Le DirectSR de Microsoft ne remplacera pas le DLSS et FSR

    Il y a quelques jours, lors de la Game Developers Conference (GDC), Microsoft avait pris soin de laisser planer le doute sur une nouvelle technologie à venir par la société de Redmond sur le suréchantillonage : le DirectSR. La rumeur courrait concernant cette technologie qui viendrait concurrencer le FSR d’AMD, le DLSS de NVIDIA et le XeSS d’Intel. Finalement, suite à une nouvelle communication de Microsoft, nous voyons qu’il n’en est rien.

    Le DirectSR : une aide au développement, mais pas un nouveau Super Resolution

    En effet, lors de l’annonce pour la prochaine GDC du 21 mars, une note prévoyait une session focalisée sur le DirectSR et où le SR faisait mention du « Super Resolution ». Cependant, la toile s’est un peu trop enflammée, car la vérité est beaucoup moins folle que pressentie. Même si les technologies de suréchantillonnages revêtent une importance certaine dans le monde du graphisme et du jeu vidéo, toute annonce s’y rapportant n’est pas synonyme d’avancée nouvelle ou de nouvel outil concurrentiel. Ici Microsoft via Joshua Tucker, Responsable programmation chez Microsoft, clarifie les choses et met fin à la confusion :

    « Nous sommes ravis d’annoncer DirectSR, notre nouvelle API développée en partenariat avec les fournisseurs de GPU afin de permettre une intégration parfaite de la Super Resolution (SR) dans la prochaine génération de jeux vidéo. Super Resolution est une technologie de point destinée à améliorer la définition et la qualité visuelle des jeux.

     

    DirectSR est le chaînon manquant que les développeurs attendaient pour intégrer la SR. Elle leur offre une expérience plus fluide et plus efficace qui s’adapter aux différents matériels. Cette API autorise une intégration multi-founisseurs de la SR via des entrées/sorties communes permettant à un seul code d’activer diverses solutions comme DLSS, FSR et XeSS.

     

    DirectSR sera bientôt disponible dans le SDK Agility en preview public ce qui permettra aux développeurs de le tester et de fournir des retours d’expérience. »

    La messe est dite, le DirectSR sera donc une aide aux développeurs via l’environnement Windows et plus particulièrement sur l’API DirectX et SDK Agility. Il n’empêche que cela reste une bonne chose que Microsoft facilite l’implantation de ces technologies sans pour autant venir en ajouter une nouvelle surcouche avec une technologie de SR maison. De notre point de vue, tout ce qui peut aider les développeurs dans l’incorporation des technologies est bienvenu, car cela leur permettra de se libérer du temps pour parfaire l’optimisation de leurs jeux plus que sur de l’intégration pure. En tous cas, espérons-le.

    Le DirectSR ne concurencera pas le DLSS ni le FSR ni le XeSSAvant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.