Test : MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G : une carte particulièrement performante !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test la carte graphique MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G. Une carte graphique relativement haut de gamme puisqu’on se situe entre la RTX 3080 10G et la RTX 3080 Ti. Car oui, les plus attentifs auront remarqué le petit 12G en fin du nom de la carte. Il s’agit donc bien de la nouvelle carte de NVIDIA proposant 2 Go de mémoire supplémentaire à la RTX 3080 initiale. Mais cette dernière est également boostée en termes de CUDA Cores et autres Cores. Nous allons donc voir dans ce test tout ceci en détail en regardant ses performances en jeu et applications, mais aussi ses prestations en termes de températures, consommations et latences. N’oublions pas de préciser que cette référence de chez MSI est aussi LHR.

    Carte graphique MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G

    Avant de commencer, rappelons que cette carte permet de jouer en 4K à plus de 60 FPS dans la grande majorité des jeux. Et comme nous allons le voir plus loin, c’est effectivement le cas. Nous sommes ici sur la gamme SUPRIM de chez MSI, ce qui veut dire que nous ne trouverons pas mieux chez la marque au dragon. En effet, la gamme SUPRIM se compare à la gamme ROG Strix de chez ASUS : le meilleur du meilleur. Les finitions sont donc premium et ça se ressent dès lors qu’on pose les yeux sur la carte. Enfin, le X après SUPRIM veut simplement dire qu’il s’agit d’une référence avec un OC d’usine plus important encore (+11% sur la SUPRIM X et +6% sur la SUPRIM).

    Pour parler des caractéristiques, cette carte fonctionne sur une interface PCIe Gen4 x16 et nous avons ici un GPU GA102-220 qui vient de Samsung Foundries avec une finesse de gravure de 8 nm. Le GPU est équipé de 8 960 CUDA Cores. Les 12 Go de mémoire GDDR6X sont à 19 Gbps et nous sommes sur un bus de 384 bits pour une bande passante de 912,4 GB/s. Nous comptons aussi 280 Tensor Cores et 70 RT Cores. En comparaison, la RTX 3080 originelle propose 8 704 CUDA Cores, 68 RT Cores et 272 Tensor Cores pour 10 Go de mémoire GDDR6X.

    Pour le TDP, il est annoncé à 350 W et la carte nécessite une alimentation via trois PCIe 8-pins. La fréquence Boost sur les modèles de références est de 1710 MHz et nous avons sur ce modèle SUPRIM X un OC d’usine à 1890 MHz, soit +11 %.
    Nous retrouvons bien sûr le NVENC pour l’encodage (très utile pour les streamers) et le NVDEC pour le décodage en plus de la technologie NVIDIA Relflex.

    Test MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G
    MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G

    Abordons rapidement le sujet qui fâche : le prix. Le tarif conseillé par MSI sur ce modèle est de 1699 euros. En pratique, nous pourrons retrouver cette carte au prix de 1769,95 euros chez LDLC. On ne va pas s’étendre sur le sujet du prix ici. Nous faisons ça en conclusion une fois qu’on aura vu plus en détail ses performances. Mais retenez tout de même dans un coin de votre tête que c’est plus que le tarif de la RTX 3090 Founders Edition.


    L’architecture Ampere de cette génération permet de gagner en performances par Watts et les RT et Tensor Cores gagnent aussi largement en efficacité. Le rapport performance par Watt est aussi amélioré de 1,9 fois via un IPC plus élevé de 2,7 fois pour les Tensors Cores. Les RT Cores voient l’IPC augmenter de 1,7 fois. Enfin, pour les cœurs CUDA l’IPC augmente de 2,7 fois. Difficile de ne pas remarquer que sur le papier c’est extrêmement prometteur. Cela permet aussi de réduire l’impact de l’activation du RTX sur les performances. Ces performances supplémentaires par rapport à la génération précédente permettent aussi de réduire la latence en jeu, un aspect important pour les jeux compétitifs.

    De même, cette génération de GPU sur Ampere apporte la connectique HDMI 2.1. Cette norme propose un débit maximum de 48 Gbps, soit 12 Gbps par ligne. Ce débit permet d’afficher des images en 8K (7680 x 4320 pixels) 60 Hz avec le support HDR avec un seul câble. Nous restons sur le NVIDIA Encoder de 7e génération qui était utilisée sur les RTX 2000 en accompagnement du codec AV1 pour lire le 8K.

    Packaging : MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G

    Au niveau du packaging, le carton présente sur fond blanc la face avant une photo de la carte accompagnée du logo de la marque, des références et bien sûr des technologies principales. Sur l’arrière du carton, nous allons trouver plus de détails sur le système de refroidissement et des technologies embarquées.

    Pour parler du bundle, nous retrouvons un guide d’utilisateur rapide, un guide illustré pour expliquer l’installation de la carte, un dépliant présentant plusieurs produits de la marque et, enfin, une petite fiche « Reward Program ». Mais carte haut de gamme oblige, MSI ajoute même un tapis de souris et un support à carte graphique.

    Bundle

    MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G : aspect visuel

    Visuellement cette carte présente trois ventilateurs et le design est vraiment réussi avec des lignes très vives. L’ensemble est en aluminium de qualité et lorsqu’on sort la carte de son sachet l’effet waouh est bien présent. Quant à la backplate, elle est en métal brossé et repose sur des tons argentés. Une mention GEFORCE RTX est à gauche et le logo SUPRIM sous le condensateur du GPU et le badge MSI RGB est à l’extrémité droite. On apprécie aussi le niveau de détail sur le dragon MSI au niveau de la backplate, celui-ci dispose d’un petit effet de relief puisque ce n’est pas seulement un autocollant ou une impression, la même chose se trouve sur les ventilateurs.

    Sur les tranches de la carte, nous voyons essentiellement le radiateur. Pour le carénage présent, on retrouve au centre le logo SUPRIM accompagné de la mention GEFORCE RTX.

    Au niveau de la connectique, cette carte propose trois ports Displayport 1.4a et un port HDMI 2.1. À l’autre extrémité, nous voyons l’extrémité du radiateur et un peu de carénage.

    Haut de gamme oblige, on retrouve un double BIOS avec la possibilité de switcher via un petit bouton situé à côté des ports d’alimentation. Seule la courbe de ventilation sera modifiée selon si on est sur le mode GAMING ou SILENT. Les trois ports d’alimentations PCIe 8-pins sont à l’extrémité droite de la carte.

    Sur cette carte graphique, on trouve également de l’éclairage un peu partout. En effet, nous en avons tout d’abord sur l’avant avec deux bandes en V entre les ventilateurs, sur la tranche de la carte avec le logo SUPRIM et une grande bande sur toute la longueur et enfin le logo MSI sur la backplate. Toutes ces zones peuvent bien sûr être contrôlées via le logiciel MSI Center.

    NVIDIA Broadcast

    NVIDIA Broadcast fait le bonheur des streamers puisqu’il intègre également la fonction RTX Voice qui permet de supprimer les bruits autour de soi lorsqu’on parle dans un micro. Cette fonctionnalité a déjà été testée il y a un moment et est toujours aussi efficace.

    Une des grandes forces de ce logiciel est sa capacité à réaliser certaines actions bien pratiques pour les streameurs. En effet, on pourra sur notre webcam, ou appareil photo grâce à Elgato et sa Cam Link 4K, produire un flou en arrière-plan, supprimer le fond, ou encore remplacer le fond par une autre image. De plus, on retrouve également une fonctionnalité qui permet de cadrer automatiquement sur notre visage et même de suivre les mouvements pour garder en permanence un bon cadrage. Via ces fonctionnalités, Broadcast permet donc même de se passer d’un fond vert pour réaliser cela. La technologie s’appuyant bien sûr sur les Tensor Cores des cartes graphiques, il faudra cependant une configuration qui tienne la route.

    CONFIGURATION REQUISE
    GPU NVIDIA GeForce RTX 2060, Quadro RTX 3000, TITAN RTX ou plus
    MÉMOIRE SYSTÈME 8 Go de RAM ou plus
    CPU Configuration recommandée : Intel Core i5 8600, AMD Ryzen R5 2600 ou plus
    Pilotes Pilote d’affichage NVIDIA version 456.38 ou plus
    Internet Connectivité Internet pour l’installation

    Caractéristiques techniques : MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G

    Nom commercial MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G
    Moniteurs supportés 4
    Cuda Cores 8 960
    Architecture Ampere
    TMU 280
    ROP 112
    Tensor Cores 280 (4 par SM)
    RT Cores 70
    Fréquence GPU Boost référence : 1710 MHz
    Boost Gaming X : 1890 MHz
    Fréquence mémoire 19 Gbps
    RAM 12 Go GDDR6X
    Bus 384-bit
    Taille L=336 W=140 H=61 mm
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort 1.4a
    1 x HDMI 2.1
    Alimentation 3*8-pins
    Alimentation recommandée 750 W
    TGP 350 W
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6

    Passons à la suite et regardons de plus près l’architecture Ampere.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Waouaaa toutes ces caractéristiques font baver
      Les jeux doivent être beaux avec cet engin . Ha ben on ne le verra pas trop vu que ça finira en masse dans les fermes de minage de cryptomonnaie lol
      Le tapis de souris offert ne servira à rien ça finalemenr vu que peut de joueurs pourront mettre la main dessus

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.