Test : ASUS TUF Gaming VG279QM, un écran IPS et G-Sync à 280 Hz

    Conclusion : ASUS TUF Gaming VG279QM

    Pour conclure le test sur cet écran ASUS TUF Gaming VG279QM, en quelques mots : nous sommes pleinement satisfaits ! Nous avons une dalle de type IPS d’une diagonale de 27″ présentant de bonnes couleurs un taux de rafraîchissement de 280 Hz avec overclocking, natif à 240 Hz, avec un temps de réponse à 1 ms GtG. Notez que nous sommes sur une dalle proposant une définition FHD, soit 1920 x 1080 pixels, certains râleront pour le dot pitch, mais prenez bien en compte que de telles caractéristiques ne sont pas encore possibles sur des définitions supérieures, il faudra donc s’en contenter pour l’instant.

    Ces particularités font de cet écran le plus rapide actuellement sur le marché, et en plus avec une dalle IPS (et non TN qui sont connues pour être les plus rapides),  en attendant bien sûr l’écran ASUS ROG Swift 360 Hz basé sur une dalle TN que l’on attend en test impatiemment.
    Mais cela ne suffisait pas à ASUS qui lui a collé la technologie ELMB Sync. Acronyme de Extreme Low Motion Blur, elle consiste à réduire le flou des images via un procédé qui introduit une image noire entre deux images. Et pour clouer le tout, cette technologie est ici compatible avec le VRR, soit le NVIDIA G-SYNC dans le cas présent. Sachez qu’habituellement cette technologie fonctionne sur une fréquence fixe et non sur une fréquence de rafraîchissement variable.
    Avec toutes ces caractéristiques embarquées, on peut vous dire que nos parties sur Counter Strike: Global Offensive et autres jeux nerveux étaient particulièrement jouissives, le niveau de netteté dans les scènes très rapides est tout simplement impressionnant.

    Test écran ASUS TUF Gaming VG279QM

    Sur le design, l’écran repose sur un design bien connu puisque utilisé sur pas mal d’écrans, y compris certains de la gamme ASUS ROG Swift : un cadre très fin faisant tout le tour de la dalle, pas d’éclairage RGB et un pied de forme carré. Un pied carré qui présente d’ailleurs en son centre la colonne du pied dans un design rond qui va tourner avec l’écran lorsque celui-ci se verra ajusté.
    En parlant d’ergonomie, elle est pas mal travaillée et nous pourrons même le passer en mode portrait. Autre maniement possible : le pivoter de droite à gauche jusqu’à 90°, ce qui est assez étonnant pour le signaler. En revanche, l’écran ne faisant que 5,6 kg il faudra nos deux mains pour l’ajuster, si vous poussez juste avec un doigt sur le bord de l’écran le pied viendra avec. Un pied lesté aurait facilement solutionné cela. Point négatif, nous ne disposons pas d’un passe-câbles nous permettant d’y faire passer les câbles pour améliorer son câble management.

    Abordons les couleurs : cet écran ASUS TUF Gaming VG279QM n’est pas mauvais, mais ne fait pas partie des meilleurs non plus, il se trouve en revanche du bon côté de la moyenne avec un Delta E moyen en sortie de carton à 3,28 et passe à 0,53 après calibration. Cet écran ne dénaturera donc pas les couleurs de vos jeux favoris c’est un bon point. Encore une fois, vous pouvez télécharger notre profil ICC par ici et si vous ne savez pas comment l’installer, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1 par ASUS. En pratique, notre sonde a relevé des contrastes allant de 1020:1 avec la luminosité à son minimum à 1140:1 avec la luminance au maximum. Le contraste annoncé est donc tenu et nous sommes même légèrement au-dessus, c’est évidemment une bonne chose.
    Quant à la luminosité, nous passons de 97,6 cd/m² au minimum à 389,6 cd/m² au maximum. Notez qu’activer la technologie ELMB Sync fait baisser la luminosité de l’écran. Ainsi nous passons de 101,6 cd/m² au minimum avec un maximum à 181,1 cd/m².
    Le contraste est très peu touché ainsi que le point blanc. Forcément dans le cas présent la luminance du noir passe, avec la luminosité au maximum, de 0,34 cd/m² sans ELMB à 0,18 cd/m² avec ELMB.

    Test écran ASUS TUF Gaming VG279QM

    Question d’uniformité, cet écran certes n’est pas le meilleur, mais cela n’est pas particulièrement flagrant à l’œil nu et ce n’est donc pas très dérangeant tant qu’on ne veut pas faire d’importants travaux de graphisme sur ce moniteur. N’oublions pas que nous sommes sur un écran gamer orienté uniquement pour le gaming.

    Sur la luminance, nous avons un plus mauvais coin à -17 % sur le coin inférieur droit avec une moyenne de -9,89 % sur les huit points de mesure comparativement au centre de la dalle. Ensuite, pour les couleurs nous relevons une moyenne du Delta E à 2,85 avec un plus mauvais coin, toujours le même, à 4,10. Ici, on parle de différence dans la justesse des couleurs par rapport au centre de l’écran.

    Quant aux fuites de lumière, à l’œil nu elles sont inexistantes sur notre exemplaire alors qu’habituellement les dalles de type IPS en souffrent beaucoup. Seul notre appareil photo a pu en voir une légère sur la partie supérieure gauche de la dalle. C’est donc un excellent point ici.
    Quelle concurrence avons-nous dans cette catégorie de moniteurs (taille, dalle, etc.) ? À l’heure actuelle, il n’existe tout simplement pas d’autres références présentant la particularité de proposer un taux de rafraîchissement à 280 Hz. Hormis bien sûr le petit frère de ce moniteur qui est le VG259QM, le même écran, mais en 25″ pour seulement 10 euros de moins.


    En parlant de prix, cet écran gamer ASUS TUF Gaming VG279QM est proposé à un tarif de 399,95 euros sur LDLC et au même prix sur Amazon. C’est un prix que nous trouvons très correct étant donné que nous trouvons des écrans 27″ IPS FHD à 240 Hz pour plus cher comme le Viewsonic XG270 à 530 euros ou encore le BenQ Zowie XL2740 (TN) à 580 euros.


    Ce sera donc une médaille HC d’Or pour cet écran ASUS TUF Gaming VG279QM, l’écran le plus rapide du marché, et avec une dalle IPS ! Un hub USB et un pied lesté ça aurait certainement été la médaille HC Coup de cœur.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • 240 Hz overclockable à 280 Hz
    • G-Sync Compatible
    • ELMB Sync
    • VESA DisplayHDR 400
    • Rétro-éclairage FALD, (Full ArrayLocal Diming 512 zones)
    • Un bon contraste pour une dalle IPS
    • Bonne couleur en sortie de carton
    • Fixation VESA
    • Ergonomique (mais un pied plus lourd aurait été mieux)
    • Aucune fuite de lumière perceptible à l’œil nu (excellent point pour une dalle IPS)
    • Rapport qualité/prix

    Moins

    • Uniformité
    • Pas de hub USB
    • Pas de passe-câbles intégré dans le pied

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une énorme galerie photo de cet écran ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

    Voir la suite

    4 Commentaires

    1. Bonsoir,

      Tout d’abord, merci beaucoup pour ce test très complet et intéressant.

      J’aurais tout de même deux petites questions concernant les réglages ce cet écran.

      La première concerne le taux de rafraichissement. J’ai activé « l’overclocking » dans l’OSD pour avoir accès au 280Hz. Malheureusement, cette option n’apparait pas dans les paramètres de Windows qui ne vont au maximum qu’à 240Hz (il n’y a pas d’option 280Hz proposée dans les choix). Il y a-t-il au autre manip à faire ?

      La seconde concerne le calibrage de l’écran.
      J’ai installé votre profil ICC mais je suppose que réglages dans l’OSD de l’écran vont influer sur le résultat ?
      Du coup, comment doivent être réglés l’ensemble des paramètres de l’OSD pour un résultat optimum ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.