Test spécial mining : RTX 3080 vs 3090 vs 2080 vs 5700 XT

    On le sait tous maintenant, la nouvelle génération de cartes graphiques de chez NVIDIA basée sur l’architecture Ampere est arrivée et offre de belles performances, du moins en 4K et en applicatif. Mais ces cartes seraient aussi intéressantes sous un autre aspect qui ne va pas faire plaisir à tout le monde : le mining. Dans ce test nous allons donc comparer les performances de plusieurs cartes à miner de l’Ethereum avec l’algorithme DaggerHashiomoto via le logiciel NiceHash Miner. Ceci afin de savoir à quoi s’en tenir concrètement.

    Miner de l’Ethereum avec une RTX 3080 ou 3090 ça donne quoi ?

    Il y a quelques années à peine, le mining de cryptomonnaie était un secteur très à la mode tant il était facile d’être rentable. Mais cela a pris fin lorsque le cours des différentes cryptomonnaies s’est effondré, ayant pour effet inéluctable de drastiquement baisser la rentabilité de cette pratique. Une nouvelle génération de carte graphique qui est bien plus efficace pour miner à des vitesses bien plus rapides pourrait donc à nouveau tout chambouler dans ce secteur. Un fait que les utilisateurs lambda ne veulent surtout pas puisque cela pourrait causer des ruptures de stocks qui peuvent durer un certain temps faisant par la même occasion grimper les prix de cartes tant convoitées. Nous allons donc voir la vitesse de plusieurs cartes de la nouvelle génération, mais aussi de l’ancienne. Pour accompagner ces relevés, nous relevons les revenus journaliers/mensuels en calculant bien sûr le coût en électricité. Pour ce test, nous avons utilisé plusieurs GPU que nous avons sous la main avec :

    Une fois notre échantillon de cartes passé sur la table de bench, nous relevons pour la RTX 3090 à stock une vitesse de 106,6 Mh/s. La RTX 3080 mine à une vitesse de 86,3 Mh/S pendant que la RX 5700 XT est à 50,1 Mh/s. Les RTX 2080 et 2060 sont à 37,6 et 27,1 Mh/s.

    Benchmark Ethereum RTX 3090 3080

    Certes les vitesses de hashage sont très intéressantes, mais il faut prendre en compte le coût de la carte graphique, sans oublier celui du l’électricité consommée. Et c’est là que ça fait mal puisque ces cartes consomment beaucoup comparativement aux autres cartes ce qui les rend bien moins intéressantes. En effet, on peut voir dans le graphique ci-dessous les consommations électriques exprimées en Watts. Ces consommations sont relevées via le logiciel GPU-Z et il s’agit de la consommation totale de la carte. Pour la carte AMD, GPU-Z n’affiche que la consommation de la puce, nous avons donc dû ruser pour estimer au mieux sa consommation. Pour la calculer, nous avons pris la consommation totale du PC en charge et avons déduit le TGP d’une RTX. La différence représente donc les composants de notre configuration de test. On revient donc sur la RX 5700 XT, on lit la consommation totale du PC et déduisons la différence que nous avons calculée précédemment pour n’avoir que la consommation de la carte graphique.

    Ainsi, on constate que les nouvelles RTX 3080 et 3090 consomment à peu de choses près la même chose avec des consommations maximales entre 347 et 358 Watts selon la référence. La plus consommatrice étant même la RTX 3080 TUF d’ASUS et pas la RTX 3090 de GIGABYTE.

    Benchmark Ethereum RTX 3090 3080 consommation

    Regardons maintenant les revenus bruts et nets liés à chacune des cartes. La carte rapportant le plus est bien évidemment la RTX 3090 puisqu’une fois l’électricité déduite (sur une base de 0,1557 euros le kWh, prix moyen en France) nous sommes sur du 2,03 euros par jour. En brut elle rapporte 3,33 euros auxquels il faut déduire 1,30 euro de courant par jour. Viennent ensuite les RTX 3080 qui permettent un gain net de 1,14 euros par jour. Quant aux RTX 2080, 2060 et à la RX 5700 XT, elles sont sous la barre des 1 euros en allant de 0,76 à 0,26 centime d’euros.

    Benchmark Ethereum RTX 3090 3080

    Mensuellement, si on compte 30 jours dans un mois pour arrondir, on est donc à presque 61 euros de gains pour la 3090, 34 euros pour la 3080 et 23 euros pour la RX 5700 XT. Quant à la RTX 2080 elle est à 13 euros par mois et enfin notre 2060 est à un petit moins de 8 euros mensuels. Nous sommes donc toujours très loin de ce qui était possible de faire en 2017 ou miner avec une GTX 1060 payée 250 euros neuve rapportait 60 euros par mois. Aujourd’hui pour en arriver à ce gain il faut malheureusement débourser plus de 1500 euros.

    gain mensuel mining avec RTX 3090 3080

    Conclusion

    Selon nous, tous les mineurs ne vont probablement pas se ruer sur ces cartes. Effectivement, on est bien loin des niveaux de rentabilité et de retour sur investissement d’il y a quelques années. Et pour cause, en 2017 une GTX 1060 payé 250 euros neuve rapportait le même montant que la RTX 3090 aujourd’hui qui se vend à plus de 1500 euros. L’amortissement nécessite donc un temps bien plus long, ce qui veut dire qu’il y a plus de chance d’avoir une panne d’une carte ou encore que le cours s’effondre avant d’avoir amorti un tel achat. De même, leurs consommations électriques élevées n’arrangent rien. Cependant il est certainement possible d’ajuster la consommation pour optimiser le rapport consommation/gain comme tout bon mineur fait.

    miner Ethereum RTX 3080

    Attention, comme à chaque fois que nous écrivons des articles en rapport avec le minage, il faut bien prendre en compte un aspect primordial. Ce que nous écrivons ici n’est valable qu’au moment où nous écrivons ces lignes. Il suffit que demain le cours des cryptomonnaies et notamment l’Ethereum dans le cas présent explose et il deviendra beaucoup plus rentable de miner. À l’inverse si le cours s’effondre à nouveau la rentabilité sera encore réduite, voire inexistante. Ce sont des éléments à bien prendre en compte et on insiste fortement là-dessus.

    Effectivement, en juillet 2017 nous avions fait une vidéo sur le mining avec la fameuse GTX 1060 qui nous rapportait environ 60 euros par mois. Encore aujourd’hui nous recevons très régulièrement des mails de personnes qui nous contactent après avoir visionné cette vidéo et qui veulent qu’on leur fasse une configuration similaire pour gagner autant. Sauf qu’aujourd’hui cette vidéo n’est absolument plus bonne techniquement puisque la « difficulté » de l’algorithme à changé et que le cours de la monnaie n’est plus pareil non plus. Bref, nous ne pensons pas que les mineurs seront un problème et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque cet effet ne participera probablement pas aux longues ruptures de stocks faisant augmenter les tarifs des dîtes cartes. Maintenant vous savez à quoi vous en tenir pour le mining avec les RTX 3090 et RTX 3080 de chez NVIDIA.


     

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.