Test : ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test la carte graphique ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC. Une carte qui se destine à du gaming en 1440p/2160p et qui repose sur la toute nouvelle gamme SUPER de NVIDIA. Voyons tout au long de ce test les performances de cette carte en matière de jeux vidéo, applicatifs, mais aussi consommation, températures et bien sûr des latences afin de vérifier si ROG propose avec ce GPU un bon modèle.

    Notre test de la carte graphique ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC

    Avant de commencer, rappelons que la RTX 4080 SUPER se destine à remplacer la RTX 4080 sur le marché. Attaquons maintenant dans le dur et dans le technique. Pour parler des caractéristiques techniques, ce GPU AD103-400 dispose de 10 240 cœurs CUDA contre 9 728 sur la RTX 4080 classique. Nous disposons de 80 RT Cores de 3e génération et 320 Tensors Cores de 4e génération. En comparaison, la RTX 4080 est à 76 RT Cores et 304 Tensors Cores.

    La mémoire cache L2 est toujours de 64 Mo. Quant à la configuration mémoire, nous avons toujours 16 Go de mémoire GDDR6X sur un bus de 256 Bits. Avec des puces fonctionnant à 23 Gbps au lieu de 22,4, la bande passante augmente légèrement pour passer à 736,3 Go/s au lieu de 716,8 Go/s. Pour les fréquences, nous sommes à 2295/2550 MHz sur la référence, mais notre ROG Strix bénéficie d’un OC d’usine passant la fréquence Boost à 2640 MHz, soit un OC de +4%. Avec un TDP de 320W, l’alimentation se fait via un connecteur 12VHPWR.

    Rappelons qu’aujourd’hui et depuis 2018 où la première carte RTX a été lancée, plus de 500 jeux sont compatibles RTX avec du Ray Tracing, mais aussi du DLSS, ces composants faisant maintenant intégralement partie de l’écosystème vidéoludique.

    Nous avons le NVIDIA Encoder (NVENC), et il se trouve dans sa 8e génération. Alors que sur Ampere le NVENC ne faisait que du décodage, sur Ada Lovelace il est également capable de faire de l’encodage. Précisons qu’il s’agit ici d’un module indépendant sur le GPU qui a pour but de libérer les ressources du CPU.
    Mais ce n’est pas tout puisque nous avons même un encodeur AV1. Ce dernier combiné à l’architecture Ada Lovelace est 40 % plus efficace que le codeur H.264 utilisé dans les GPU de la série GeForce RTX 30 sur une définition 1080p et même 50% en 1440p et 2160p. D’ailleurs, à débit équivalent et donc à poids équivalent, l’AV1 permet une meilleure qualité pour enregistrer ses gameplay et uploader ses vidéos sur YouTube que le H.264. Concrètement, cela permet aux streameurs et créateurs de contenus d’augmenter la qualité de leurs enregistrements et les exports vidéo sont également bien plus rapides.

    Tout ceci permettra aux utilisateurs qui diffusent aujourd’hui des flux en 1080p d’augmenter la définition de leurs flux en 1440p tout en exécutant les fonctions de décodage et de codage. Le logiciel OBS optimise également les pipelines d’encodage afin de réduire la charge de travail de 35% pour tous les GPU NVIDIA et prend en charge l’AV1 depuis la version 28.1.


    En matière de prix, NVIDIA annonce sa RTX 4080 SUPER à 1109 euros en France. En comparaison, la RTX 4080 classique est affichée à 1329 euros. Nous avons donc déjà une baisse de la tarification pour des performances au moins équivalentes, c’est ce que nous allons voir en détail dans les prochaines pages de notre test. En pratique, pour notre carte ROG Strix de chez ASUS, nous la trouvons au prix de 1479,99 euros chez Cybertek. Nous reviendrons sur la tarification en conclusion de ce test.


    Packaging : ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC

    Au niveau du packaging, nous avons sur l’avant la référence et divers logos accompagnés d’une image de la carte graphique. C’est sur l’arrière que nous allons avoir des détails concernant les spécificités techniques de l’engin.

    Dans le bundle, nous avons plusieurs éléments intéressants comme un petit tournevis très mignon qui fait également office de support à carte graphique lorsqu’il est fermé. Ainsi, on l’a toujours sous la main !

    ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC : aspect visuel et système de refroidissement

    Visuellement, nous sommes sur une carte très grosse qui propose des finitions vraiment excellentes. C’est clairement un bel objet qui va faire de l’effet à plus d’un. Nous sommes sur des dimensions vraiment énormes de 357,6 mm de longueur, 149,3 mm de largeur et 70,1 mm de hauteur. Difficile de s’en rendre compte en photo, mais c’est vraiment massif. Remarquez sur le côté backplate la grande « Screen Cooling » ou « fenêtre de refroidissement ». Il s’agit simplement d’une grande ouverture permettant de laisser passer l’air afin que le flux traverse entièrement la carte au lieu de stagner au cœur de la carte. Notez que sur cette carte nous avons un Dual BIOS avec un switch physique. Ainsi, nous pourrons passer d’un BIOS « Silent » qui permet un profil de ventilation plus silencieux et de l’autre côté un BIOS « OC » pour au contraire pousser la courbe de ventilation.

    Nous sommes sur des ventilateurs Axial-Tech à roulements à billes doubles et ce système permet de propulser 23% d’air en plus à travers la carte face à un ventilateur classique. Cela permet par la même occasion de réduire les températures, le bruit et donc les performances. Bien évidemment, nous sommes sur un fonctionnement semi-passif : les ventilateurs ne tournent que lorsqu’une température de 55°C est atteinte sur le GPU et s’arrêtent lorsque nous repassons sous le seuil des 50°C. Comme souvent maintenant, le ventilateur central tourne dans le sens inverse des deux autres afin de réduire les turbulences dans le flux d’air.

    Une chambre à vapeur présentant des chemins fraisés permet aux caloducs de s’enfoncer sans être pressés à plat, ce qui garantit à la chaleur d’être transportée plus efficacement vers la pile d’ailettes. Par rapport aux combinaisons classiques de chambres à vapeur et de caloducs, cette puissante association réduit la température du GPU jusqu’à 5 °C lorsqu’elle est soumise à une charge thermique de 500 W.

    Sur les tranches, c’est très sobre, du carénage et une jolie vue sur le radiateur. Sur la gauche on retrouve l’inscription « GEFORCE RTX » et sur la droite « REPUBLIC OF GAMERS ».

    Le connecteur d’alimentation 12VHPWR se situe d’ailleurs sur la tranche de la carte.

    Au niveau des extrémités, nous avons l’équerre PCIe avec la connectique vidéo composée de trois ports DisplayPort 1.4a et deux ports HDMI 2.1. Notez à quel point l’équerre PCIe est petite à côté du gargantuesque carénage de la carte. L’autre extrémité de la carte présente simplement un carénage fermant la carte avec la mention « REPUBLIC OF GAMER » et même deux ports PWM pour y brancher deux ventilateurs fonctionnant selon la température de la carte graphique.

    Nous avons bien évidemment un éclairage RGB sur cette carte. Une première zone se trouve à l’extrémité tout autour de la carte formant un effet bien sympathique. La seconde zone repose sur la mention « REPUBLIC OF GAMERS » qui se trouve sur la tranche. Le tout est configurable via le logiciel ASUS Aura Sync disponible directement via Armoury Crate.

    Les finitions de cette ROG Strix sont vraiment exemplaires et on adore l’effet relief du logo sur la backplate !

    Le bouton permettant de passer du mode Performance au mode Quiet se situe comme toujours sur la tranche de la carte.

    Caractéristiques techniques : ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC

    Nom commercial ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC
    Moniteurs supportés 4
    CUDA Cores 10 240
    Architecture Ada Lovelace
    TMU 320
    ROP 112
    Tensor Cores 320 (4e gen)
    RT Cores 80(3e gen)
    Fréquence GPU Base : 2295 MHz
    Boost : 2550 MHz => 2640 MHz (+4%)
    Fréquence mémoire 23 Gbps
    RAM 16 Go GDDR6X
    Bus 256-bit
    Bande passante 736,3 Go/s
    Cache L2 64 Mo
    Taille 3,5 slots
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort 1.4a
    2 x HDMI 2.1
    Alimentation 16-pins
    Alimentation recommandée 850 W
    Dimensions L=357,6 W=149,3 H=70,1 mm
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6

    Passons à la suite et regardons de plus près l’architecture Ada Lovelace.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.