Test : AiO MSI MPG Coreliquid K360, un AiO avec écran LCD 2,4″

    MSI est un acteur nouveau dans le monde du watercooling AiO puisque ses premiers kits n’ont même pas encore un an. Aujourd’hui MSI revient avec des AiO haut de gamme basés sur la 7e génération de pompes Asetek. De plus, cette référence est équipée d’un ventilateur au niveau du waterblock afin de refroidir les VRM autour du socket (comme ARCTIC avec son Liquid Freezer II 360 ou ASUS avec son Ryujin). De plus, on y gagne même un écran LCD de 2,4″. Voyons tout au long de ce test de quoi est capable ce nouveau watercooling tout-en-un MSI MPG Coreliquid K360.

    Introduction, watercooling AiO MSI MPG Coreliquid K360

    Ce nouveau système de refroidissement CPU par MSI se veut donc haut de gamme. Ce n’est pas le seul AiO à utiliser un ventilateur au niveau de la pompe pour aider à refroidir les VRM puisque d’autres marques comme ASUS ou ARCTIC ont déjà fait ceci. MSI annonce que face à un ASUS ROG Ryujin, le MPG Coreliquid est 36 % plus silencieux avec 27,1 dBA contre 42,2 dBA pour une température plus basse de 8 % avec 47,9-48,1°C contre 52,5-53,1°C pour l’ASUS.
    Nous avons ici la version 360 mm ce qui veut dire que notre radiateur est équipé de trois ventilateurs Torx Fan 4.0 de 120 mm tournant de 0 à 2500 RPM. Si l’on regarde de plus près les ventilateurs, on aperçoit que les pâles sont reliées par paire. Ces ventilateurs sont d’ailleurs équipés d’un éclairage ARGB contrôlable via le logiciel maison de MSI. Cet AiO existe aussi en 240 mm, pas de version 120 mm prévu à priori.

    Test MSI MPG Coreliquid K360

    Pour parler du prix de cet AiO, il est possible de le trouver sur TopAchat au prix de 309,99 euros ou encore sur Amazon à partir de 288 euros. Un positionnement tarifaire qui le place au-dessus d’un NZXT Kraken Z73 360 mm et même de l’ASUS ROG Ryujin 360 si l’on se réfère aux prix de chez TopAchat. La concurrence est donc assez dure et cet AiO a tout intérêt à être très performant.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial MSI MPG Coreliquid K360
    Support du processeur Intel : LGA 115x, 1200, 1366, 2011, 2011-3, 2066

    AMD : AM4, AM2, AM3+, AM3, AM2+, FM2+, FM2, FM1, sTR4, sTRX4, SP3
    Matériaux coldplate en cuivre et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur 394 x 120 x 27 mm
    Longueur des tubes 400 mm
    Ventilateur
    Modèle 3 x MSI ARGB Torx Fan 4.0
    Dimensions 120 x 120 x 25 mm
    Vitesse 0 – 2500 tr/mn
    Pression Statique 4,29 mm-H2O
    Niveau sonore 39,9 dB(A)
    Connecteur 4 Pin PWM

     

    Packaging

    Le carton de cet AiO dispose d’un thème noir avec une photo du produit sur la face. Sur l’arrière va se trouver des informations sur aux caractéristiques techniques et au logiciel MSI Dragon Center. Sur un côté de la boîte se trouvent également des caractéristiques techniques.

    Pour le bundle, il se compose des éléments suivants :

    • 3 x ventilateurs MSI Torx Fan 4.0
    • Kit de fixation AMD et Intel
    • Visserie
    • Manuel d’utilisation
    • Guide de garantie

    Aspect visuel : AiO MSI MPG Coreliquid K360

    Visuellement, le bloc qui compose le waterblock est assez imposant. En effet, sur le waterblock même se trouve un ventilateur sur lequel se trouve encore l’écran LCD de 2,4″. Tout ceci fait un bloc qui est assez haut. Pour cacher toute cette accumulation de pièces, MSI utilise un cache avec une fenêtre qui va simplement se poser et qui reste fixée grâce à un système aimanté. Attention aux traces de doigts sur cette fenêtre, comme souvent ça marque facilement.

    Test AiO MSI MPG Coreliquid K360

    Le radiateur mesure 27 mm d’épaisseur et on retrouve le logo MSI accompagné de la mention MPG sur sa tranche. Les tuyaux sont assez fins et sont conçus avec trois couches de plastique avec un maillage extérieur renforcé.

    Les ventilateurs MSI disposent de pâles blanches permettant de diffuser l’éclairage ARGB au travers. Sur les coins se trouvent des pads en caoutchouc servant à réduire les bruits dus aux vibrations.

    ventilateurs MSI TORX FAN 4.0 ARGB

    Comme bien souvent, sur la coldplate une pâte thermique est pré-appliquée. Pour la coldplate elle est en cuivre, pas de nickelage par dessus.

    Test MSI MPG Coreliquid K360

    On regrette toutefois la lisibilité des valeurs affichées qui n’est pas optimale. En effet, comme la photo ci-dessous le montre, sur le fond chaque pixel reste assez visible et les chiffres s’affichent par dessus avec une luminosité plus élevée.

    Test MSI MPG Coreliquid K360

    Une fois installé, cet AiO saura se faire remarquer grâce à son écran qui ne se rate pas.

    Lire la suite

    2 Commentaires

      • Mec si tu en trouve pas l’utilité pour d’autre sa servira ( comme pour moi par exemple ) alors si tu trouve l’idée débile tu peux juste fermer ta g*eule et passer ton chemin.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.