Catastrophe : Noctua abandonne l’idée des ventilateurs blancs

    Noctua avait déjà montré sa feuille de route et y affichait le lancement d’une gamme de ventilateurs blancs Chromax. Une nouvelle qui en a ravi plus d’un, mais aujourd’hui la société se ravise et déclare les avoir abandonnés pour se concentrer sur la prochaine génération de ventilateurs 140 mm.

    Une bien triste nouvelle pour la communauté : Noctua retire les ventilateurs blancs de sa feuille de route

    Avec des produits d’une qualité exceptionnelle, il est certain que l’entreprise ne se risquera pas à lancer un produit qui n’est pas parfait à leurs yeux. Beaucoup attendent de Noctua des ventilateurs tout blancs pour parfaire leurs configurations toutes blanches. Mais voilà, mauvaise nouvelle, quand un utilisateur a demandé sur X à Noctua quand les ventilateurs blancs arriveront, l’entreprise a déclaré avoir retiré ses produits de leur roadmap afin de se concentrer entièrement sur le développement de la prochaine génération de ventilateur 14 cm et que les ventilateurs blancs ont été retirés de la feuille de route. Il a même ajouté que la société ne sait pas encore si le projet reviendra dans le futur ou non.

    C’est donc une très grande déception pour toute la communauté. D’ailleurs, la société a déjà mis longtemps à sortir des ventilateurs tout noirs, il semblerait que pour en avoir des blancs ce soit encore plus compliqué.

    Vous vous demandez probablement pourquoi ne pas prendre un ventilateur existant et le peindre en blanc ? Les choses ne sont en fait pas si simples quand on parle d’un ventilateur Noctua. En effet, le LCP, ou polymère à cristaux liquides (polyesters), pose problème avec la couleur et la performance, c’est pourquoi Noctua, pour respecter les mêmes spécifications, nécessite des tests importants pour garantir les performances de ses ventilateurs.

    Le LCP utilisé dans ses pales est de haute qualité, ce qui implique des tolérances minimales à la déformation, ce qui ne va pas avec les couleurs. En effet, pour obtenir un blanc ou un bleu, par exemple, il faut modifier les concentrations de mélanges pour chaque couleur. Plus la concentration est élevée, plus la diminution des propriétés du LCP et la rigidité torsionnelle à des charges élevées sont importantes.

    Par exemple, les rapports de couleur avec des matériaux comme le graphite ou le noir pur provenant du charbon pour un gris, un noir ou un anthracite nécessitent des proportions de 20:1 en général pour obtenir un noir ou un bleu foncé, tandis que le blanc nécessite généralement de la poudre de titane dans la même proportion, ce qui ajoute également un coût supplémentaire au produit.

    Étant donné que l’obtention des mêmes performances avec le LCP et le cadre implique des coûts de R&D supplémentaires, il est logique que Noctua ait donné la priorité au développement d’autres produits en raison de la complexité que représente l’utilisation de ce type de matériaux et de leur coloration tout en maintenant les performances et la durabilité, c’est-à-dire la qualité, entre différentes couleurs. Cela peut être plus simple pour des ventilateurs non destinés à une performance maximale, mais cela se complique, et beaucoup, dans des versions comme l’excellent A12x25, par exemple.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.