Test : Doom Eternal RTX, les performances sur 10 cartes graphiques

    Doom Eternal RTX : Ray Tracing, DLSS et conclusion

    Le Ray Tracing c’est joli, mais le DLSS, acronyme de Deep Learning Super Sampling peut parfois réduire la qualité visuelle. Dans nos tests, nous avons mis le DLSS sur le mode Quality plutôt que le mode performance afin de garder des graphismes au top tout en réduisant l’impact sur les performances dues au Ray Tracing, nous regardons donc de plus près l’impact du mode DLSS Quality.

    Concrètement, voici le résultat si l’on coupe un morceau d’environ 350 pixels de largeur sur une image d’origine à 3840 pixels de largeur. On constate ici une très légère diminution de la netteté en activant le DLSS.

    Sur cet autre exemple, toujours capturé sur une petite proportion de pixels par rapport à l’image d’origine, on ne constate en revanche pas de dégradation de l’image. Quoi qu’il en soit, sans zoom nous trouvons qu’il est impossible de dire si la technologie DLSS est activée ou non, hormis si on regarde le compteur de FPS.

    Regardons maintenant de plus près ce qu’apporte le Ray Tracing. Dans ce titre, nous retrouvons la réflexion gérée par le Ray Tracing.

    Sur les exemples ci-dessous, nous voyons clairement les réflexions sur les vitres du bâtiment. Ceci n’est pas seulement joli, mais c’est également très pratique et peut améliorer son jeu. En effet, les reflets étant traités en temps réel, les reflets reflètent également les éléments qui sont présents hors écran, chose qui n’est pas possible sans le Ray Tracing. Cela fait que l’on peut voir ses ennemis arriver derrière nous si l’on regarde dans une surface disposant d’une réflexion. Les surfaces en verres, métalliques, l’eau et toutes autres matériaux disposant de propriétés réfléchissantes seront donc bien plus réalistes. On peut aussi voir que les lumières sur l’arme sont impactées.

    Rappelons que le DLSS est une technologie importante pour NVIDIA puisque celle-ci lui permet une avance très confortable face à son concurrent historique AMD qui a un train de retard à ce niveau-ci puisque les rouges lancent à peine le FSR. De plus, de plus en plus de titres prennent cette technologie en charge et plus de titres le font, plus NVIDIA a l’avantage. À l’heure actuelle, plus de 70 jeux bénéficient des technologies NVIDIA DLSS et/ou Ray Tracing. On compte dans les rangs les récents jeux comme Cyberpunk 2077, Call of Duty: Warzone ou encore Outriders.

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook et Twitter.



    4 Commentaires

      • Bonjour, c’est seulement parce que nous n’avons pas réussi à nous procurer les dernières cartes AMD Radeon RX 6000 pour ce test. Nous avons donc simplement fait avec les cartes que nous avons à disposition, à notre grand désarroi !

        • Je pense que c’était plus pertinent d’attendre pour donner un vrai axe de comparaison. D’un côté le HDG 2020/21 d’un constructeur. De l’autre la gamme mi 2019…
          Si je dois changer ma 1080ti demain c’est pas sur votre article que je vais conclure quoi que ce soit. Le but n’était peut-être pas d’aider au choix en ce cas pas de souci. J’ai juste rien compris. Mais j’ai pas compris l’intérêt du tout du coup.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.