Intel Bartlett Lake : des CPU avec 12 P-Cores ?

    Nous en parlions récemment dans une brève, Intel pourrait lancer une nouvelle génération de CPU Bartlett Lake qui s’intercalerait entre les CPU actuels et les prochains sous Arrow Lake. Ces processeurs reposent essentiellement sur les Raptor Lake actuels. Aujourd’hui, nous avons quelques informations supplémentaires grâce à Benchlife.

    Des CPU de 14,5e gen, mais pas pour le marché DIY tout de suite ?

    Les processeurs de bureau Intel Bartlett Lake-S pourraient arriver sur le segment réseau avant le marché DIY. Ainsi, nous aurions une référence pouvant comporter jusqu’à 12 P-Cores. Selon les rapports, bien que les processeurs Bartlett Lake-S soit une suite de la famille Raptor Lake-S (Refresh), il présente des similitudes avec la gamme existante, mais aussi quelques différences clés. On dit que la gamme est conçue pour les applications de réseau et de périphérie qui relèvent de l’activité NEX d’Intel, c’est principalement là que cette famille de CPU sera présente. Ce n’est qu’après avoir couvert ce segment qu’Intel envisagerait un lancement en DIY.

    En plus de cela, la famille de processeurs de bureau Intel Bartlett Lake-S devrait offrir jusqu’à 24 cœurs et 32 threads, similaires aux puces haut de gamme actuelles telles que le Core i9-14900K et le Core i9-13900K, mais il semble qu’il puisse y avoir des variations spéciales qui ne comportent que des P-Cores. Une variante potentielle est censée offrir jusqu’à 12 P-Cores. Ces modèles uniquement P-Cores pourraient avoir des avantages et ce serait la première puce d’Intel sur sa plateforme grand public à offrir plus de 8 P-Cores. En effet, pour rappel les 14900K et 13900K atteignent un maximum de 8 P-Cores.

    D’autres spécifications telles que le support du socket LGA 1700, la mémoire DDR5/DDR4 et le processeur graphique intégré UHD 770 restent les mêmes. Une fois de plus, un lancement grand public n’est pas confirmé et il est absent des feuilles de route grand public d’Intel, mais la société a un événement majeur prévu pour le mois prochain, nous pourrions donc en entendre plus à ce moment-là.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.