Test : ASUS ROG Swift PG35VQ, 35″ à 200 Hz en G-Sync Ultimate !

Tout bon gamer a déjà entendu parler des écrans de la gamme ROG Swift de chez ASUS pour plusieurs raisons : ils sont nombreux et proposent souvent des caractéristiques techniques qui font rêver. Aujourd’hui, c’est juste l’écran LE plus haut de gamme de la gamme ROG, le bon gros flagship qui passe sur notre banc de test ; hormis le ASUS ROG  Swift PG65UQ qui dispose d’une dalle de 65″ qui en fait un écran hors catégorie. Chers lecteurs et chères lectrices, voici le test du moniteur ASUS ROG Swift PG35VQ.

Écran gamer ASUS ROG Swift PG35VQ, le Graal des joueurs ?

Commençons par détailler les caractéristiques techniques de ce moniteur gaming. Comme vous allez le voir, il sera difficile de faire mieux. Dans un format Ultra Wide (21:9) nous avons une dalle de type VA proposant une diagonale de 35″ avec unie définition UQWHD de 3440 x 1440 pixels. Le pitch sur cet écran est donc de 0,2384 mm. La dalle dispose d’ailleurs d’une incurvation 1800R. Jusque-là, nous sommes très proches de bon nombre d’écrans sous la barre des 1000 euros. Là ou cet écran devient intéressant, c’est qu’il dispose d’un taux de rafraîchissement overclockable à 200 Hz (180 Hz natif) avec un temps de réponse de 2 ms GTG. Pas mal pour une telle définition n’est-ce pas ? Pour continuer, la dalle dispose d’une profondeur de couleurs en 10 bits (8-bit + FRC). Cela permet à l’écran d’afficher environ 1,07 milliards de couleurs contre 16,7 millions de couleurs sur une dalle en 8 bits que l’on retrouve dans la plupart des écrans. Le tout avec la technologie Quantum Dots.

test écran ASUS ROG Swift PG35VQ

Puisque nous sommes sur une dalle de type VA, le contraste est forcement bon avec du 2500:1 d’annoncé en typique. Quant à la luminosité, ASUS annonce 500 cd/m² en typique et 1000 cd/m² en pic. En effet, cet écran est certifié G-Sync Ultimate, ce qui veut dire que l’écran est aussi certifié VESA DisplayHDR 1000. Une certification qui exige, entre autres, de pouvoir afficher des pics de luminosité à 1000 cd/m2. De plus, cet écran dispose d’un rétroéclairage FALD, acronyme de Full Array Local Dimming. Cette technologie consiste à éclairer 512 zones indépendantes réparties sur l’écran. Ceci permet aussi de permettre un bon contraste et une bonne luminosité dans chacune des zones de l’écran. Quant aux espaces colorimétriques, la marque annonce 90 % du gamut DCI-P3 et 99 % du Adobe RGB. Nous verrons donc cela nous-même plus loin. Les angles de vision sont de 178° en vertical et horizontal.

Mais en plus d’avoir des spécificités techniques vraiment alléchantes, l’écran propose d’autres points tout aussi intéressants. En effet, et c’est assez original pour un écran, celui-ci dispose d’un DAC ESS Sabe ES9118 AMP pour casque Hi-Fi. Avec certification Hi-Res, même si celui-ci n’est pas beaucoup mis en avant par la marque. Nous disposons également d’une ergonomie presque complète et d’un éclairage RGB sympathique avec la projection du logo par le pied directement sur le bureau. Vendu à un prix de 2 799,95 euros sur LDLC et au même prix sur Amazon, cet écran ne sera en revanche pas à la portée de toutes les bourses.

Nom commercial ASUS ROG Swift PG35VQ
Taille de l’écran 35″
Définition 3440 x 1440 pixels
Format de l’écran 21:9
Taux de rafraîchissement 144 Hz native (10-bit)
180 Hz native (8-bit)

200 Hz overclocked mode (8-bit)
Temps de réponse 2 ms GTG
Type de dalle VA
Courbure 1800R
Profondeur des couleurs 10 bits (8-bit + FRC) – 1,07 milliards de couleurs
Rétroéclairage FALD (Full Array Local Dimming 512 zones)
Luminosité 500 cd/m2 + 1000 cd/m² HDR
HDR VESA DisplayHDR 1000

VRR (Variable Refresh Rate)

G-Sync Ultimate
Angle de vision 178° horizontal + vertical
Contraste typique 2500:1 – 50 0000:1
Couleurs 90 % du DCI-P3
Surface de la dalle Anti reflets
Entrées vidéos 1 x DP (1.4)
1 x HDMI (2.0b)
Ports USB 2 x USB 3.0
Audio ports 1 x Mini-Jack sur DAC ESS SABRE HiFi
VESA 100 x 100 mm
Alimentation 280 W
Ajustement (inclinaison) -5° ~ +20°
Ajustement (pivotant) -35° ~ +35°
Ajustement (hauteur) 0 ~ 110 mm
Mode portrait Non
Dimension Dimension avec le pied (WxHxD): 833 mm x (449~549) mm x 306 mm
Dimension sans le pied (WxHxD): 833 mm x 380mm x 150mm
Poids 13,6 kg avec le pied et 10 kg sans le pied
RGB Oui – ASUS Aura Sync

 


À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs totalement démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 * 1024 * 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 * 256 * 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

Profondeur des couleurs


Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes, gamma, etc. avec nos sondes, faisons le tour du packaging.

Packaging

Notre exemplaire ayant déjà fait quelques voyages, le carton n’est plus de première jeunesse. Celui-ci repose sur un fond noir avec le logo ROG en rouge. D’un côté nous avons une image de l’écran avec sa référence, de l’autre seulement la référence. C’est sur les côtés que nous retrouverons plus d’informations sur les caractéristiques.

Quant au bundle, nous retrouvons :

  • Câble d’alimentation
  • Adaptateur secteur
  • Câble DisplayPort
  • Câble USB
  • Câble HDMI
  • Guide de démarrage rapide
  • Carte de garantie
  • Cache éclairage LED en acrylique
  • Rapport pré-calibration des couleurs
  • Carte de bienvenue ROG
  • Carrying Bag

Montage

Le montage du pied de cet écran ASUS ROG Swift PG35VQ est extrêmement simple. Pour commencer, à l’ouverture du carton une petite notice est imprimée sur le carton. De plus, le carton est pensé de telle manière à ce qu’on ait pas besoin d’extraire l’écran avec son polystyrène hors du carton et c’est une excellente chose puisque cela facilite les choses. Prenons le pied sur le premier polystyrène qui recouvre l’écran et retirons ce dernier. On se retrouve face au dos de l’écran qui comporte déjà la colonne du pied. Nous n’aurons alors qu’à retirer le cache qui projet le projecteur du faisceau lumineux servant à projeté le logo ROG, ou autres, sur le bureau. Pour fixer le pied rien de sorcier, on le place dans son emplacement et on serre la vis à main. Ajoutez un petit coup de tournevis plat pour être sûr. Enfin placez le cache éclairage LED en acrylique pour profiter du logo souhaité. Prenez l’engin en faisant attention à son poids, il est vraiment lourd, et posez-le délicatement sur le bureau. Le tour est joué !

Aspect visuel  : ASUS ROG Swift PG35VQ

Visuellement, cet écran gamer est particulièrement imposant. En effet, avec des dimensions de 833 mm de largeur pour 449 à 549 mm de hauteur selon le réglage et enfin 306 mm de profondeur pour un poids net de 13,6 kg, il ne passera pas inaperçu. La dalle courbée dispose d’un design sans bords comme la plupart des écrans maintenant. Le seul vrai bord se situant comme toujours sous la dalle en présentant par la même occasion le logo ASUS ROG au centre et le NVIDIA G-Sync Ultimate sur la gauche.

La molette pour naviguer dans l’OSD se situe à l’arrière de l’écran et nous retrouvons sur le côté les logos nous aidant dans la navigation. Sous l’écran, sur la droite, nous retrouvons une LED nous indiquant si l’écran est bien allumé ou non.

Pour continuer sur l’arrière de l’écran, celui-ci est particulièrement soigné. La partie supérieure droite présente un énorme logo ROG avec le pattern spécifique à la gamme ROG. Sur le côté gauche nous retrouvons une surface finement striée, les deux côtés étant séparés via une fine bande chromée.

Notez que la dalle de l’écran est relativement large, les technologies présentes, mais aussi le système de refroidissement prennent de la place !

test écran ASUS ROG Swift PG35VQ

Quant au pied, nous le connaissons déjà puisque ce design est utilisé sur un grand nombre d’écrans ROG Swift. Reposant sur trois pieds et un centre de forme ronde contenant le système d’éclairage pour projeter le logo sur le bureau, l’ensemble est toujours aussi sympa à voir. Notez aussi la présence d’une ouverture de forme carrée sur le bas afin d’y faire passer les câbles et réaliser un câble management propre.

On retrouvera toute la connectique sur le dessous de l’écran avec :

  • 2 x USB 3.0 Type-A
  • 1 x USB 3.0 Type-B
  • 1 x port DisplayPort 1.4
  • 1 x port HDMI 2.0
  • 1 x mini-jack 3,5 mm pour la sortie audio
  • Connecteur d’alimentation de type Jack

Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons ce que cet écran propose en termes de fonctionnalités et d’ergonomie.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

  1. […] ASUS ROG Swift PG35VQ : LE PG35VQ est la vitrine technologie d’ASUS, il s’agit d’ailleurs d’un modèle que nous avons pu tester et qui nous a laissé bouche bée de par ses qualités. En effet, nous avons sur une dalle de 35″ en 21:9 une définition UWQHD (3440 x 1440 pixels) qui offre un taux de rafraîchissement à 200 Hz avec une certification VRR NVIDIA G-Sync Ultimate et VESA DisplayHDR 1000. Un véritable monstre ! […]

  2. Je viens de le recevoir, superbe ecran, a savoir que certain jeux devront etre patche en 21:9. Car cette resolution de 3440×1440 n’est pas une resolution compatible surtout dans les jeux de combat ce qui est bien dommage.
    Aussi certain ecran de ce model ont eu des bugs d’affichage du a OSD. J’ai du faire la mise a jour du firmware comme a indique ASUS ROG. (environ 50min de maj). Bien a savoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.