NVIDIA RTX 3090 Ti : un adaptateur 3×8 broches vers PCIe Gen5 nécessaire

    Décidément, on arrête plus de parler de la nouvelle connectique PCIe Gen5 servant à alimenter les futures cartes graphiques. Selon les dernières fuites, la NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti devrait avoir un TDP de 450W. Deux câbles PCIe à 8 broches ne suffisent donc plus et il faudra un adaptateur 3×8 pins vers PCIe Gen5 à 16 (12+4) broches.

    NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti : plus de consommations et plus de câbles !

    Revers de la médaille, ou tout du moins des performances, le prochain GPU phare de la marque au caméléon va avoir besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Effectivement, il faudra pas moins de trois câbles PCIe 8 pins pour la faire fonctionner. Et cela commence à faire beaucoup de câbles sur l’avant du boîtier. C’est donc là que rentre en jeu l’adaptateur 3×8 pins vers le PCIe Gen5. Concrètement, l’adaptateur permet un gain de place non négligeable sur le PCB de la carte, mais beaucoup moins dans le boîtier. Effectivement, l’adaptateur est un peu court (comme sur la RTX 3090) ce qui fait que les prises permettant de raccorder les différents câbles se retrouvent souvent sur le devant de la configuration et ce n’est pas très esthétique tout ça.Adaptateur 3x8 pins vers 16 pins RTX 3090 Ti

    L’adaptateur fournira donc 450W de puissance en plus des 75W du port PCIe. On a donc au total un maximum de 525W de puissance pour la carte. Ce qui permet d’assurer à la carte graphique assez de puissance pour fonctionner correctement. Par ailleurs, les cartes customs pourraient tourner aux environs de 500W. En outre, les prochaines alimentations seront nativement équipées d’un connecteur PCIe Gen5 12VHPWR (12+4 ou 16 broches) qui permettra d’alimenter les cartes graphiques avec un seul câble. Cependant, les alimentations avec un tel système ne seront pas encore prêtes pour la sortie des RTX 3090 Ti, d’où l’adaptateur. En effet, bien que les marques commencent à présenter leurs nouvelles alimentations, elles ne sont pas encore disponibles sur le marché.

    Pris d'alimentation PCIe Gen5 GALAX RTX 3090 Ti

    Pour rappel, la carte graphique NVIDIA RTX 3090 Ti devrait voir le jour le 29 mars, mais pour le moment nous n’avons pas de tarif annoncé par NVIDIA. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, la carte possèdera un GPU GA102-350 avec 10 752 cœurs CUDA. Il s’agit du premier modèle de NVIDIA avec une mémoire de type GDDR6X fonctionnant à une vitesse de 21 Gbit/s et un nouveau connecteur d’alimentation. La RTX 3090 Ti devrait être le dernier SKU phare d’Ampere à être lancé avant que NVIDIA ne lance sa prochaine génération de RTX 4000 sous Ada Lovelace, un lancement estimé à septembre pour les premiers modèles selon les dernières rumeurs.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.