Test : Doom Eternal RTX, les performances sur 10 cartes graphiques

    Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware, nous revenons sur le titre de Bethesda : Doom Eternal RTX. En effet, ce jeu a subi une mise à jour importante apportant le Ray Tracing et le DLSS, notre objectif est donc de passer nos cartes sur ce jeu et de le bencher avec et sans pour voir l’impact sur les performances, mais aussi sur le visuel. Bien évidemment, nous testons le jeu avec nos 10 cartes graphiques dans les trois définitions les plus courantes : 1080p, 1440p et 2160p. Les graphismes sont bien entendu poussés au maximum (mode Ultracauchemar) à chaque fois. Le DLSS sera activé en mode Quality puisque nous voulons garder la meilleure qualité d’image possible.

    Doom Eternal RTX : focus sur les performances

    Lancé l’année dernière, ce titre d’id Software et de Bethesda Softworks a connu un succès. Le jeu tourne sur le moteur de rendu id Tech 7 et permet des images par secondes élevées même avec des cartes graphiques d’entrée/moyen de gamme. Doom Eternal propose maintenant les technologies NVIDIA DLSS et Ray Tracing permettant d’améliorer encore l’aspect visuel et le DLSS va se charger de gagner en performances pour compenser en quelque sorte la perte de FPS du au lancé de rayons.

    Selon NVIDIA, lorsqu’il est activé, NVIDIA DLSS accélère les performances jusqu’à 60% dans une définition 4K, permettant à pratiquement chaque GPU GeForce RTX de dépasser les 60 FPS avec le Ray Tracing activé et tous les paramètres poussés à leur maximum :

    Performances Doom Eternal RTX DLSS
    Doom Eternal :: benchmark DLSS « Performance »

    Doom Eternal est un jeu vidéo de tir à la première personne dans un univers de science-fiction et d’horreur sorti le . Il est disponible sur Windows, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Le , un DLC de campagne autonome, intitulé The Ancient Gods – Épisode 1, a été publié et suit les événements de la campagne principale. Le jeu est la suite de Doom sorti en 2016 qui est un reboot de la série. Le premier Doom est sorti en 1993 et fut l’un des premiers jeux de tir à la première personne rencontrant un grand succès.

    Le joueur incarne le Doom Slayer : un humain doté d’une force considérable ainsi que d’une armure forgée en Enfer. Le Doom Slayer est renvoyé sur terre à la suite des événements de Doom pour repousser l’invasion des démons des Enfers. À l’aide d’un arsenal d’armes varié, le joueur est amené à se surpasser dans des combats nerveux qui requièrent d’être constamment en mouvement et d’avoir une gestion des munitions et de la vie forçant l’agressivité, forgeant le gameplay dynamique qui fut la réputation de l’opus précédent.

    Configurations requises et configuration de test

    Faisons le point sur les configurations requises pour faire tourner le jeu et voyons ensuite la configuration que nous utilisons pour faire nos benchmarks. Précisons qu’il s’agit des recommandations mises à jour en date du 16/04/2021 sur le site de Bethesda.

    Les configurations recommandées

    Configurations pour PC en mode Ultracauchemar (2160p / 60 IPS / paramètres du mode Ultracauchemar) OU (1440p / 120 IPS / paramètres du mode Ultracauchemar)
    • Windows 10 64-bit
    • Intel Core i9-9900K ou supérieur, ou AMD Ryzen 7 3700X ou supérieur
    • 16 Go de RAM
    • NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti (11 Go), AMD Radeon VII (16GB)
    • 50 Go d’espace sur le disque dur
    Configurations recommandées pour PC (1440p / 60 IPS / Haute Qualité)
    • Windows 10 64-bit
    • Intel Core i7-6700K ou supérieur, ou AMD Ryzen 7 1800X ou supérieur
    • 8 Go de RAM
    • NVIDIA GeForce GTX 1080 (8 Go), RTX 2060 (6 Go) ou AMD Radeon RX Vega56 (8 Go)
    • OU (1080p / 60 IPS / Haute qualité) NVIDIA GeForce GTX 1060 (6 Go), NVIDIA GeForce 970 (4 Go), AMD RX 480 (8 Go). Remarque : sur GTX 970 seulement, configurez la qualité des textures sur “moyenne”
    • 50 Go d’espace sur le disque dur
    Configurations minimales pour PC (1080p / 60 IPS / Basse qualité)
    • Windows 7 64-bit/Windows 10 64-bit
    • Intel Core i5 @ 3.3 GHz ou supérieur, ou AMD Ryzen 3 @ 3.1 GHz ou supérieur
    • 8 Go de RAM
    • NVIDIA GeForce 1050 Ti (4 Go), GTX 1060 (3Go), GTX 1650 (4 Go) ou AMD Radeon R9 280 (3 Go), AMD Radeon R9 290 (4 Go) ou RX 470 (4 Go)
    • 50 Go d’espace sur le disque dur

    Notre configuration de test

    De notre côté, nous allons utiliser une configuration assez costaud que voici :

    Pour les cartes graphiques qui passent sur cette base nous avons :

    • NVIDIA GeForce RTX 3090 Founders Edition
    • NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition (en test ici)
    • NVIDIA GeForce RTX 3080 Founders Edition
    • NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Founders Edition (en test ici)
    • NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition (en test ici)
    • NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti Founders Edition (en test ici)
    • AORUS GeForce RTX 2080 SUPER 8G
    • AORUS RTX 2080 Xtreme 8G (en test ici)
    • AORUS RX 5700 XT 8G (en test ici)
    • GIGABYTE RX 5500 XT GAMING OC 8G (en test ici)

    Notez que nous avons aussi sous la main les RTX 2060, GTX 1660 et RX 5600 XT, mais ces cartes ne disposent pas assez de mémoire pour tenir Doom Eternal en Ultracauchemar, même en 1080p.

    Précisons que les pilotes utilisés sont les derniers disponibles à ce jour que ce soit pour les cartes NVIDIA et AMD. En page suivante, commençons à regarder les performances en jeu via nos cartes.

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    4 Commentaires

      • Bonjour, c’est seulement parce que nous n’avons pas réussi à nous procurer les dernières cartes AMD Radeon RX 6000 pour ce test. Nous avons donc simplement fait avec les cartes que nous avons à disposition, à notre grand désarroi !

        • Je pense que c’était plus pertinent d’attendre pour donner un vrai axe de comparaison. D’un côté le HDG 2020/21 d’un constructeur. De l’autre la gamme mi 2019…
          Si je dois changer ma 1080ti demain c’est pas sur votre article que je vais conclure quoi que ce soit. Le but n’était peut-être pas d’aider au choix en ce cas pas de souci. J’ai juste rien compris. Mais j’ai pas compris l’intérêt du tout du coup.

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