Test : ASUS ROG Swift PG43UQ, l’écran UHD, 43″ et HDR 1000

On se retrouve dans la Cuisine du Hardware aujourd’hui pour un nouveau test d’écran du côté de chez ASUS. Un écran assez particulier lui aussi puisqu’il s’agit d’une dalle disposant d’une diagonale de 43″ qui remplacera à la perfection la TV d’une gameuse aguerrie et exigeante, ou d’un gamer. Voici notre test complet du ASUS ROG Swift PG43UQ.

Écran gamer ASUS ROG Swift PG43UQ, un écran gamer pour remplacer votre TV ?

Juste après avoir testé le PG35VQ, un écran 35″ à 200 Hz et le VG279QM disposant d’une dalle IPS à 280 Hz, nous nous attaquons à un tout autre type d’écran. Commençons par regarder les caractéristiques techniques de cet écran si particulier. Sur une dalle avec traitement anti-reflets de type VA nous avons une diagonale en de 43″ en 16:9 avec une définition UHD de 3840 x 2160 pixels. Nous avons donc un pitch de 0,2451 mm. Point de courbure, nous sommes sur un écran qui se destine à remplacer une TV dans le salon pour jouer dessus. Le taux de rafraîchissement annoncé est à 144 Hz avec temps de réponse à 1 ms en MPRT. Quant à la VRR, le moniteur est certifié NVIDIA G-Sync Compatible avec une plage VRR de 48 à 144 Hz, seulement ! La dalle propose une profondeur de couleurs en 10-bits et peut donc afficher environ 1,07 milliard de couleurs. Quant aux espaces colorimétriques, ASUS annonce 90% du gamut DCI-P3. Le rétroéclairage utilisé est un système WLED.
En matière d’ergonomie, ce moniteur ASUS ROG Swift PG43UQ ne propose pas vraiment de réglages hormis une inclinaison de -5° à +10°. En effet il n’est pas vraiment prévu pour être posé sur un bureau et n’a donc pas besoin de pouvoir être réglé en hauteur ou de pouvoir pivoter de droite à gauche.

test écran gamer ASUS ROG Swift PG43UQ

Le contraste est sur le papier excellent puisqu’il est annoncé à 4000:1 en typique, habituellement une dalle VA est annoncé à 3000:1. Quant à la luminosité, ASUS annonce du 1000 cd/m² en pic. En effet, cet écran gamer est aussi certifié VESA DisplayHDR 1000. Les angles de vision sont de 178° en vertical et horizontal. Mais en plus d’avoir des spécificités techniques intéressantes, ASUS équipe ce moniteur (d’une technologie nouvelle et encore peu répandue) le DSC. La techno Display Stream Compression est un standard de compression qui permet de passer de gros débits via une seule interface sans pertes de qualité visuelle. Nous y reviendrons plus en détail dans la page suivante. Que serait un écran ASUS ROG sans un minimum d’éclairage RGB ? Nous retrouvons à l’arrière de la dalle un projecteur qui va illuminer le dessous de l’écran avec le logo de la marque. De par sa particularité à pouvoir remplacer une TV, ASUS équipe ce moniteur de deux haut-parleurs de 10W RMS chacun. Petit bonus, nous avons même une télécommande en bundle pour contrôler l’écran depuis notre canapé !

Pour parler du prix, haut de gamme ASUS oblige : il n’est pas à la portée de tous. En effet, nous pouvons le retrouver à un prix de 1499,95 euros sur LDLC et un peu plus de 1600 euros sur la marketplace Amazon. Notez qu’il est tout récent, ce qui peut justifier qu’il ne soit pas encore disponible partout.

Nom commercial ASUS ROG Swift PG43UQ
Taille de l’écran 43″
Définition 3840 x 2160 pixels
Format de l’écran 16:9
Taux de rafraîchissement 144 Hz native (10-bit)
Temps de réponse 1 ms MPRT
Type de dalle VA
Courbure Non
Profondeur des couleurs 10 bits (8-bit + FRC) – 1,07 milliard de couleurs
Rétroéclairage WLED
Luminosité 1000 cd/m² HDR
HDR VESA DisplayHDR 1000
Multiple mode HDR Cinema – Gming – Console

VRR (Variable Refresh Rate)

G-Sync Compatible
Angle de vision 178° horizontal + vertical
Contraste typique 4000:1
Couleurs 90 % du DCI-P3
Surface de la dalle Anti reflets
Entrées vidéos 2 x DP (1.4)
2 x HDMI (2.0b)
Ports USB 2 x USB 3.0
Audio ports 1 x Mini-Jack
VESA 100 x 100 mm
Consommation <48 W
Ajustement (inclinaison) -5° ~ +10°
Ajustement (pivotant) Non
Ajustement (hauteur) Non
Mode portrait Non
Dimension Dimension avec le pied (WxHxD): 974,58 mm x 631,31 mm x 242,19 mm
Dimension sans le pied (WxHxD): 974,58 mm x 570,62 mm x 74,6 mm
Poids 15,3 kg
RGB Oui – ASUS Aura Sync
Haut-parleur stéréo 10W x 2 RMS stéréo

 


À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs totalement démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 * 1024 * 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 * 256 * 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

Profondeur des couleurs


Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes, gamma, etc. avec nos sondes, faisons le tour du packaging.

Packaging

43″ oblige, le carton est très imposant ! Nous avons même été obligés de le déballer au rez-de-chaussée pour le monter ensuite au bureau. À cause du format de l’écran, le système pour ouvrir son carton a été repensé. Quatre plastiques sont à retirer sur le bas du carton et cela permet de libérer la bête en soulevant simplement la partie haute du carton. Sur les faces avant et arrière, nous allons avoir une photo de l’écran avec les références. C’est sur les tranches que nous retrouverons un résumé des caractéristiques techniques.

Quant au bundle, nous retrouvons :

  • Câble audio
  • Câble d’alimentation
  • Adaptateur secteur
  • Câble DisplayPort
  • Câble USB 3.0
  • Câble HDMI
  • Carte de garantie
  • Étui ROG
  • Carte de bienvenue ROG
  • Télécommande
  • Projecteur Aura Sync ROG Logo

Aspect visuel  : ASUS ROG Swift PG43UQ

Visuellement, cet écran gamer est particulièrement grand et nous conviendrons tous à dire qu’il est plus adapté à une utilisation dans un salon que dans un bureau. Nous conseillons vraiment de ne pas s’en équiper si c’est juste pour la poser sur votre bureau, à moins que celui-ci soit vraiment vraiment profond !

test écran gamer ASUS ROG Swift PG43UQ

La molette pour naviguer dans l’OSD se situe à l’arrière de l’écran et nous retrouvons sur le côté les logos nous aidant dans la navigation. Sous l’écran, sur la droite, nous retrouvons une LED nous indiquant si l’écran est bien allumé ou non. Et nous avons sur la gauche le sticker de la certification NVIDIA G-Sync Compatible.

Pour continuer sur l’arrière de l’écran, celui-ci est soigné. Nous retrouvons sur la droite le logo ASUS et sur la partie gauche et le dessus des patterns mayas caractéristiques de la gamme ASUS ROG. Notez que le pied est constitué d’une partie en aluminium gris. Sur chaque point de contact avec le bureau, ou le meuble TV de préférence, se trouvent des petits pads à la base rouge.

Notez qu’à l’arrière, nous avons un filetage juste au-dessus du pied qui nous permet via une vis incluse dans le bundle, de fixer le projecteur lui aussi inclus. Ce projecteur projettera le logo ASUS ROG juste sous l’écran.

On retrouvera toute la connectique divisée en deux emplacements sur l’écran. L’ensemble des câbles peut être routé derrière un panneau pour parfaire le câble management

Avec sur le dessous :

  • 2 x port DisplayPort 1.4
  • 1 x port HDMI 2.0
  • Un port USB pour le projecteur RGB
  • Connecteur d’alimentation de type Jack

Et sur le côté :

  • 2 x mini-jack 3,5 mm pour sorties audio
  • 2 x USB 3.0 Type-A
  • 1 x USB 3.0 Type-B
  • 1 x port HDMI 2.0

Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons ce que cet écran propose en termes de fonctionnalités.

Lire la suite

5 Commentaires

  1. J’ai regardé quelques un de vos tests moniteurs, il n’y a rien sur le retard a l’affiche etc..? des mesures essentiels pour des moniteurs typés gaming

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.