Test : NVIDIA RTX 4060 Ti Founders Edition

    Shadow of the Tomb Raider et Cyberpunk 2077

    Nous voilà rendus au jeu Shadow of the Tomb Raider. Tout comme Watch Dogs: Legion, nous testons ce jeu dans trois modes différents : sans RT DLSS, avec, mais aussi avec le Ray Tracing sans DLSS. En rastérisation pure, nous obtenons en FHD 170,8 FPS de moyenne avec 105,88 FPS en 1% Low. En QHD nous passons à 116,57 FPS de moyenne et 83,41 FPS en 1% Low.

    Une fois qu’on active le Ray Tracing, les FPS descendent à une moyenne de 109,75 FPS et le 1% Low est à 41,11 FPS en FHD. En QHD, nous descendons à 72,06 FPS de moyenne et 19,58 FPS en 1% Low.

    Enfin, une fois le DLSS activé (mode Quality) pour faire remonter les FPS, nous passons à 121,56 FPS de moyenne avec un 1% Low à 51,68 FPS. En QHD nous sommes à 87 FPS de moyenne et 40 FPS pour les 1% Low.

    Passons maintenant sur le titre Cyberpunk 2077. Test un peu spécial puisque celui-ci est tourné spécifiquement sur les performances du DLSS 3. Ainsi, nous testons le jeu en DLSS 3 avec Ray Tracing, mais aussi sans ces technologies, c’est-à-dire de manière native, en mode rastérisation. Précisons aussi que pour ce titre, nous testons le jeu avec le DLSS en mode Performance contrairement aux autres titres où nous le mettons dans le mode Quality.

    Concrètement, en FHD nous obtenons une moyenne de FPS de 113,92 avec un 1% Low à 85,92 FPS, la latence système est de 39,52 ms et la consommation est de 135 Watts. En QHD nous passons à 71,89 FPS de moyenne avec 58,82 FPS en 1% Low.

    Une fois que l’on active le Ray Tracing (en mode Psycho) et le DLSS 3 (mode Performance), les gains sont impressionnants face au DLSS 2 des RTX 3000. En effet, nous passons à 117,58 FPS de moyenne avec un 1% Low à 96,82 FPS. La latence passe à 41,80 ms et la consommation passe à 134 W. On passe donc au-dessus de la RTX 3080 12G qui consomme pourtant 340W.

    En QHD nous passons à 89,74 FPS de moyenne avec une latence de 52,78 ms et une consommation de seulement 141 Watts. Nous sommes toujours au niveau de la RTX 3080 12G, mais cette dernière consomme ici 379W.

    En prochaine page, passons sur les températures et consommations.

    Lire la suite


    2 Commentaires

    1. Test intéressant mais à la conclusion que je juge un peu trop complaisante : finalement nous avons une carte qui vient tantôt être moins bonne tantôt meilleure qu’une 3070, qui peut taper une 3070ti (mais avec activation du DLSS 3) avec certes une consommation améliorée.

      J’ai une 3060ti, avec un UV / courbe adaptée, je gagne déjà 40 à 50w en plus d’avoir un maintien du turbo / auto OC qui tape plus loin… Lecture de 3 tutos / un DL / 10 minutes de manip et terminé.

      Ce que je veux dire par là, c’est que l’amélioration de la consommation s’appuie déjà sur ce qu’il aurait été possible avec une architecture qui a maintenant 3 ans et a été optimisée. Tant mieux. Mais le tarif VS les perf VS une techno proprio (le DLSS 3) qui marque un cloisonnement artificiel / traduit une quasi « obsolescence matérielle », je trouve ça bof. Et pourtant des Nvidia, c’est ma came depuis 15 ans maintenant. Cela étant dit, objectivement, la politique commerciale de Nvidia pour la série 3000 est quand même un grand doigt adressé à ses clients.

    2. Comparé au 3060ti c’est à chier… valeur extrêmement pauvre et peut etre considéré comme produit échoué et sans ventes à l’arrivée.
      Ridicule de le donner une revue si positive pour une carte à ce prix pour 1080p.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.