Test : PNY RTX 4080 SUPER VERTO OC

    Conclusion : carte graphique PNY RTX 4080 SUPER VERTO OC

    Nous voilà à la conclusion de ce test sur la PNY RTX 4080 SUPER VERTO OC et rappelons donc les caractéristiques techniques. Ce GPU AD103-400 dispose de 10 240 cœurs CUDA contre 9 728 sur la RTX 4080 classique. Nous disposons de 80 RT Cores de 3e génération et 320 Tensors Cores de 4e génération. En comparaison, la RTX 4080 est à 76 RT Cores et 304 Tensors Cores. Quant à la configuration mémoire, nous avons toujours 16 Go de mémoire GDDR6X sur un bus de 256 Bits. Avec des puces fonctionnant à 23 Gbps, la bande passante augmente légèrement pour passer à 736,3 Go/s au lieu de 716,8 Go/s. Pour les fréquences, nous sommes sur du 2295/2550 MHz en Base/Boost, notez que nous avons un OC d’usine à 2565 MHz sur le Boost, soit un tout petit +1%. Il est annoncé un TDP de 320W et nous avons le connecteur 12VHPWR (PCIe Gen5) pour l’alimentation.

    Pour parler des performances dans une utilisation gaming, la RTX 4080 SUPER est globalement au niveau des performances d’une RTX 4080 première du nom. Si nous n’avons pas de réel gain de performance, la force de la RTX 4080 SUPER réside dans le fait qu’elle est moins chère qu’une 4080 classique. Ainsi, ce qui est amélioré ici c’est le rapport performance/prix.

    Pour tester le système de refroidissement, nous avons lancé un stress test OCCT GPU 3D d’une durée de 45 minutes. À la fin de ce test, nous relevons la température maximale qui a ici été de 71,7 °C sur le GPU avec un hot spot à 86,8°C. Des températures correctes pour une carte offrant ce niveau de performance. Notez que nous ne testons pas les cartes graphiques dans un boîtier, mais sur une table de bench. Cela signifie qu’aucun flux d’air n’est présent. La carte graphique doit donc se débrouiller seule pour se refroidir. La température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via une climatisation ou le chauffage avec un thermostat selon la période.

    Pour parler des consommations, nous relevons lors du stress test OCCT GPU 3D une consommation maximale sur le GPU de 297 Watts et jusqu’à 320,7 Watts sur l’ensemble de la carte graphique. Des consommations qui se situent très légèrement au-dessus de la RTX 4080 Founders. On constate le même effet en gaming sur Call of Duty, mais précisons que nous restons sous la RTX 4080 SUPER ROG Strix d’une dizaine de Watts.


    En matière de prix, NVIDIA annonce sa RTX 4080 SUPER à 1109 euros en France. En comparaison, la RTX 4080 classique est affichée à 1329 euros. Nous avons donc déjà une baisse de la tarification pour des performances au moins équivalentes, c’est ce que nous allons voir en détail dans les prochaines pages de notre test. En pratique, pour notre carte VERTO OC de chez PNY, nous la trouvons au prix de 1110 euros chez PC Componentes ou encore à partir de 1200 euros sur la marketplace Amazon. Un prix qui la situe pour ainsi dire au niveau de la Founders qui est vendue à 1109 euros sur le shop de la marque au caméléon.


    Pour finir, nous avons grossièrement une RTX 4080 SUPER à peine plus performante qu’une RTX 4080. Son objectif est de remplacer la 4080 sur le marché tout en proposant un positionnement tarifaire plus intéressant pour le client. Pour le fait que NVIDIA propose avec sa RTX 4080S une carte plus accessible aux mêmes performances que sa RTX 4080, nous décernons une médaille HC d’Or à cette carte custom qui est pour ainsi dire au prix de la Founders !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en jeu avec le DLSS 3
    • Architecture Ada Lovelace
    • Une consommation maitrisée
    • Des températures bien maitrisées
    • L’encodage et le décodage qui s’améliore encore
    • Un meilleur prix pour des performances égales à la RTX 4080

    Moins

    • Pas vraiment de gain de performances face à la RTX 4080

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur FacebookTwitterTikTok et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    1. Quand je regarde les résultats, comme depuis la sortie de cette génération de carte graphique, je ne peux m’empêcher de penser que ce fossé « voir même grand canyon) entre une RTX4080 et 4090 est une aberration pure et simple.
      Que c’est complètement stupide de faire une gamme de cartes graphiques ou les modèles les plus bas dans la gamme sont au mieux équivalent avec la génération précédente et qu’il semblerait presque y avoir une génération d’écart entre les deux modèles les plus haut de gamme.

      Pour moi la nouvelle génération, niveau réel intérêt n commence qu’avec la 4070Ti ou Ti Super a la limite 4070 Super.

      Car quand je vois qu’une 3060Ti était plus performantes qu’une 2080 Super et qu’une 4060Ti est inférieure ou égale a la 3060ti selon les résolutions.
      Ou qu’une 4070 est inférieure ou égale a une 3080 en haute résolution.
      Il y’a plus qu’un problème et de façon criante.

      C’est bien beau qu’elles consomment beaucoup moins mais les joueurs PC, si vraiment les économies d’énergie étaient leurs priorité et ce bien avant les performances, ils seraient tous sur laptop ou

      NVIDIA a vraiment fait n’importe quoi avec cette Gen et cela semble bien parti pour que ce ne soit pas mieux avec les RTX 5000 qui commenceront a sortir d’ici quelques mois !

      J’ai réussi a trouver une 4070Ti Strix au même prix qu’une 4070 Super au MSRP, j’espère qu’elle tiendra le coup en 3k quelques années mais a moins d’un changement drastique de politique tarifaire chez Nvidia ma prochaine carte graphique sera une AMD même si l’écart de performances est important.
      Mais surtout au delà d’une certaine puissance c’est tt le reste qui ne suivra plus et y compris mes écrans d’autant plus que le GAP visuel est minime en comparaison de la puissance nécessaire a cette différence quasi inexistante.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.