Wieland, le prototype vers la révolution de l’AIO sans pompe ?

    Voici une news 100% allemande concernant Der8auer et l’entreprise Wieland. En effet, cette dernière vient de remettre au célèbre overclockeur un prototype d’un nouvel AiO sans pompe ! Voyons cela plus en détail.

    Un prototype à parfaire, mais pleinement fonctionnel

    L’entreprise Wieland ne doit pas vous parler beaucoup dans le monde PC. En effet, cette entreprise est plutôt connue dans le monde industriel sur le travail du cuivre et de ses alliages. Cependant, notre environnement informatique utilise grandement le cuivre, surtout pour ses propriétés thermiques et c’est là que Wieland entre dans la danse. Du moins à terme, car ici ce que présente la firme via un prototype remis dans les mains du grand Der8auer, c’est une solution AiO sans pompe complètement en aluminium. Ce qui interpelle, outre le choix du matériau que l’entreprise troquera surement en version finale d’une robe argentée à une robe cuivrée (ou nickelée), c’est l’absence d’un composant principal des AiO : la pompe. Oui, vous avez devant les yeux un des premiers AiO sans pompe !

    Un prototype d'AIO sans pompe par Wieland

    C’est cool, mais en soi ça change quoi ? Tout d’abord, on diminue drastiquement les risques de pannes en enlevant l’élément mécanique et en plus on diminue l’encombrement et le bruit. Mais comment Wieland a pu faire opérer la magie ? C’est via le phénomène de thermosiphon que les fluides caloporteurs circulent dans l’AiO. Le point chaud étant au niveau du waterblock et le point froid au niveau du radiateur. Maintenant quoi de mieux pour tester l’efficacité de ce nouveau produit (certes, en prototype rappelons-le) que de le confronter à un AiO « classique » tel que Corsair H150i iCUE (testé à la Cuisine).

    Disons-le, au vu des tests menés par Der8auer, le résultat est plus qu’honorable pour un prototype. La plateforme de test se constitue d’un CPU AMD Ryzen 9 7950X stock. Pour simuler la même surface de dissipation que le radiateur Wieland, rappelons qu’un slot ventilateur a été obturé sur le Corsair. On obtient donc une différence de 2 à 3 °C en faveur de l’AiO classique en jeu et quand même 8°C de différence toujours en faveur de l’AIO Corsair sur un test Cinebench. Sans nul doute que la recette Wieland ne demande qu’à être optimisée, que cela soit sur les matériaux pour en prendre des plus efficients d’un point de vue du transfert de chaleur que sur le tubing très archaïque dira-t-on (une gaine rouge à l’arrache) en passant par la gestion du radiateur avec les espacements et la forme des ailettes. Nous en retiendrons tout de même que la méthode fonctionne et nous sommes donc en attente d’une version finale prête à être commercialisée et testée face à ses opposants. Voici le test réalisé par Der8auer :

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Hum, je doute, parce que si je ralentis la pompe, mon CPU chauffe beaucoup ! Alors laisser faire la nature pour que le chaud arrive bien au radiateur naturellement… ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.