Test : ASUS TUF Gaming VG279QM, un écran IPS et G-Sync à 280 Hz

Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, après avoir testé l’énormissime PG35VQ à 2800 euros, nous nous attaquons à un nouvel écran (particulièrement rapide) de chez ASUS. Et pour cause, il s’agit des écrans disposant des dalles IPS les plus rapides sur le marché actuel avec un taux de rafraîchissement de 280 Hz et un temps de réponse de 1 ms GtG. Nous allons voir tout au long de ce test ce que cet écran a dans le ventre ! Ou plutôt dans la dalle… Chères lectrices et chers lecteurs, voici le test de l’écran gamer ASUS TUF Gaming VG279QM.

Écran gamer ASUS TUF Gaming VG279QM, la dalle IPS la plus rapide du marché !

Commençons par regarder de plus près l’ensemble des caractéristiques techniques de ce moniteur qui est orienté à 100 % pour les gameuses et gamers purs et durs. En effet, tout est fait pour avoir la dalle la plus rapide possible avec une excellente fluidité et sans flou de mouvement grâce à la technologie d’ASUS, le ELMB Sync (acronyme de Extreme Low Motion Blur). Nous reviendrons plus en détail sur cette technologie intéressante dans la page suivante. Sur une dalle d’une diagonale de 27″ (existe aussi en 25″ avec la référence VG259QM), nous avons une définition Full HD, soit 1920 x 1080 pixels. Nous vous entendons déjà pestiférer derrière vos écrans, mais n’espérez pas, à l’heure actuelle en tout cas, les mêmes caractéristiques sur une définition 1440p. De plus, nous sommes sur une dalle IPS et non une dalle TN qui est généralement utilisée pour les hauts taux de rafraîchissement, un excellent point ! Quant au dot pitch il est de 0,311 mm. Pas d’incurvation ici nous sommes sur une dalle parfaitement plane.

Comme nous vous le disions en introduction, cet écran est capable d’afficher un taux de rafraîchissement à 280 Hz, techniquement il tourne à 240 Hz en natif et nous pouvons activer la fonction d’overclocking pour passer à 280 Hz. Quant au temps de réponse, il est annoncé à 1 ms GtG. Tout cela font de cette référence et de sa petite sœur en 25″, les dalles IPS les plus rapides du marché actuel. La profondeur des couleurs est en 8 bits et permet donc d’afficher environ 16,7 millions de couleurs.

Test écran ASUS TUF Gaming VG279QM

Dalle IPS oblige, le contraste annoncé est de 1000:1 et la luminosité monte à 400 cd/m² sur la fiche technique. Notez que cet écran est certifié VESA DisplayHDR 400, mais aussi NVIDIA G-Sync Compatible. Les angles de vision sont de 178° en vertical et horizontal. La marque annonce 99 % du gamut sRGB. Vendu à un prix de 399,95 euros sur LDLC et au même prix sur Amazon, cet écran est donc relativement accessible en prenant en compte son taux de rafraîchissement, n’oublions pas que c’est la dalle IPS la plus rapide actuellement disponible à l’achat.

Nom commercial ASUS TUF Gaming VG279QM
Taille de l’écran 27″
Définition 1920 x 1080 pixels
Format de l’écran 16:9
Pixel Pitch 0,311 mm
Taux de rafraîchissement 240 Hz native (8-bit)
280 Hz overclocked mode (8-bit)
Temps de réponse 1 ms GtG
Type de dalle AU Optronics AHVA (IPS-type)
Courbure Non
Profondeur des couleurs 8-bit – 16,7 millions de couleurs
Rétroéclairage W-LED
Luminosité 400 cd/m2
HDR VESA DisplayHDR 400

VRR (Variable Refresh Rate)

G-Sync Compatible
Angle de vision 178° horizontal + vertical
Contraste typique 1000:1
Couleurs 99 % du sRGB
Surface de la dalle Anti-reflets
Entrées vidéos 1 x DP (1.2)
2 x HDMI (2.0)
Ports USB Non
Audio ports 1 x Mini-Jack
VESA 100 x 100 mm
Alimentation Externe – 65 W
Ajustement (inclinaison) -5° ~ +33°
Ajustement (pivotant) -90° ~ +90°
Ajustement (hauteur) 0 ~ 130 mm
Mode portrait Oui
Dimension Avec le pied (Largeur x hauteur x profondeur): 619,4 mm x (376,73~506,73) mm x 211,37 mm
Sans le pied (Largeur x hauteur x profondeur): 619,4 mm x 362,65 mm x 50,58 mm
Poids 5,6 kg
RGB Non

 


À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs totalement démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 x 1024 x 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 x 256 x 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

Profondeur des couleurs


Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes, gamma, etc. avec nos sondes, faisons le tour du packaging.

Packaging

Le carton de cet écran est très simpliste. Sur un thème couleur noir et gris, nous retrouvons la même chose à la fois sur l’avant et l’arrière avec une image de l’écran accompagnée des logos et références. C’est sur les côtés qu’on retrouve plus de détails sur les caractéristiques techniques du moniteur.

Quant au bundle, il nous offre :

  • Câble d’alimentation
  • Adaptateur secteur
  • Câble DisplayPort
  • Guide de démarrage rapide
  • Câble HDMI
  • Carte de garantie

Montage

Le montage du pied est d’une simplicité enfantine. Premièrement, à l’ouverture du carton, on tombe sur un petit schéma qui nous explique comment fixer le pied. On retire le bloc de polystyrène du dessus et on extrait l’écran en attrapant la colonne pour le poser à plat sur le bureau. Il nous suffira ensuite de prendre la base du pied, de le rentrer dans la colonne tel un jeu de Lego (niveau débutant) puis de visser avec la petite vis à main en donnant un dernier petit coup de tournevis pour être certain que ça ne bougera plus.

Aspect visuel  : ASUS TUF Gaming VG279QM

Cet écran est d’apparence assez classique : pas d’éclairage RGB ni de design dit sans bord. Nous avons sur cette dalle un cadre sur les quatre bords de l’écran. Pas de panique, ce cadre est tellement fin qu’il n’y a pas réellement de différence comparativement à un écran disposant d’un design sans bord sur lesquels il faut aussi prendre en compte la « zone morte ». Le pied repose sur un design que l’on voit régulièrement sur des écrans de la marque avec un aspect cubique.

Test écran ASUS TUF Gaming VG279QM

La molette pour naviguer dans l’OSD se situe à l’arrière de l’écran et nous retrouvons sur l’avant les logos nous aidant dans la navigation. Dessous, sur la droite, une LED a été installée pour nous indiquer si l’écran est bien allumé ou non.

Pour continuer sur l’arrière de l’écran, celui-ci est assez sobre. Tout de noir vêtu, il présente le pattern caractéristique de la marque.

Test écran ASUS TUF Gaming VG279QM

C’est sur le haut de la colonne du pied que nous retrouvons le logo TUF. Malheureusement pas d’ouverture dans le pied pour y faire passer ses câbles et parfaire leur organisation. Notez les inscriptions sur la face latérale de la colonne du pied nous informant des possibilités en termes d’ergonomie. Sur la base du pied nous retrouvons le logo NVIDIA G-SYNC et sur la droite le logo TUF Gaming. De forme carrée, le centre tournera lorsqu’on pivote l’écran de droite à gauche.

On retrouvera toute la connectique sur le dessous de l’écran avec :

  • 1 x port DisplayPort 1.2
  • 2 x port HDMI 2.0b
  • 1 x mini-jack 3,5 mm pour la sortie audio
  • Connecteur d’alimentation de type Jack

connectique

Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons ce que cet écran propose comme fonctionnalités et point de vue ergonomie.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.