Alimentation PCIe Gen5 : 450W VS 600W, voici les requis

    Nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois, les alimentations ASUS ROG Thor II sont les premiers blocs à proposer la nouvelle connectique PCIe Gen5 (MicroFit 3.0). Une connectique permettant de fournir jusqu’à 600W sur un seul câble 12-broches. Avant-hier nous avons parlé du futur des alimentations pour nos cartes graphiques, mais aujourd’hui nous découvrons une nouvelle nuance importante. En effet, dans cette dernière nous disions que les câbles/connectiques proposés sur les cartes RTX 3000 Founders Edition était compatible avec la nouvelle norme PCIe Gen5. Mais en pratique c’est un poil plus compliqué.

    ASUS ROG Thor II : un changement de caractéristiques à noter

    Nous avons d’une part les connecteurs 12 broches que tous les utilisateurs de RTX 3000 Founders connaissent bien. En effet, seules ces cartes graphiques les utilisent pour le moment. De l’autre côté, nous avons le connecteur 12+4 broches connu sous le nom de « 12VHPWR High Power Connector (H+) ». Celui-ci ajoute simplement 4 autres broches avec des fonctions bien précises, hormis la dernière qui n’est pas encore utilisée (voir l’image ci-dessous). Afin de fournir plus de 600W de puissance et non 450W maximum, le câble doit avoir l’un de ces signaux de mise à la terre.

    Pour en revenir aux alimentations ASUS ROG Thor II, nous pouvons voir sur la fiche produit que la marque a modifié le « 600W » en « 450W ». Concrètement cela signifie qu’il n’y a pas de chemins de données de mise à la terre en interne et le câble n’offre tout simplement pas toute la puissance de la nouvelle norme. Pour que cela fonctionne, il faut pouvoir utiliser le câble 12 + 4 broches. Un câble que l’on devrait trouver avec les alimentations SFX ASUS ROG Loki d’après les images.

    ASUS ROG Thor II : un changement de caractéristiques qui ne passe pas inaperçu

    Rappelons que selon les dernières rumeurs, la carte graphique GeForce RTX 3090 Ti utiliseraient ce nouveau connecteur. Tout comme la EVGA RTX 3090 Ti KingPin que nous avons découvert en image il y a peu de temps.

    Les nouvelles ROG Thor d’ASUS seront disponibles dans des puissances allant de 850W à 1600W. La marque a annoncé que la version 1000W sera disponible en février pour $360. les versions 1200 et 1600W sont attendues pour le second trimestre.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.