Test : Alienware M17 R3, ça chauffe, ça consomme, mais ça impressionne !

    Logiciel Alienware Command Center

    Le logiciel Alienware Command Center va servir de centre de contrôle à l’ordinateur Alienware M17 R3. Il permet d’activer et de donner des informations sur le profil du matériel activé, de créer des profils d’overclocking et de créer des thèmes de rétroéclairage RGB. À l’ouverture du logiciel on se retrouve sur l’onglet « Accueil« . On trouve ici les informations sur le thème sélectionné ainsi que sur les profils d’overclocking, d’alimentation et de ventilation qui sont actifs.

    Le deuxième onglet de l’application « Bibliothèque » permet d’ajouter des raccourcis pour lancer plus rapidement les applications installées dans le PC.

    Alienware Command Center

    L’onglet « FX » permet de modifier l’éclairage RGB et de créer des thèmes. Il est possible de modifier les couleurs sur quatre zones de l’ordinateur à savoir : le clavier, le bouton d’alimentation, le tronc (la bande LED située à l’arrière) et le logo Alienware qui se trouve sur le capot.

    Enfin, le dernier onglet « FUSION » est consacré aux performances de l’ordinateur. Il est composé de cinq catégories :

    • Profils d’overclocking
    • Profils thermiques
    • Power management
    • Profils Audio
    • Profils Audio Recon

    Dans le premier onglet, il est possible de créer des profils d’overclocking ou d’activer les profils déjà créés. Lors de la modification du profil d’overclocking, il est possible de le tester avant de le valider.

    Le deuxième onglet s’adresse au refroidissement de l’ordinateur où il est possible d’attribuer des profils à des jeux ou des applications. L’onglet donne aussi des informations sur la température du GPU et du CPU.

    Le troisième onglet « Power management » donne des informations concernant les performances de l’alimentation quand l’ordinateur est sur batterie ou branché sur le secteur.

    Dans la partie « Profils Audio » nous trouvons différents profils en fonction de l’utilisation, mais il est aussi possible de créer un profil personnalisé.

    Le dernier Onglet permet d’activer un profil spécifique pour les jeux et principalement les FPS.

    Alienware Command Center

    À l’utilisation, le logiciel est très intuitif. Il est facile de réaliser les actions que l’on souhaite.

    Alienware Mobil Connect

    Cette application permet de connecter un smartphone à l’ordinateur et ainsi de pouvoir recevoir les notifications ou de lancer des applications depuis le téléphone et de les afficher en grand sur l’écran du laptop. Pour se connecter, rien de plus facile. Il suffit de se laisser guider par le logiciel et par le smartphone. L’appairage ne prend que quelques minutes et une fois fait on recevra toutes les notifications du smartphone directement sur le laptop. Première étape à effectuer pour l’installation : télécharger l’application sur le smartphone soit sur Itunes Store ou sur le Google Play Store. En ouvrant l’application, on se retrouve sur la page d’accueil.

    Il faut désormais choisir le système d’exploitation du mobile : Androïd ou Iphone (IOS).

    Puis il faut ouvrir l’application sur le mobile afin d’obtenir un code de « chiffrement ». Il suffit alors de le rentrer dans la case prévue à cet effet et d’attendre la connexion.

    Il faudra approuver la connexion entre le laptop et le téléphone.

    Le smartphone est maintenant connecté à l’Alienware ! Il ne faut pas oublier de modifier le partage des informations dans les paramètres de connexions Bluetooth afin que le téléphone puisse communiquer avec l’ordinateur.

    Pendant la période où nous avons eu l’Alienware M17 R3 entre nos mains, nous avons utilisé ce service. En soi, rien d’exceptionnel, mais cela s’avère malgré tout pratique surtout pour le visionnage des photos et des vidéos.

    Support Assist

    Le logiciel Support Assist sert de centre d’optimisation et d’assistance. Il est possible d’optimiser le réseau, de mettre à jour les drivers, d’analyser le matériel ou encore d’ajuster les performances. Lors de l’ouverture du programme, nous sommes sur la page qui nous permet d’en apprendre plus sur le PC. Nous pouvons voir le modèle, la liste des composants ou encore le début et la fin de la garantie. On peut aussi voir depuis quand datent les dernières mises à jour et d’autres informations encore.

    Le deuxième onglet s’intitule « Dépannage« . C’est ici qu’il est possible de restaurer l’ordinateur avec ses paramètres de sortie d’usine, de dépanner des fonctionnalités ou encore de bénéficier d’aide pour le configurer.

    Dans « Historique » on peut voir les dernières activités du système comme l’installation des drivers, le nettoyage des fichiers ou autres activités.

    Alienware Support Assist

    Dans le dernier onglet « Obtenir de l’aide« , on pourra contacter l’assistance DELL, télécharger le manuel d’utilisateur, créer un ticket d’assistance et se connecter aux réseaux sociaux de la marque.

    Alienware Support Assist

    C’est également dans ce logiciel qu’il est possible de maintenir l’ordinateur à jour.

    Alienware Support AssistNous allons maintenant pouvoir passer aux benchmarks logiciels avant de voir ce que donne le Alienware M17 R3 en jeu.

    Lire la suite

    4 Commentaires

    1. Acheter depuis Amazon, après presque 26 jours, il commence à bugé, j’ai pensé que c’etais un virus, je l’ai formaté, mais tjr le même problem, alors je l’ai rendu à Amazon, le support Amazon m’a conseillé de ne pas le racheter, par ce qu’il y’a un problem de l’usine, mais quand même j’en est acheter un une deuxième fois, après 6 jours, je surfer sur le net et il s’éteint, j’essaye de rallumer, il se rallume plus, je l’ai rendu aujourd’hui !! Puis je savoir si y’a un problem avec ce model ou c’est moi qui a pas de chance !!! Pouvez vous me conseiller ? j’achète un autre ou je change la marque, je l’ai trop aimé, j’arrive pas à trouvé mieux, le seul problem c’est quils veux pas de moi comme ce que j’ai déjà expliqué !

    2. Salut Abdel,
      Je ne pourrais pas te confirmer les dires de Amazon concernant un souci de fabrication ou autre sur ce modèle. Quand tu dis « commencé à bugger », ça faisait quoi ? Tu avais bien fait toutes les mises à jour via les outils Alienware ? Tu avais essayé de passer par le support de la marque ? Difficile de te conseiller un modèle exact mais dans la même gamme de prix il y a le MSI GS75 Stealth 10SFS-022FR ou le MSI GS75 Stealth 10SFS-488FR et si tu n’es pas limité en budget tu as le MSI GT76 Titan DT 10SFS-040FR. Après il faut voir en fonction de ton utilisation avant tout. Mais si on peut t’aider à trouver ton bonheur, c’est avec plaisir !

    3. Avec 56 décibels de moyenne en pleine charge de jeux, je m’étonne du commentaire positif « Silencieux même avec les ventilateurs au maximum » ??
      L’échelle de décibels est une échelle exponentiel donc plus de 50 c’est vraiment bruyant !

    4. Bonsoir Alex,
      Étant dans le milieu audiovisuel, je peux t’assurer que 56 db n’est pas « vraiment bruyant » cela reste largement supportable.
      C’est quasiment le niveau sonore d’une conversation normal.
      Attention la mesure est faite ventilateurs au maximum sur les jeux. Plusieurs modes sont disponibles et il est tout à fait possible de modifier la vitesse des ventilateurs. Cela influenceras sur les températures des composants.
      Il faut aussi voir que cette annotation ce fait en comparaison de l’ordinateur portable le plus bruyant que nous ayons eu en test (MSI GT 76 TITAN) et qui lui pour le coup était vraiment gênant. De mémoire nous étions à plus de 75 décibels. Il faut aussi prendre en compte le matériel équipée dedans. Un processeur moins puissant et une carte graphique moins puissante avec le même résultat n’aurait sûrement pas eu « un point positif ».
      Merci de ton commentaire, qui me pousse à réfléchir sur comment être plus complet sur cette partie comme peut-être rajouter un relevé sur une utilisation plus de tous les jours.

      Bonne fin de soirée à toi !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.