Test : MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO, un nouveau modèle intéressant ?

    MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO : températures, consommations et latences

    Le logiciel très connu OCCT avec son stress test GPU 3D va nous permettre de faire chauffer la carte graphique pour relever les températures, mais aussi la consommation. Pour ceci, nous lançons un test OCCT GPU 3D durant 45 minutes avec la détection d’erreur activée et une complexité de shaders à 3.

    Comme nous sommes sur une table de bench, notre carte graphique ne bénéficie pas d’un flux d’air apporté par un châssis et ses ventilateurs. Cependant, la température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via notre superbe climatisation. Nous nous servons du logiciel GPU-Z pour avoir les relevés de températures via les sondes, ainsi nous obtenons 76 °C sur le GPU et 96 °C pour le Hot Spot. Des températures relativement hautes, notamment pour le Hot Spot, il faudra bien veiller à avoir un bon flux d’air dans son boîtier.

    Test MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO température

    En regardant de plus près les températures au niveau de la backplate via la caméra thermique, on voit que le point le plus chaud se situe au niveau de l’arrière du GPU. L’endroit exact où la backplate ne couvre pas les composants du PCB. La température lue est ici de 76,5 °C.

    Test caméra thermique

    GPU-Z nous permet aussi de voir les consommations de la carte graphique avec précision. On constate ainsi un pic de consommation de 334 watts pour le GPU. En comparaison, la RX 6950 XT de GIGABYTE consomme 290 watts. Ceci explique pourquoi notre carte mère de MSI est globalement plus performante que celle de GIGABYTE. Ensuite, rappelons que le modèle GAMING X TRIO est plus haut de gamme que la GAMING OC de GIGABYTE qui dispose d’OC d’usine plus léger.

    Test MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO consommation

    Pour les latences, nous relevons dans le jeu Call of Duty: Black Ops Cold War 3,28 ms en 1080p, 4,77 ms en 1440p et enfin 11,4 ms en UHD. Le jeu est donc parfaitement jouable, quelle que soit la définition. En revanche, nous constatons que les cartes NVIDIA sont plus à l’aise à ce niveau puisqu’une RTX 3080 fait mieux que notre RX 6950 XT. Remarquons aussi que les latences sont légèrement meilleures que sur la GIGABYTE, alors que bizarrement nous avons relevé légèrement moins de FPS sur la MSI que sur la GIGABYTE.

    Test MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO latence

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Le poids de l’orientation des moteurs graphiques pour tel ou tel constructeur pèse bien plus que les cartes elles même. C’est un vrai problème je trouve.
      On a des benchs synthétiques très proches entre certaines cartes et des jeux qui développés « en partenariat » avec l’un ou l’autre affiche tranquillement 10 15% de perf en plus dans un se’s ou dans l’autre.
      Le marketing de chie à son max.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.