Test : ASUS ROG MAXIMUS XII HERO Wi-Fi

    Overclocking automatique ASUS « AI Overclocking »

    Les cartes ASUS sont équipées d’une intelligence artificielle afin d’optimiser le processus d’overclocking automatique. AI overclocking analyse le CPU et les capacités du système de refroidissement pour s’adapter à la situation réelle. Un guide a été inclus dans le BIOS accessible via la touche F11 pour exploiter cette fonctionnalité aisément. Nous pouvons aussi lancer cet OC via l’utilitaire AI Suite III et c’est d’ailleurs comme cela que nous allons procéder ici pour overclocker cette ASUS ROG MAXIMUS XII HERO. Pour ces tests, nous allons réaliser des benchmarks Cinebench et Fire Strike avant et après l’OC automatique. Nous y relevons les scores, mais aussi températures et tensions maximales atteintes durant ces benchmarks. Notez que c’est notre processeur Intel Core i9-10900K qui est installé sur la carte mère. Ce processeur est refroidi à l’aide de notre fidèle watercooling AIO Be Quiet! Silent Loop 240 mm.

    Avec cette fonction d’OC intelligente, ASUS intègre également AI Cooling qui permet d’optimiser le rapport bruit/ventilation de la machine. Le constructeur annonce d’ailleurs jusqu’à 37% de nuisances sonores en moins lors de charge. AI Cooling fonctionne conjointement avec Q-Fan Intelligence et se lance automatiquement dès que le processeur est en charge. Le but de cette technologie est simplement de maintenir la vitesse de rotation au plus bas tout en maintenant de bonnes températures.

    C’est donc via le bouton AI Overclocking du logiciel AI Suite 3 que nous réalisons notre overclocking. Ce logiciel intelligent détecte le potentiel du CPU qui est installé, mais aussi du système de refroidissement afin d’offrir les réglages adéquats sur les tensions et fréquences après avoir analysé le système via plusieurs benchmarks lancés au préalable. Dans notre cas, l’OC automatique a augmenté la fréquence du CPU à 5 GHz sur l’ensemble des cœurs (soit +100 MHz), 5,1 GHz sur 5 cœurs et 5,3 GHz sur trois cœurs. Une augmentation assez légère et pour cause : notre système de refroidissement pas assez efficace pour prétendre à un overclocking plus haut. Car oui, plus on monte haut en fréquence et plus on augmente la tension, et plus la tension est haute et plus les températures montent également.

    AI Overclocking ASUS ROG MAXIMUS XII HERO

    Avant de commencer, notez bien que sur les graphiques que vous allez voir, les cartes mères MSI et ASRock ont monté la fréquence du processeur à 5,1 GHz contre 5 GHz pour notre carte testée ici. Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC. Sous Fire Strike le Vcore du CPU passe de 1,265 V à 1,326 V. Sous Cinebench R15 nous passons de 1,23 V à 1,302 V. Précisons que ces mesures sont prises au multimètre durant la charge du CPU.

    Test Vcore ASUS ROG MAXIMUS XII HERO

    Au niveau des températures, la carte ne brille pas spécialement. Sous Cinebench R15 nous passons d’une température de 73°C à 77°C. Sous Fire Strike nous passons de 68°C à 79°C. Bien sûr les écarts sont assez légers entre les cartes et l’application de la pâte thermique peut avoir une légère incidence sur les températures relevées. La température de la pièce a été maintenue à 22°C.

    Test températures ASUS ROG MAXIMUS XII HERO

    Passons maintenant aux scores obtenus sous Cinebench R15 et Fire Strike de chez UL Benchmark. Sous Cinebench R15 nous passons d’un score de 2668 points à 2720 points avec l’OC automatique. Sous Fire Strike nous passons de 29 497 points de Physics Score à 30 165 points.

    Globalement, ce léger overclocking permet effectivement de gagner en performances, mais il a l’avantage de maîtriser correctement les températures (même si la ASRock fait tout aussi bien sans technologie d’intelligence artificielle). Passons maintenant à notre test spécial VRM dans la page suivante.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.