Test : GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G, focus sur le DLSS

Dans la Cuisine du Hardware, encore un test de carte graphique de chez GIGABYTE. En effet, Nvidia nous a fait parvenir la GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G afin que nous la testions avec une partie spécialement dédiée à la technologie Deep Learning Super Sampling, aka le DLSS. C’est donc ce que nous allons faire ici.

Carte graphique GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G

Nous avons donc ici une RTX 2060 Gaming OC PRO 6G de chez GIGABYTE. Cette carte est apparue en janvier 2019 et a vu depuis ce jour une nouvelle variante avec la gamme SUPER d’Nvidia. Il s’agit de la carte la plus accessible possédant à la fois des RT Cores et Tensor Cores nécessaires à l’exécution des technologies Ray Tracing et DLSS. Bien que désormais, les cartes graphiques GTX peuvent aussi faire fonctionner le RTX, mais avec de moins bonnes performances puisqu’ils n’ont pas de Cores dédiés. Le DLSS en revanche n’est disponible que via les cartes de la gamme RTX.

Test carte graphique GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G

Pour rappel, il s’agit ici de la dernière architecture d’Nvidia basée sur Turing. Nous avons un GPU TU106 de chez TSMC avec une finesse de gravure de 12 nm, 10,8 millions de transistors sont présents et le die dispose d’une surface de 445 mm². Nous avons un TDP de 160 W et l’alimentation se fait via un PCI-e en 8 pins. Nous avons 240 Tensor Cores ainsi que 30 RT Cores. La carte est conseillée pour du gaming en 1080p voir en 1440p en faisant quelques concessions sur la qualité des graphismes.

Nous allons donc voir tout au long de ce test ses performances en jeux vidéo, via les benchmarks de 3DMark, la consommation électrique, les températures et enfin nous allons faire un focus sur la technologie DLSS de Nvidia qui est très intéressante comme vous allez le voir. En effet, celle-ci a bien évolué depuis ses premiers jours grâce à l’IA. Cette carte n’est déjà plus toute jeune, et sa version RTX 2060 SUPER se trouve globalement au même prix que celle-ci, soit entre 420 et 450 euros sur Amazon ou 520 euros sur LDLC par exemple. Nous préférons dans tous les cas sa version SUPER puisqu’elle offre un rapport prix/performance bien plus avantageux. Notre test se base sur la RTX 2060 classique, essentiellement dans le but de faire un focus sur le DLSS, mais aussi compléter nos graphiques dont cette référence manquait.

Configuration de test :

Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques.

Packaging

Toujours dans le même thème, le carton présente sur la face avant les références et caractéristiques principales avec le logo de l’œil mécanique de la marque. C’est à l’arrière que nous retrouvons des détails sur le système de refroidissement et le RGB. Les côtés présentent les références. Quant au bundle, très minimaliste, nous retrouvons uniquement un petit guide de démarrage rapide avec un CD d’installation des drivers et logiciels.

GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G : aspect visuel

Visuellement, nous avons déjà vu ce design un bon nombre de fois dans la Cuisine du hardware. Un système de refroidissement à trois ventilateurs, une backplate en métal avec le logo GIGABYTE au centre, simple et efficace. De plus, la backplate permet également d’offrir une protection au PCB de la carte.

Sur les tranches de la carte, nous voyons essentiellement le carénage plastique. À l’avant, nous avons au centre le logo GIGABYTE sur un fond plus gris plus clair que le reste de la carte. Sur la droite, nous retrouvons le port PCIe 8-pins servant à alimenter cette RTX 2060.

À l’extrémité de la carte, il n’y a rien de spécial à signaler. Nous voyons simplement le carénage de la carte. Nous retrouvons au niveau de la connectique arrière les quatre entrées vidéos accompagnées de leur bouchon. Notez la petite grille qui permet à la carte de respirer un peu plus encore.

Caractéristiques techniques : GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G

Nom commercial GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G
Moniteurs supportés 4
Cuda Cores 1920 Units
Architecture Turing
Unité de textures 120
ROP 48
Tensor Cores 240
RT Cores 30
Fréquence GPU Base : 1365 MHz
Boost : 1830 MHz (référence à 1680 MHz)
Fréquence mémoire 14 Gbps
RAM 6 Go GDDR6
Bus 192-bit
Taille L=280.35 W=116.45 H=40.24 mm
Sortie vidéo 3 x DisplayPort Femelle 1.4
1 x HDMI Femelle 2.0b
Alimentation 1 x 8-pin
Alimentation recommandée 450 W
TDP 160 W
DirectX 12
OpenGL 4.6

Fonctionnalités

Refroidissement WINDFORCE 3X

Le système de refroidissement WINDOFRCE 3X est aussi bien connu de la rédaction. Il se base sur trois ventilateurs d’un diamètre de 80 mm avec un ventilateur central disposant d’un sens de rotation alterné. Cela permet de réduire les ambulances dans le flux d’air et donc d’améliorer l’efficacité du refroidissement  GIGABYTE y apporte aussi sa technologie 3D Active Fan qui permet de rendre les ventilateurs semi-passifs. Ainsi, les ventilateurs ne tourneront qu’à partir d’un certain seuil de température. Restant ainsi inaudible lorsque le PC est au repos.

Système de refroidissement GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G

Pour accompagner ce système de refroidissement, nous disposons d’un radiateur avec conception Direct Touch pour refroidir efficacement à la fois la puce GPU, les puces mémoires, mais aussi les étages d’alimentations de la carte. Les deux parties du radiateur sont reliées par quatre caloducs en cuivre. Attention cependant, si vous démontez la carte graphique comme ici, vous perdez la garantie de trois ans.

Système de refroidissement GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G

Notez que les VRM sont ici composés de 6 + 2 phases d’alimentations avec des MOSFETS UltraDurable.

RGB Fusion 2.0

Via le logiciel GIGTABYTE RGB Fusion 2.0 nous pourrons contrôler l’éclairage RGB de cette carte graphique. Plusieurs effets et 16,7 millions de couleurs sont disponibles. Comme toujours nous pourrons synchroniser cet éclairage avec d’autres périphériques et composants compatibles. Concrètement, l’éclairage est particulièrement discret. Nous le retrouvons uniquement au niveau du logo sur la tranche. L’ergonomie du logiciel est en revanche toujours aussi succincte. La communauté et nous-mêmes attendons avec impatience une refonte en profondeur.

GIGABYTE RGB FUSION 2.0

Passons à la suite et commençons à regarder les performances de cette carte.

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.