Icy Box IB-M2HSF-702, un rad énorme pour SSD M.2

    Vous n’êtes pas sans savoir qu’un SSD chauffe et que plus les performances de celui-ci sont élevées et plus les températures le seront également. Nous le remarquons régulièrement dans nos tests SSD et encore plus pour les derniers SSD PCIe 4.0. Plusieurs solutions existent, mais ici nous sommes dans l’extrême avec le Icy Box IB-M2HSF-702 de RaidSonic.

    Icy Box IB-M2HSF-702, le radiateur qui calme les chaleureux SSD M.2

    Il existe diverses solutions, du dissipateur thermique posé d’origine sur le SSD (comme le Gigabyte AORUS NVMe Gen4) aux solutions customs (comme le Hybrid Cooling Modding Pro EVO.Z) en passant par les dissipateurs SSD fournis avec les cartes mères. De plus en plus de fabricants proposent leurs versions. Mais ici nous sommes vraiment dans l’extrême avec la solution proposée par Icy Box.

    Icy Box IB-M2HSF-702Un radiateur est assez imposant avec neuf ailettes en aluminium de 0,5 mm d’épaisseur traversé par deux caloducs en cuivre de 4 mm. Ces derniers sont en contact direct avec le SSD (du moins avec son pad thermique). Les dimensions sont de 75 mm de long, 24 mm de largeur et 52 mm de hauteur. Un dissipateur qui du coup prend beaucoup de place et aura du mal à être installé dans toutes les configurations.

    Vue éclatée Icy Box IB-M2HSF-702

    Afin de refroidir ce bloc en aluminium, un petit ventilateur de 30 mm est présent sur le côté. Celui-ci se branche à la carte mère via un câble d’alimentation 4 pins. Sa vitesse n’est pas connue et nous espérons qu’il restera silencieux.
    Icy Box semble confiant dans son Icy Box IB-M2HSF-702 avec ce graphique qui affiche une réduction de près de 50% des températures d’un SSD M.2 ne disposant pas de dissipateur thermique. Le TDP annoncé est de 25 W.

    Températures SSD

    Nous sommes curieux, car même si esthétiquement cela reste assez basique, le gain pour des SSD souffrant de thermal throttling (comme le Crucial P1 1 To ou le Samsung 970 PRO 1 To) est à prendre en compte.

    Pour celles et ceux qui seraient intéressés, le prix affiché en Allemagne est plutôt intéressant. Le Icy Box IB-M2HSF-702 est proposé à 29 € chez Alternate.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Malheureusement, 30°C, c’est pas 50% de 60°C car pour les °C, le zéro est posé arbitrairement. Le vrais 0 (Kelvin) est à -273,16°C. 50% de 60°C, c’est donc -106°C.
      Ou alors, 30°C, c’est 91% de 60°C.
      Je pensais que les journalistes informatiques donc technologiques avaient une culture scientifique.
      François

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.