Test : ASUS TUF Gaming VG279QM, un écran IPS et G-Sync à 280 Hz

    Tests sondes : ASUS TUF Gaming VG279QM

    Avant d’aller plus loin, petit rappel sur les caractéristiques d’une dalle de type IPS. Ce type d’écran est tout d’abord connu pour avoir d’excellents angles de visions. Mais ils sont également bons sur la rapidité et le rendu des couleurs. Le contraste est en revanche en retrait face à d’autres technologies d’écrans et est donc souvent annoncé à 1000:1 comme c’est le cas ici. Les dalles TN restent les plus rapides et sont donc souvent utilisées pour faire des écrans gaming plus accessibles par leur prix. Actuellement, les dalles IPS réussissent à devenir de plus en plus rapides comme c’est le cas ici puisque nous avons un taux de rafraîchissement à 280 Hz, ou pour être plus précis 240 Hz + overclocking. Rappelons que de ce fait, cet écran est destiné en priorité aux gamers et gameuses purs et durs et n’a pas pour vocation de plaire à un(e) graphiste ayant des besoins bien différents.

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour ces tests, nous utilisons deux sondes. Tout d’abord la X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Avec celle-ci, nous mesurons le Delta E de l’écran en sortie du carton, c’est-à-dire avec les paramètres par défaut, grossièrement l’écran est à stock. Nous calibrons ensuite l’écran via cette sonde tout en réglant la luminosité à 250 cd/m² (ce qui représente une luminosité à 77/100 dans l’OSD) et mesurons les Delta E après notre calibrage ainsi que le point blanc obtenu. Nous regarderons également l’uniformité de la dalle en termes de luminance et de couleur. Puis nous utilisons la sonde qui nous vient de chez Datacolor avec la SpyderX Elite pour mesurer les espaces colorimétriques, le gamma, mais également pour passer sur le contraste, la luminosité et le point blanc. La Datacolor est aussi excellente pour calibrer un moniteur, elle est disponible à un prix de 269 euros sur Amazon ou encore 249,95 euros sur LDLC pour ceux qui voudraient analyser et étalonner leurs écrans.

    Écran ASUS TUF Gaming VG279QM : justesse des couleurs – Delta E

    Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet et commençons par regarder la justesse des couleurs sur cette dalle. La moyenne du Delta E relevée est de 3,28, ce n’est pas excellent, mais nous sommes tout de même du bon côté de la moyenne. Le plus mauvais patch est relevé à 4,47 sur la couleur turquoise.

    Une fois la dalle calibrée avec une luminance cible à 250 cd/m², nous obtenons une moyenne du Delta E de 0,53, ce qui est bien sûr très bon, avec un plus mauvais patch relevé à une valeur de 3,46 toujours sur cette couleur turquoise. On notera que la calibration de la dalle a vraiment du mal avec cette couleur et c’est vraiment dommage puisque malheureusement c’est cette référence qui enregistre le Delta E maximum une fois les dalles calibrées. Notez que par défaut la luminance est réglée à 70/100 dans l’OSD et nous sommes légèrement sous les 250 cd/m² puisque nous devons monter à une valeur de 77/100.


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc. sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Si l’on regarde la courbe gamma de ce moniteur, celle-ci n’est pas tout à fait parfaite avec les paramètres d’usine puisque nous relevons un gamma à 2,3. Pour rappel, la valeur cible du gamma est à 2,2.

    Luminosité, contraste et point blanc

    Regardons maintenant les luminosités, contraste et points blancs pour différents réglages via notre sonde SypderX. Nous pouvons voir tout d’abord que nous passons d’une luminosité de 97,6 à 389,6 cd/m2 de 0 à 100 % de luminosité. Le noir passe de 0,10 à 0,34 cd/m² pour des contrastes qui vont donc de 1020:1 à 1140:1. Le point blanc relevé est dans tous les cas à 6100K ce qui est assez froid, la valeur cible étant 6500K.

    Notez que la fonction ELMB Sync d’ASUS permet certes de rendre bien plus nettes les images via l’insertion d’images noires, mais cela va réduire la luminosité de l’écran. Ainsi nous avons à 0 % une luminance de 101,6 cd/m², à 50 % 142,4 cd/m² et à 100 % 181,1 cd/m². Le point blanc et le contraste ne sont que très peu impactés.


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1.


    Notez qu’une fois le moniteur calibré via la sonde de chez X-Rite, nous obtenons un point blanc à 6468K. La valeur cible est de 6500K. À l’œil, nous pouvons difficilement faire la différence, mais notons que d’autres écrans ont mieux réussi à se rapprocher des 6500K puisque nous sommes ici dans la moyenne basse. Vous constaterez que la sonde X-rite est bien plus précise pour mesurer les Kelvin.

    point blanc après calibration ASUS TUF Gaming VG279QM

    Espace colorimétrique

    Pour les espaces colorimétriques, notre sonde SpyderX relève 74 % du gamut NTSC, 81 % du DCI-P3 et 75 % du AdobeRVB. Nous constatons aussi que pour la première fois le gamut sRVB n’est pas couvert à 100 % puisque nous relevons 98 %.

    Test gamut ASUS TUF Gaming


    À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Uniformité de la dalle

    Qu’en est-il de l’uniformité de la dalle de cet écran ASUS TUF Gaming VG279QM ? Comme vous le savez maintenant, une dalle n’est jamais parfaitement uniforme. Si vous désirez une dalle qui l’est, il faut vous diriger vers des écrans à destination des graphistes qui sont souvent très chers et moins rapides que des dalles destinées à des écrans gaming. Chez ASUS il s’agit par exemple de la gamme ProArt. Nous allons donc analyser l’uniformité de la dalle vis-à-vis de la luminance (la luminosité exprimée en cd/m2) et des couleurs. Le Delta E représente la différence des couleurs entre plusieurs zones de l’écran par rapport au centre.

    Commençons par regarder l’uniformité de la luminance avec les paramètres à stock (luminosité à 70/100 dans l’OSD). Nous avons une moyenne de 9,89 % et nous constatons des écarts de plus de 10 % sur une grande partie de la dalle. Le plus mauvais coin est sur la partie inférieur droit avec 17 % de différence ou la luminosité y est de 190 cd/m². La luminosité au centre est relevée à 229 cd/m². Pour les couleurs, nous avons un Delta E moyen de 2,85 avec une plus grande différence de 4,10, lui aussi dans le coin inférieur droit.

    Une fois calibré avec la luminosité amenée à 250 cd/m2, ce qui reste très proche de la luminosité à stock de l’écran, le coin le plus mauvais passe à 18 %, la moyenne est à 9,89 % et nous retrouvons globalement les mêmes différences. Quant à l’uniformité des couleurs, le schéma reste identique. La moyenne du Delta E est relevée à 2,92 avec un plus mauvais coin à 4,75.

    Globalement, la dalle n’est pas des plus uniformes, mais ce n’est pas forcément ce qui est le plus attendu sur une dalle orientée purement gaming.


    Télécharger le profil ICC ici

    Si besoin : notre tuto pour l’installation d’un profil ICC


    Fuite de lumière sur l’écran ASUS TUF Gaming VG279QM

    Les dalles IPS ont la vilaine particularité de souffrir plus que les autres types de dalles aux fuites de lumière. En revanche ici nous pouvons voir que même en augmentant pas mal la lumière arrivant dans le capteur de notre appareil et bien elles sont quasi inexistantes. Sur cette photo on voit que le coin supérieur gauche est légèrement plus blanc que le reste de la dalle, mais à l’œil nu cela ne se voit même pas ! C’est donc un excellent point pour cet écran.

    Fuites de lumières

    Passons à la conclusion de cet écran gamer ASUS TUF Gaming VG279QM en prochaine page.

    Lire la suite

    4 Commentaires

    1. Bonsoir,

      Tout d’abord, merci beaucoup pour ce test très complet et intéressant.

      J’aurais tout de même deux petites questions concernant les réglages ce cet écran.

      La première concerne le taux de rafraichissement. J’ai activé « l’overclocking » dans l’OSD pour avoir accès au 280Hz. Malheureusement, cette option n’apparait pas dans les paramètres de Windows qui ne vont au maximum qu’à 240Hz (il n’y a pas d’option 280Hz proposée dans les choix). Il y a-t-il au autre manip à faire ?

      La seconde concerne le calibrage de l’écran.
      J’ai installé votre profil ICC mais je suppose que réglages dans l’OSD de l’écran vont influer sur le résultat ?
      Du coup, comment doivent être réglés l’ensemble des paramètres de l’OSD pour un résultat optimum ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.