Test : Sapphire RX 7900 XTX NITRO+ OC Vapor-X, une carte custom au top ?

    Conclusion : carte graphique Sapphire RX 7900 XTX NITRO+ OC Vapor-X

    Passons à la conclusion de ce test sur cette carte graphique Sapphire RX 7900 XTX Nitro+ OC Vapor-X et commençons par rappeler les caractéristiques techniques de ce GPU venant de chez AMD. Le GPU NAVI 31 dispose de 6 144 shading units avec 384 TMU, 192 ROP et surtout 96 CU (Compute Units) et donc 96 RT Cores. Le cache L2 est de 6 Mo et 96 Mo pour le L3. Pour la fréquence du GPU, sur le modèle de base nous sommes à 2500 MHz, sur notre version custom de chez Sapphire avec cette Nitro+ OC Vapor-X, la fréquence Boost monte à 2 680 MHz, ce qui n’est est pas mal du tout, cela représente un OC de +7%. Du côté du game Clock, on passe de 2269 MHz à 2510 MHz, soit +11% d’OC d’usine. Nous sommes donc sur la nouvelle architecture RDNA 3 remplaçant RDNA 2 des RX 6000. Sur cette nouvelle architecture, nous bénéficions d’une meilleure finesse de gravure et de nombreuses améliorations diverses et variées.

    Pour la configuration mémoire, nous avons pour la première fois chez AMD 24 Go GDDR6X tournant à une vitesse de 20 Gbps sur un bus de 384 bits. La bande passante est donc de 960 Go/s. Enfin, précisons le TDP annoncé de 355W pour un modèle MBA et le TDP annoncé est de 420W pour cette Sapphire avec une alimentation de 800W minimum recommandée. Notez que nous avons ici une connectique d’alimentation classique en 3*8-pins. Pour rappel, AMD annonce que sa Radeon RX 7900 XTX vise à concurrencer la NVIDIA GeForce RTX 4080. Il sera donc très intéressant de voir comment notre modèle custom va se débrouiller face à notre RTX 4080 Founders. Nous verrons ce qu’il en est plus loin lors de nos tests en gaming.

    Pour parler des performances dans une utilisation gaming. Concrètement, selon les jeux nous serons globalement au niveau de la RTX 4080 de chez NVIDIA et parfois au-dessus et c’est une très bonne chose. Toutefois, ceci est valable dans une utilisation en rastérisation. Globalement, en Ray Tracing les performances sont un peu en baisse et on descend en quelque sorte au niveau d’une RTX 3090 Ti (très grossièrement et selon le titre/logiciel), mais là encore c’est pas mal pour une carte de chez AMD. Rappelons qu’en 2160p sur la moyenne de nos jeux (Ray Tracing confondu), nous avons 95 FPS et 65 FPS en 1% Low. En comparaison, la RTX 4080 est à 97 FPS de moyenne avec 71 FPS en 1% low. Sous ces cartes, nous retrouvons la RTX 3090 Ti avec 80 FPS de moyenne et 59 FPS en 1% low. Par contre la aussi, NVIDIA bénéficie du DLSS 3 qui a été lancé tout récemment, pour le moment peu de jeux bénéficient de cette technologie, mais avec le temps de plus en plus de jeux le prendront en charge et clairement cette dernière d’impressionnant gain de performance. Mais pour le moment, cette technologie n’est pas assez adoptée pour que ce soit freinant à l’achat d’une carte AMD, il reste à voir comment cette partie va évoluer au fil des années. AMD a tout de même son FSR qui reprend le même principe, mais ne nous cachons pas que la marque au caméléon a tapé fort avec le DLSS 3.

    Test Sapphire RX 7900 XTX Nitro+ Vapor-X

    Pour tester le système de refroidissement, nous avons lancé un stress test OCCT GPU 3D d’une durée de 45 minutes. À la fin de ce test, nous relevons la température maximale qui a ici été de 61 °C sur le GPU avec un hot spot à 86 °C. À la caméra thermique, le point le plus chaud est mesuré à 67,2 °C. Des températures finalement relativement bonnes, même si nous aurions aimé un Hot Spot moins élevé. Notez que nous ne testons pas les cartes graphiques dans un boîtier, mais sur une table de bench. Cela signifie qu’aucun flux d’air n’est présent. La carte graphique doit donc se débrouiller seule pour se refroidir. La température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via une climatisation ou le chauffage avec un thermostat. Rappelons aussi que cette carte utilise un système de refroidissement custom basé sur trois ventilateurs.

    Pour parler des consommations, nous relevons lors du stress test OCCT GPU 3D une consommation maximale sur la carte de 456 Watts a été mesurée. C’est à peu de chose près les 460,6W que nous avons eu sur notre RTX 4090 Founders. Le rapport performance par Watts n’est donc pas aussi bon que sur le flagship de NVIDIA, mais il est tout de même amélioré face aux anciennes générations de cartes graphiques. Notez que les 456W représentent le plus gros pic de consommation lors du stress test, sinon nous étions aux environs des 408W.


    En termes de tarifications, rappelons tout d’abord que la carte AMD Radeon RX 7900 XTX est référencée sur le shop d’AMD au prix de 1127 euros. Concernant ce modèle custom de chez Sapphire, elle est référencée à 1350 euros chez Top Achat ou pour 10 euros de plus chez LDLC. Bref, un prix inférieur à la RTX 4080 que l’on peut maintenant parfois trouver à 1350 euros minimum (1400 euros pour la Founders). Cette précision est importante puisque c’est que cette carte que vise à concurrencer la RX 7900 XTX.


    Pour finir, tant qu’on se tient à du gaming via de la rastérisation (hors Ray Tracing), cette carte sera un excellent choix. Encore plus sur des modèles de type MBA qui sont moins couteux que cette carte custom de chez Sapphire. En effet, dans ces conditions on a plus ou moins les performances de la RTX 4080 pour un prix moins élevé. En revanche, si l’on veut du Ray Tracing et que l’on fait du rendu 3D en plus, ça se complique.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en jeu (rastérisation)
    • Un prix plus compétitif que NVIDIA (du point de vue rastérisation)
    • Architecture RDNA 3
    • Une consommation pas plus exagérée qu’une RTX 3090 Ti custom
    • Un bon système de refroidissement
    • Des ports d’alimentations en PCIe 8-pins classiques
    • Un éclairage RGB sympathique
    • Du Ray Tracing qui s’améliore face aux Radeon RX 6000…

    Moins

    • Mais toujours loin du niveau de NVIDIA
    • Consommation élevée, mais pas plus qu’une RTX 3090 Ti
    • Un tarif élevé face à la MBA d’AMD (Made by AMD)

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur FacebookTwitterTikTok et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    1. Pour le coup pas loin du niveau de nvidia sur le plan hardware. C’est sur le plan software avec des technologies optionnelles plus évoluées (dlss3,RT) et support des logiciels de productivités. A part cela et pour donner mon avis. Je trouve l’approche de l’UE 5 avec lumen bien plus pertinente que le RT hardware , qui même avec une nvidia grève fortement les perfs. Enfin pour spéculer un peu, je pense qu’on peut espérer une belle amélioration via les prochains pilotes car amd les a visiblement sortis à la hâte. Pour conclure la rtx 4080 est je pense une meilleure carte mais les choses peuvent encore bouger. Bref wait and see 🙂

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.