Test : réservoir Phanteks Glacier R220

    Phanteks est LA marque qui ne cesse de sortir de nouveaux produits ces derniers temps ! Notamment des kits d’éclairage ou encore des cadres RGB Halos qui s’adaptent à tous nos ventilateurs pouvant rendre RGB des Be Quiet! Silent Wings. Phanteks propose également toute une gamme de boîtiers de haut vol et va même, d’ici quelques mois, lancer ses premières alimentations. Mais la marque se spécialise également dans le matériel watercooling avec des waterblock CPU et GPU, des raccords mais aussi des réservoirs, et c’est justement sur ce produit que l’on va s’attarder aujourd’hui. Existant en deux versions, 160mm et 220mm, Phanteks a présenté il y a peu les réservoirs Phanteks Glacier R220 et Glacier R160.

    Introduction : réservoir Phanteks Glacier R220

    Le réservoir Phanteks Glacier R220 est donc un réservoir de 22cm à destination des loop de watercooling custom. La particularité de ce réservoir est qu’il se différencie de ses concurrents grâce à plusieurs aspects. En effet, il dispose tout d’abord d’un design rectangulaire et nous pouvons y intégrer une pompe DDC, un gain de place donc pour les petits boîtiers tels que les Enthoo Evolv Shift et Shift X. Ce qui nous donne d’ailleurs des idées pour un prochain gros build…

    Réservoir Phanteks Glacier R220

    Ce réservoir pourra s’installer aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, et nous aurons même dans le bundle de quoi le fixer via un support sur des ventilateurs/radiateurs. Ces réservoirs Glacier sont compatibles avec les systèmes d’éclairage RGB ASUS AURA SYNC, Gigabyte RGB Fusion et MSI MYSTIC LIGHT SYNC afin de synchroniser son éclairage au reste de votre configuration.

    Nous retrouvons également sur l’ensemble du dos pompe comprise, un dissipateur thermique passif composé d’aluminium. Entre ce dissipateur et le liquide nous retrouvons une plaque de cuivre nickelée.

    Réservoir Phanteks Glacier R220

    Packaging

    Faisons un tour du packaging, la boîte est sobre comme pour toute la gamme de matériel watercooling de chez Phanteks, nous avons donc une boîte noire avec uniquement la référence du réservoir et bien évidemment, le logo de la marque en bas de la boîte.

    À l’intérieur de la boîte, l’ensemble est très soigneusement emballé et caler dans du feutre tel un bijou dans son écrin (D’ailleurs Cyril, ça peut te donner des idées cadeau pour Madame Cyril…). Nous trouvons dans le bundle :

    • Réservoir Phanteks Glacier R220
    • Bande LED RGB.
    • Câble RGB
    • Visserie et clé Allen
    • Support de fixation
    • Manuel d’utilisation

    Réservoir Phanteks Glacier R200 bundle

    Visuel

    Visuellement, le réservoir Phanteks Glacier R220 est vraiment très joli à regarder (comme Orson, notre chat), fait d’acrylique poli il est d’une forme rectangulaire avec un dos recouvert d’un dissipateur thermique en aluminimum noir coupé en ailettes séparées de 3,5mm avec une hauteur de 1,5mm. Ce réservoir Phanteks Glacier R220 donne un style certain aux configurations qu’il va équiper (Allez, tout le monde avec moi : « Tout est dans l’allure, C’est une certitude, Tout est dans le style et la pause attitude »..). Sur le bas nous pouvons apercevoir l’emplacement de la pompe DDC qu’il faudra ajouter. Notons que l’ajout de la pompe à l’emplacement prévu n’est en aucun cas obligatoire.

    Le côté RGB rend particulièrement bien sur ce réservoir, en effet, notre liquide blanc absorbe bien la lumière et la diffuse agréablement :

    Réservoir Phanteks Glacier R220 RGB Réservoir Phanteks Glacier R220 RGB

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial Phanteks Glacier R220
    matériaux cuivre nickelée, acrylique, aluminium
    Dimensions 80 x 220 x 37mm
    Poids 670g
    Volume 200ml
    Type de pompe intégrable Pompe DDC
    Bouchon de remplisage 1x G1/4
    entrée 3x G1/4
    Sortie 1x G1/4
    Éclairage RGB compatible avec :

    • ASUS AURA SYNC
    • GIGABYTRE FUSION RGB
    • MSI MYSTIC LIGHT
    Fixation avec support Sur ventilateur/radiateur 120/140mm
    Garantie 2 ans

    Installation

    L’installation d’une pompe DDC dans ce réservoir est véritablement un jeu d’enfant. Pour cela il nous suffira tout d’abord de dévisser le dissipateur en aluminium dédié à l’arrière du réservoir. On retire ensuite la plaque puis on prépare la pompe, pour cela on lui retire sa plaque afin de voir son PCB et on la place à son emplacement sur le réservoir, en s’assurant que le joint est bien à sa place, puis on referme et on revisse les quatre vis et le tour est joué !

    Ensuite, nous n’aurons plus qu’à brancher les tuyaux et remplir le réservoir. Libre à vous de l’installer à l’horizontale ou à la verticale, fixé via le support de fixation compatible 120mm et 140mm sur les ventilateurs de façade par exemple.

    Pour fixer le support de fixation ainsi que la bande LED rien de plus simple, vissons à l’aide des deux vis la bande LED sur le côté du réservoir, LED vers le Glacier R220.

    Puis nous allons visser le support de fixation par dessus la bande LED toujours à l’aide deux deus autres vis prévues à cet effet. Il ne nous reste plus qu’à visser le support sur les ventilateurs.

    Notons que notre pompe DDC, de marque Barrow, présente une particularité qui fait que malheureusement, nous ne pouvons pas fixer sur celle-ci le dissipateur du réservoir. En effet, le câble de la pompe se situe sur le haut au dessus du niveau d’horizon du PCB nous empêchant donc de le refermer avec la plaque et nous devons donc remettre sa propre plaque.

    Réservoir Phanteks Glacier R200 pompe DDC Barrow

    Conclusion

    Ce réservoir Phanteks Glacier R220 est un élément de notre configuration test de référence pour nos tests de waterblock, vous pourrez donc retrouver sur notre test du waterblock CPU HCM Crystal les relevés avec les températures de l’eau. Notez que malgré le dissipateur thermique, nos relevés n’ont pas indiqué de différence de la température de l’eau par rapport à un réservoir « classique » à savoir un Phobya Balancer. De plus, le facteur forme de ce réservoir n’est pas des plus optimals et nous avons facilement de la mousse qui se forme sur le haut du réservoir.

    Actuellement disponible sur le site de Caseking, distributeur officiel de la marque Phanteks, comptez 130 euros en comprenant les frais de ports.

    Pour conclure, ce réservoir est d’une classe indéniable et ravira parfaitement les plus beaux circuits de watercooling et de mod présents et futurs. Nous regrettons en revanche son prix qui est assez salé pour un réservoir. La possibilité de l’installer soit à la verticale, soit à l’horizontale, et surtout de pouvoir le fixer aux ventilateurs/radiateurs fait de lui un réservoir facilement intégrable dans n’importe quel boîtier. Concrètement, ce qui déterminera votre choix de l’acheter ou non, sera son design.

    Enfin, ce sera notre HC d’or que nous décernons à ce réservoir Phanteks Glacier R220.

    Vous pouvez retrouver notre galerie photo complète en seconde page !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Intégration de la pompe DDC
    • RGB
    • Encombrement moindre pour le combo avec la pompe

    Moins

    • Mousse
    • Prix
    Voir la galerie photo

    4 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.