Test : GIGABYTE AORUS CV27F, FHD, 165 Hz, 1500R et dalle VA

Caractéristiques et fonctionnalités

Caractéristiques techniques

Nom commercial AORUS CV27F
Taille de l’écran 27″
Définition 1920 x 1080 pixels
Format de l’écran 16:9
Taux de rafraîchissement 165 Hz
Temps de réponse 1 ms MPRT
Type de dalle ELED/VA
Luminosité 400 cd/m2
Angle de vision 178°
Courbure 1500R
Contraste typique – Dynamique 3000:1 – 12 000 000:1
Couleurs 90% du DCI-P3
Surface de la dalle Anti reflets
Entrée vidéos 1 x DP (1.4)
2 x HDMI (2.0)
PORTS USB 2 x USB 3.0
AUDIO PORTS 1 x Headphone out
1 x Mic in
VESA 100 x 100 mm
Consommation 75 W
Ajustement (inclinaison) -5° ~ 21°
Ajustement (pivotant) -20° ~ 20°
Ajustement (hauteur) 0 ~ 130 mm
Dimension (W X H X D) 614 x 532 x 260 (mm)
Poids 7 kg

Comme vous le constatez, les caractéristiques techniques sont assez flatteuses pour cet écran. De plus, ce moniteur dispose de la technologie Blue Light Reduction permettant de réduire les couleurs bleues de l’écran. Ce qui a pour effet de réduire la fatigue oculaire. De plus et Flicker-Free est également présent pour diminuer les scintillements à l’écran, là aussi une technologie bienvenue qui protège nos yeux.

Fonctionnalités

PBP / PIP

La fonction PBP (Picture by Picture) permet d’afficher sur le même écran deux sources distinctes. Par exemple, afficher l’image d’un PC quelconque, et à côté de cette image l’image d’un PC portable. L’écran se scinde simplement en deux pour afficher les deux sources côte à côte.

La fonction PIP (Picture in Picture) est également présente et permet d’introduire une seconde source dans un coin de l’écran (cachant ce qui se trouve derrière).

RGB FUSION 2.0

Un produit destiné aux joueurs sous l’effigie du Dieu Faucon égyptien Horus est forcément équipé d’un système d’éclairage RGB. Pour contrôler les effets et couleurs nous avons le logiciel GIGABYTE RGB FUSION 2.0. Celui-ci permettra également de synchroniser l’éclairage de l’écran avec d’autres composants et périphériques compatibles.

Gigabyte RGB Fusion 2.0

Bon, okay, beaucoup d’entre-vous se fichent royalement d’un éclairage RGB derrière son écran, surtout s’il sert juste à éclairer le mur contre lequel il sera installé. Mais il n’y a pas que dans ces conditions que cette référence serait utilisée. En effet, AORUS est souvent présent sur la scène e-sport et l’arrière des écrans est donc souvent vu aussi, il faut attirer l’œil sur les produits !

ANC, Active Noise Cancelling 2.0

À condition de bien brancher son micro-casque à l’écran, nous pouvons bénéficier de la technologie ANC de AORUS. Cette technologie va permettre de mieux distinguer le son de votre voix du son environnant afin de se concentrer sur votre voix et ainsi réduire le bruit dans vos communications.

Active Noise Cancelling 2.0 d'AORUS

OSD

L’OSD de cet écran est également très travaillé. En effet celui-ci va nous afficher un très grand nombre d’informations. L’OSD accessible soit via la molette sous le logo de l’écran.

Le logiciel OSD Sidekick est toujours présent pour se passer de la navigation à la molette de l’écran. Évidemment nous pourrons aussi paramétrer les réglages de l’écran avec le contraste, la luminosité et bien d’autres paramètres encore comme vous pouvez le voir.

Black Equalizer 2.0

La technologie Black Equalizer 2.0 repose sur l’analyse indépendante de 1296 zones de l’écran afin de rehausser le niveau du noir sans surexposer les zones claires de l’écran. Ceci permet par exemple de mieux voir ses adversaires qui se cacheraient dans des zones sombres dans les FPS. Ci-dessous, un petit exemple de cette technologie sur une scène. Notez que faire une capture d’écran ne permet pas d’illustrer cette technologie. Nous avons directement fait plusieurs photos avec les différents niveaux de Black Equalizer 2.0 pour vous montrer le résultat sur les différents niveaux.

AMD FreeSync2 HDR

Tout le monde a déjà connu ces effets de déchirements, de saccades (stuttering) lors de parties sur son jeu vidéo préféré. Ces lignes qui viennent horizontalement déchirer (tearing) votre écran lors de vos mouvements. Un effet qui est loin d’être agréable et qui peut parfois détruire toute immersion dans un moment de grâce. La technologie AMD FreeSync 2 HDR permet justement ces effets. De plus, la mention HDR n’est pas là pour rien puisque cela signifie que la technologie fonctionne également sur les jeux prenant en charge la certification HDR. Le principe est simple, synchroniser les FPS du jeu à celui de l’écran, cela s’appelle l’Adaptive-Sync.

Ergonomie

En matière d’ergonomie, cet écran AORUS CV27F est correct, mais pas parfait puisque nous ne pourrons pas le passer en mode portrait. Bien qu’un écran incurvé en mode portrait n’est pas forcément super utile.

  • Inclinaison :- 5° ~ +21°
  • Hauteur : 0 ~ 130 mm
  • Pivotant : -20° ~ +20°

Les manipulations sont fluides et peuvent aisément se faire à l’aide d’une seule main. Un vrai plaisir de positionner son écran à volonté selon ses activités et donc sa position dans son fauteuil. Passons maintenant à la suite et analysons la dalle avec notre sonde.

Lire la suite

2 Commentaires

  1. Merci pour le test. Dommage de retenir le pitch comme seul point négatif. Ce type d’écran gaming étant destiné à… jouer, le pitch n’est pas un problème à mon avis pour une grande partie des utilisateurs. Moi je retiens donc que c’est un coup de coeur pour vous. Bonne continuation et merci pour votre travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.