Test : Alienware M17 R3, ça chauffe, ça consomme, mais ça impressionne !

    Relevés de températures, consommation et décibels du Alienware M17 R3

    Pour faire les relevés de température, nous utilisons le logiciel HWiNFO. Nous prélevons les températures en cours de jeu et sur chaque prise avec un intervalle de dix minutes. La température maximale pour le CPU que nous relevons est de 103 °C sur le jeu Red Dead Redemption 2. La valeur la plus basse est de 87 °C sur le jeu STAR WARS Jedi: Fallen Order. La température de la pièce était de 21,2 °C.

    Benchmark Alienware M17 R3 Températures maximales CPU

    Pour les températures du GPU nous relevons au maximum 81 °C sur Grand Theft Auto V. La température la plus basse du GPU relevé est de 70 °C sur Fortnite. La température de la pièce était la même que pour le relevé du CPU à savoir 21,2 °C.

    Benchmark Alienware M17 R3 Températures maximales GPUNous utilisons un sonomètre de la marque Meterk pour faire les relevés des décibels. L’appareil est positionné à 22 cm de l’arrière de l’ordinateur en dirigeant le capteur vers le PC. Pour une plus grande fiabilité, le relevé des décibels doit se faire dans un environnement dépourvu de son parasite. Nous sommes globalement quasiment sur les mêmes décibels que sur les autres ordinateurs portables que nous avons testés. Seul le MSI GT76 Titan se place largement au-dessus, mais les systèmes de refroidissement n’ont pas grand-chose en commun. Nous relevons des décibels maximum de 57,4 dB sur le jeu Red Dead Redemption 2, le niveau de décibels minimum étant de 54,9 dB sur le jeu Tom Clancy’s The Division 2.

    Benchmark Alienware M17 R3 Décibels maximalesNous finissons ce test par les relevés de consommation de l’ordinateur avec notre compteur de consommation de la marque Chacon. Les relevés sont faits au repos, dans les jeux et sur les benchmarks de la suite Adobe. Au repos, notre Alienware M17 R3 consomme sensiblement plus que les autres ordinateurs que nous avons pu tester. Nous relevons 75 watts. Le score nous paraissant haut, nous avons vérifié si aucun logiciel ne tournait en arrière-plan et si nous avions bien mis l’ordinateur avec la gestion de l’alimentation sur le mode normal et désactivé l’overclocking, ce qui était bien le cas.
    La consommation maximale que nous avons relevée dans les jeux est repérée sur le titre Red Dead Redemption 2, où nous avons constaté un pic a 251 watts. Le jeu le moins gourmand en énergie est STAR WARS Jedi : Fallen Order avec seulement 197 watts. Sur les logiciels de la suite Adobe, nous avons relevé un maximum de consommation de 245 watts sur Adobe Premiere Pro en utilisant l’accélération matérielle CUDA. La consommation la plus faible était de 145 watts toujours sur le même logiciel, mais cette fois-ci, en se servant du CPU.

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    4 Commentaires

    1. Acheter depuis Amazon, après presque 26 jours, il commence à bugé, j’ai pensé que c’etais un virus, je l’ai formaté, mais tjr le même problem, alors je l’ai rendu à Amazon, le support Amazon m’a conseillé de ne pas le racheter, par ce qu’il y’a un problem de l’usine, mais quand même j’en est acheter un une deuxième fois, après 6 jours, je surfer sur le net et il s’éteint, j’essaye de rallumer, il se rallume plus, je l’ai rendu aujourd’hui !! Puis je savoir si y’a un problem avec ce model ou c’est moi qui a pas de chance !!! Pouvez vous me conseiller ? j’achète un autre ou je change la marque, je l’ai trop aimé, j’arrive pas à trouvé mieux, le seul problem c’est quils veux pas de moi comme ce que j’ai déjà expliqué !

    2. Salut Abdel,
      Je ne pourrais pas te confirmer les dires de Amazon concernant un souci de fabrication ou autre sur ce modèle. Quand tu dis « commencé à bugger », ça faisait quoi ? Tu avais bien fait toutes les mises à jour via les outils Alienware ? Tu avais essayé de passer par le support de la marque ? Difficile de te conseiller un modèle exact mais dans la même gamme de prix il y a le MSI GS75 Stealth 10SFS-022FR ou le MSI GS75 Stealth 10SFS-488FR et si tu n’es pas limité en budget tu as le MSI GT76 Titan DT 10SFS-040FR. Après il faut voir en fonction de ton utilisation avant tout. Mais si on peut t’aider à trouver ton bonheur, c’est avec plaisir !

    3. Avec 56 décibels de moyenne en pleine charge de jeux, je m’étonne du commentaire positif « Silencieux même avec les ventilateurs au maximum » ??
      L’échelle de décibels est une échelle exponentiel donc plus de 50 c’est vraiment bruyant !

    4. Bonsoir Alex,
      Étant dans le milieu audiovisuel, je peux t’assurer que 56 db n’est pas « vraiment bruyant » cela reste largement supportable.
      C’est quasiment le niveau sonore d’une conversation normal.
      Attention la mesure est faite ventilateurs au maximum sur les jeux. Plusieurs modes sont disponibles et il est tout à fait possible de modifier la vitesse des ventilateurs. Cela influenceras sur les températures des composants.
      Il faut aussi voir que cette annotation ce fait en comparaison de l’ordinateur portable le plus bruyant que nous ayons eu en test (MSI GT 76 TITAN) et qui lui pour le coup était vraiment gênant. De mémoire nous étions à plus de 75 décibels. Il faut aussi prendre en compte le matériel équipée dedans. Un processeur moins puissant et une carte graphique moins puissante avec le même résultat n’aurait sûrement pas eu « un point positif ».
      Merci de ton commentaire, qui me pousse à réfléchir sur comment être plus complet sur cette partie comme peut-être rajouter un relevé sur une utilisation plus de tous les jours.

      Bonne fin de soirée à toi !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.