 x 76 x 155 mm ?

      • Merci beaucoup pour cette remarque. En effet, l’erreur est pourtant flagrande, oui la hauteur est bien de 155 et non de 215 mm.
        Veuillez nous excuser, rassurez-vous en vous disant que cela tiendra sans souci et que les performances sont excellentes. J’utilise ce ventirad H24 sur mon Ryzen 5 2600 OC à 3,9 GHz et c’est nickel même en charge, et le tout en silence.
        Merci de votre intérêt pour le site et continuez à nous suivre.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.