Test : Alienware M17 R3, ça chauffe, ça consomme, mais ça impressionne !

    Benchmarks jeux vidéo : Alienware M17 R3

    Nous allons maintenant voir ce que la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER qui est embarquée dans notre ordinateur peut donner dans les jeux. Pour ces benchmarks, nous avons sélectionné onze jeux plus ou moins gourmands ayant des moteurs graphiques différents et utilisant les technologies du Ray Tracing et du DLSS pour certains.

    • Far Cry 5
    • Assassin’s Creed Odissey
    • Battlefield V
    • Call of Duty: Modern Warfare
    • Deliver Us The Moon
    • Tom Clancy’s The Divisions 2
    • STAR WARS Jedi: Fallen Order
    • Grand Theft Auto V
    • Red Dead Redemption 2
    • Fortnite
    • Microsoft Flight Simulator 2020

    Nous faisons nos relevés en définitions FullHD, soit 1920 x 1080p et utilisons quand cela est possible les benchmarks intégrés aux jeux. Si le jeu en est dépourvu, nous utilisons le logiciel Fraps que nous faisons tourner pendant deux minutes. Chaque benchmark est lancé trois fois avec un intervalle de dix minutes afin de laisser les températures des composants revenir à des niveaux normaux.

    Far Cry 5

    Nous commençons cette série de benchmarks par le jeu Far Cry 5 développé par Ubisoft et sorti en 2018. Nous avons une moyenne de 106 FPS, 133 FPS au maximum et 85 FPS minimum. Ici notre Alien se hisse en deuxième position pour le nombre de FPS moyen en réalisant un score meilleur que le MSI GS66 et sa 2080 Super.

    Benchmark Alienware M17 R3 Far Cry 5

    Assassin’s Creed Odissey

    Nous faisons maintenant un bond dans le passé pour nous rendre dans la Grèce antique avec le jeu Assassin’s Creed Odissey. Le jeu est vraiment gourmand surtout lorsque les graphismes sont au maximum. Notre ordinateur réalise un très bon score de 65 FPS de moyenne, 127 FPS maximum et 25 FPS minimum. Outre le benchmark intégré, nous n’avons pas pu résister à l’envie de continuer notre aventure dans le jeu pendant une petite heure environ. Nous avons eu à quelques reprises des légers ralentissements, mais rien de bien méchant. En ajustant quelque peu les détails graphiques, notamment au niveau des rendus de textures, le jeu devient beaucoup plus fluide.

    Benchmark Alienware M17 R3 Assassin's Creed odissey

    Battlefield V

    Battlefield V est développé par DICE et est un des premiers jeux à avoir intégré le Ray Tracing mais également le DLSS. Nous avons décidé de réaliser le benchmark sans le RTX puis en activant à la fois le Ray Tracing et le DLSS.

    Sans Ray Tracing ni DLSS nous obtenons 101 FPS de moyenne, 125 FPS au maximum et 85 FPS minimum. Une fois le RTX / DLSS actif, les résultats sont forcément en baisse puisque cela demande un travail de calcul plus important pour le GPU. Ainsi, nous obtenons 72 FPS de moyenne, 81 FPS au maximum et 57 FPS minimum.

    Call of Duty: Modern warfare

    Nous sommes désormais sur le jeu Call of Duty: Modern warfare développé par Infinity Ward et sorti en 2019. Comme pour Battlefield V, le jeu n’intègre pas de benchmark. Nous faisons nos relevés sur la map Picadilly et nous enclenchons le compteur de FPS juste après l’explosion du camion. Avec le Ray Tracing actif nous obtenons une moyenne de 88 FPS, 117 FPS au maximum et 70 FPS au minimum. Dès que nous désactivons le RTX, les FPS remontent en flèche et nous obtenons 120 FPS de moyenne, 154 FPS au maximum et 85 FPS minimum. Ici, notre laptop se hisse en deuxième position du classement.

    Nous avons comparé les résultats que nous avons obtenus avec ceux que présente Dell sur la page du produit. Nous avons de notre côté relevé une moyenne de 120 FPS contre 170 FPS pour les relevés du site. Il faut préciser que la marque précise que les paramètres graphiques sont réglés sur moyen sans plus de précision. Nous de notre côté nous faisons toujours les relevés avec les paramètres graphiques au maximum. De plus, nous ne savons pas sur quelle carte sont relevés leurs FPS.

    Deliver Us The Moon

    Le jeu Deliver Us The Moon permet lui aussi de faire des relevés avec le RTX / DLSS. Comme le jeu n’inclut pas de benchmark, nous avons choisi de faire le benchmark sur le début du jeu juste après l’obtention de la combinaison spatiale. Sans utiliser les technologies RTX et DLSS, nous obtenons comme résultats 97 FPS de moyenne, 122 FPS maximum et 79 FPS au minimum. En activant le RTX et le DLSS, nous relevons 90 FPS de moyenne, 101 FPS maximum et 71 FPS minimum.

    Tom Clancy’s The Division 2

    Nous nous rendons désormais dans la capitale des États-Unis d’Amérique avec le jeu Tom Clancy’s The Division 2. Le jeu possède un benchmark, mais qui ne nous donne pas de résultats suffisamment précis. Nous faisons le choix de lancer le benchmark du jeu et nous utilisons Fraps. Nous le lançons dès le début et le coupons avant la fin. Nous obtenons comme résultat 61 FPS de moyenne, 82 FPS maximum et enfin 51 FPS au minimum. Nous en avons profité pour aller réaliser quelques missions. Le jeu est très fluide et à aucun moment nous n’avons eu à subir des ralentissements.

    Benchmark Alienware M17 R3 Tom Clancy's The Division 2

    STAR WARS Jedi: Fallen Order

    Sur le jeu STAR WARS Jedi: Fallen Order de Respawn Entertainment nous obtenons un résultat de 101 FPS de moyenne, 118 FPS au maximum et 78 FPS pour le minimum.

    Benchmark Alienware M17 R3 Star Wars Jedi : Fallen Order

    Grand Theft Auto V

    Nous partons maintenant en direction la ville fictive de Los Santos du jeu Grand Theft Auto V. Dans ce jeu, le benchmark nous donne des résultats sous forme de 5 « scènes » où nous pouvons relever les FPS. Nous faisons ainsi la moyenne est obtenons 68 FPS de moyenne, 131 FPS au maximum et enfin un tout petit 10 FPS minimum. À la vue du résultat minimum nous avons voulu voir en jeu comment réagissait le Alienware M17 R3. Le résultat se confirme malheureusement puisqu’à plusieurs reprises nous avons pu constater des chutes de FPS et même un freeze au moment du crash d’un avion que nous avions emprunté sur l’aéroport.

    Benchmark Alienware M17 R3 Grand Theft Auto V

    Red Dead Redemption 2

    Après Los Santos, nous partons pour le Far West avec le jeu Red Dead Redemption 2. Le jeu est très gourmand et fait souffrir les cartes graphiques. Nous avons pu relever 30 FPS de moyenne, 105 FPS au maximum et 12 FPS minimum. Le jeu est vraiment beau et nous n’avons pas pu résister à l’envie de monter à cheval pour aller nous promener dans le Far West. En nous promenant, nous avons eu quelques ralentissements. Cependant, en allant modifier les paramètres graphiques nous avons pu libérer de la VRAM et ainsi soulager la carte graphique afin de récupérer quelques précieux FPS.

    Benchmark Alienware M17 R3 Red Dead Redemption 2

    Fortnite

    Nous passons désormais sur le célèbre jeu Fortnite. Depuis quelques semaines, le jeu intègre le Ray Tracing et le DLSS. Nous avons décidé de tester le jeu avec et sans. Nous obtenons sans le RTX / DLSS, 129 FPS de moyenne, 156 FPS au maximum et 99 FPS minimum. Une fois le Ray Tracing et le DLSS d’actifs, les FPS chutent drastiquement. Nous relevons 61 FPS de moyenne, 68 FPS maximum et 55 FPS au minimum. Sur ce jeu, les résultats obtenus sans RTX et DLSS nous ont parus un peu élevés par rapport aux autres laptops que nous avons benchés. Nous avons fait six fois le benchmark pour nous assurer de la cohérence du résultat et nous avons à chaque fois obtenu quasiment le même.

    Tout comme le logiciel Time Spy, Dell nous permet d’obtenir des informations sur les performances de l’ordinateur en FPS sur Fortnite. Dell nous précise que les tests sont effectués avec les paramètres graphiques en qualité moyenne. De notre côté nous effectuons les tests avec les paramètres graphiques au maximum. Ainsi, nous obtenons une moyenne de 129 FPS, là où les tests d’évaluation présentés par Dell sont de plus de 260 FPS.

    Microsoft Flight Simulator 2020

    Nous voici rendus au dernier jeu que nous avons décidé d’intégrer à notre protocole de tests : Microsoft Flight Simulator 2020 du studio Asobo. Nous avons fait le relevé sur une mission d’entrainement à l’atterrissage. Nous obtenons 33 FPS de moyenne, 47 FPS maximum et enfin 19 FPS minimum. Le jeu fait vraiment souffrir l’ordinateur même si au cours des benchmarks que nous avons faits, nous n’avons pas eu à souffrir de ralentissements.

    Benchmark Alienware M17 R3 Microsoft Flight Simulator 2020Le PC Alienware M17 R3 nous a donné de très bons résultats puisqu’il se place en seconde position dans la majorité des jeux. En modifiant quelques détails graphiques, nous avons réussi à tirer le meilleur de l’ordinateur ! Cependant, le processeur de notre Alien chauffe de manière importante avec des températures pouvant atteindre les 103 degrés sur le jeu Red Dead Redemption 2. La carte graphique est plus épargnée puisque nous avons relevé 81 degrés maximum sur GTA V.

    Passons à la suite et regardons la qualité de la dalle de plus près.

    Lire la suite

    4 Commentaires

    1. Acheter depuis Amazon, après presque 26 jours, il commence à bugé, j’ai pensé que c’etais un virus, je l’ai formaté, mais tjr le même problem, alors je l’ai rendu à Amazon, le support Amazon m’a conseillé de ne pas le racheter, par ce qu’il y’a un problem de l’usine, mais quand même j’en est acheter un une deuxième fois, après 6 jours, je surfer sur le net et il s’éteint, j’essaye de rallumer, il se rallume plus, je l’ai rendu aujourd’hui !! Puis je savoir si y’a un problem avec ce model ou c’est moi qui a pas de chance !!! Pouvez vous me conseiller ? j’achète un autre ou je change la marque, je l’ai trop aimé, j’arrive pas à trouvé mieux, le seul problem c’est quils veux pas de moi comme ce que j’ai déjà expliqué !

    2. Salut Abdel,
      Je ne pourrais pas te confirmer les dires de Amazon concernant un souci de fabrication ou autre sur ce modèle. Quand tu dis « commencé à bugger », ça faisait quoi ? Tu avais bien fait toutes les mises à jour via les outils Alienware ? Tu avais essayé de passer par le support de la marque ? Difficile de te conseiller un modèle exact mais dans la même gamme de prix il y a le MSI GS75 Stealth 10SFS-022FR ou le MSI GS75 Stealth 10SFS-488FR et si tu n’es pas limité en budget tu as le MSI GT76 Titan DT 10SFS-040FR. Après il faut voir en fonction de ton utilisation avant tout. Mais si on peut t’aider à trouver ton bonheur, c’est avec plaisir !

    3. Avec 56 décibels de moyenne en pleine charge de jeux, je m’étonne du commentaire positif « Silencieux même avec les ventilateurs au maximum » ??
      L’échelle de décibels est une échelle exponentiel donc plus de 50 c’est vraiment bruyant !

    4. Bonsoir Alex,
      Étant dans le milieu audiovisuel, je peux t’assurer que 56 db n’est pas « vraiment bruyant » cela reste largement supportable.
      C’est quasiment le niveau sonore d’une conversation normal.
      Attention la mesure est faite ventilateurs au maximum sur les jeux. Plusieurs modes sont disponibles et il est tout à fait possible de modifier la vitesse des ventilateurs. Cela influenceras sur les températures des composants.
      Il faut aussi voir que cette annotation ce fait en comparaison de l’ordinateur portable le plus bruyant que nous ayons eu en test (MSI GT 76 TITAN) et qui lui pour le coup était vraiment gênant. De mémoire nous étions à plus de 75 décibels. Il faut aussi prendre en compte le matériel équipée dedans. Un processeur moins puissant et une carte graphique moins puissante avec le même résultat n’aurait sûrement pas eu « un point positif ».
      Merci de ton commentaire, qui me pousse à réfléchir sur comment être plus complet sur cette partie comme peut-être rajouter un relevé sur une utilisation plus de tous les jours.

      Bonne fin de soirée à toi !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.