Intel XeSS 1.3 : des performances en amélioration en vue !

    Intel a lancé mercredi la version 1.3 de sa technologie XeSS avec au programme une amélioration de performance conçue pour les GPU Intel Arc « Alchemist » et les iGPU Intel Arc alimentant les processeurs Core Ultra « Meteor Lake« . Cette nouvelle technologie de suréchantillonnage apporte plusieurs améliorations à cet upscaleur, améliorant la qualité d’image à une résolution donnée. Intel a utilisé cet upscaleur amélioré pour retravailler l’échelle de résolution de chaque préréglage de performance, améliorant ainsi les performances par préréglage tout en introduisant de nouveaux préréglages aux deux extrémités de l’échelle de résolution. La société a publié le kit de développement logiciel XeSS 1.3 sur GitHub, permettant aux développeurs de commencer à explorer la technologie et de l’implémenter dans leurs jeux.

    La mise à jour XeSS 1.3 repose sur un upscaleur amélioré. Intel indique avoir mis à jour les modèles d’IA avec de nouvelles optimisations et un pré-entraînement supplémentaire, notamment avec des éléments difficiles à redimensionner (comme les maillages, comme dans les textures avec beaucoup de pixels alpha). L’upscaleur mis à jour offre une meilleure reconstruction des détails, un meilleur anti-aliasing, moins d’effets de ghosting et une meilleure stabilité temporelle. Intel a ensuite utilisé ces changements pour modifier l’échelle de résolution de tous ses préréglages, comme détaillé dans le tableau ci-dessous. Il a introduit le nouveau préréglage Ultra Performance qui effectue un redimensionnement de résolution de 3,0x, quelque chose qui n’existait pas dans les versions précédentes de XeSS. À l’autre extrémité du spectre se trouve le mode Native AA, un mode qui n’effectue aucun suréchantillonnage.

    Une augmentation de l’échelle de résolution implique que le jeu est rendu à une résolution encore plus basse pour que l’upscaleur fasse son travail. La résolution de rendu plus basse se traduit par des améliorations de performances, comme l’a présenté Intel dans les tableaux ci-dessus, pour un GPU Intel Arc A750 et un iGPU Core Ultra 7 155H. Intel a testé en interne XeSS 1.3 avec plusieurs titres populaires à un préréglage donné ainsi que tous ses nouveaux préréglages (nouvelles échelles de résolution) avec Cyberpunk 2077. Les détails sont ci-dessous.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.