Test : PNY RTX 4080 SUPER VERTO OC

    Shadow of the Tomb Raider et Cyberpunk 2077

    Nous voilà rendus au jeu Shadow of the Tomb Raider. Tout comme Watch Dogs: Legion, nous testons ce jeu dans trois modes différents : sans RT DLSS, avec, mais aussi avec le Ray Tracing sans DLSS. En rastérisation pure, nous obtenons en QHD 229,67 FPS de moyenne avec 114,88 FPS en 1% Low. En UHD, nous passons à 135,73 FPS de moyenne et 94,34 FPS en 1% Low.

    Une fois qu’on active le Ray Tracing, les FPS descendent à une moyenne de 212,31 FPS et le 1% Low est à 74,05 FPS en FHD. En QHD, nous descendons à 158,62 FPS de moyenne et 64,15 FPS en 1% Low. Enfin, en 2160p nous mesurons 87,66 FPS de moyenne pour 46,18 FPS sur les 1% Low.

    Enfin, une fois le DLSS activé (mode Quality) pour faire remonter les FPS, nous passons à 216,12 FPS de moyenne avec un 1% Low à 73,24 FPS en FHD. En QHD nous sommes à 189,85 FPS de moyenne et 68,16 FPS pour les 1% Low. Pour terminer sur ce titre, en 4K UHD nous avons 124,77 FPS de moyenne et 53,05 FPS sur les 1% Low.

    Passons maintenant sur le titre Cyberpunk 2077. Test un peu spécial puisque celui-ci est tourné spécifiquement sur les performances du DLSS 3. Ainsi, nous testons le jeu en DLSS 3 avec Ray Tracing, mais aussi sans ces technologies, c’est-à-dire de manière native, en mode rastérisation. Précisons aussi que pour ce titre, nous testons le jeu avec le DLSS en mode Performance contrairement aux autres titres où nous le mettons dans le mode Quality.

    Concrètement, en FHD nous obtenons une moyenne de FPS de 176,89 FPS avec un 1% Low à 94,34 FPS, la latence système est de 17,9 ms et la consommation est de 254 Watts. En QHD nous passons à 117,77 FPS de moyenne avec 78,39 FPS en 1% Low. Enfin, en UHD nous sommes à 54,55 FPS de moyenne pour 41,04 FPS de moyenne. La latence système est de 64,6 ms et la consommation est de 305W.

    Une fois que l’on active le Ray Tracing et le DLSS 3 en mode Performance, les gains sont impressionnants face au DLSS 2 des RTX 3000. En effet, nous passons à 239,05 FPS de moyenne en FHD avec un 1% Low à 140,67 FPS. La latence passe à 29,51 ms et la consommation passe à 196W.

    En QHD nous passons à 189,26 FPS de moyenne avec une latence de 31,67 ms et une consommation de seulement 267 Watts. Enfin, en 4K nous relevons 112,54 FPS de moyenne pour une latence système de 44,38 ms et une consommation de 288W.

    En prochaine page, passons sur les températures et consommations.

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    1 COMMENTAIRE

    1. Quand je regarde les résultats, comme depuis la sortie de cette génération de carte graphique, je ne peux m’empêcher de penser que ce fossé « voir même grand canyon) entre une RTX4080 et 4090 est une aberration pure et simple.
      Que c’est complètement stupide de faire une gamme de cartes graphiques ou les modèles les plus bas dans la gamme sont au mieux équivalent avec la génération précédente et qu’il semblerait presque y avoir une génération d’écart entre les deux modèles les plus haut de gamme.

      Pour moi la nouvelle génération, niveau réel intérêt n commence qu’avec la 4070Ti ou Ti Super a la limite 4070 Super.

      Car quand je vois qu’une 3060Ti était plus performantes qu’une 2080 Super et qu’une 4060Ti est inférieure ou égale a la 3060ti selon les résolutions.
      Ou qu’une 4070 est inférieure ou égale a une 3080 en haute résolution.
      Il y’a plus qu’un problème et de façon criante.

      C’est bien beau qu’elles consomment beaucoup moins mais les joueurs PC, si vraiment les économies d’énergie étaient leurs priorité et ce bien avant les performances, ils seraient tous sur laptop ou

      NVIDIA a vraiment fait n’importe quoi avec cette Gen et cela semble bien parti pour que ce ne soit pas mieux avec les RTX 5000 qui commenceront a sortir d’ici quelques mois !

      J’ai réussi a trouver une 4070Ti Strix au même prix qu’une 4070 Super au MSRP, j’espère qu’elle tiendra le coup en 3k quelques années mais a moins d’un changement drastique de politique tarifaire chez Nvidia ma prochaine carte graphique sera une AMD même si l’écart de performances est important.
      Mais surtout au delà d’une certaine puissance c’est tt le reste qui ne suivra plus et y compris mes écrans d’autant plus que le GAP visuel est minime en comparaison de la puissance nécessaire a cette différence quasi inexistante.

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