Cyberpunk 2077 : le premier jeu compatible avec les CPU hybrides, mais à quel prix ?

    Cyberpunk 2077 n’arrête finalement jamais de faire parler de lui, le jeu tant attendu lancé en décembre 2020, continue de recevoir des mises à jour majeures, dont la dernière exploite les capacités des CPU hybrides comme chez Intel mêlant P-Cores et E-Cores. Ces CPU combinent différents types de cœurs avec des niveaux de performance et d’architecture variés. AMD emprunte également cette voie, principalement pour ses processeurs pour ordinateurs portables en associant des cœurs haute performance à d’autres axés sur l’efficacité énergétique.

    Une mise à jour pour exploiter les CPU hybrides qui tourne à la catastrophe

    Ainsi, sur le papier la dernière mise à jour de Cyberpunk 2077 tirera parti de ces processeurs hybrides. Désormais, le jeu sera capable de reconnaître et de prioriser l’utilisation des cœurs les plus puissants sur les CPU hybrides, notamment les cœurs P-Core d’Intel et équivalents chez AMD, destinés aux performances élevées.

    Avec le déploiement du patch 2.12, Cyberpunk 2077 devient le premier jeu à proposer l’utilisation en priorité des P-Core des CPU hybrides. Cette optimisation offre des améliorations de performances significatives avec l’ajout d’une nouvelle option dans les paramètres du jeu : « Hybrid CPU Utilization ».

    Cette option permet donc aux joueurs de choisir de prioriser les P-Cores pour bénéficier de ces améliorations de performances. L’autre option laisse à Windows le soin de maximiser les performances du CPU. Cependant, le fait que ce patch ait été nécessaire suggère que Microsoft n’a pas encore adapté pleinement son système d’exploitation à ce type de CPU, un retard surprenant compte tenu de l’expérience dans le domaine des architectures ARM présentes depuis près d’une décennie sur les appareils mobiles.

    Les raisons de cette optimisation sont évidentes : Windows 10 ou Windows 11 peuvent surcharger les cœurs moins performants, créant ainsi un léger goulot d’étranglement. De plus, en présence de la technologie Hyper-Threading, le rendement du CPU hybride peut ne pas être pleinement exploité.

    En revanche, à l’usage sur un processeur Intel Core i9-13900K associé à une GeForce RTX 4080 SUPER avec Ray Tracing, la réalité fait état de micro-saccades comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous. Il reste à savoir si cela vient du jeu ou de la technologie Intel Thread Director intégré à Windows qui sert justement à définir les tâches à tel ou tel type de cœur. En effet, cette dernière pourrait avoir du mal à gérer une gestion manuelle de la priorité de ces cœurs.

     

    L’option laissée sur Automatique montre des résultats bien plus stables avec bien moins de saccades. L’idée de proposer cette option est bonne, il reste maintenant à savoir pourquoi cette option est déjà disponible alors qu’elle pose visiblement problème sur les performances.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.