Test : AMD Ryzen 9 3950X, le roi des processeurs mainstream !

À l’occasion d’un passage du processeur AMD Ryzen 9 3950X dans la Cuisine du Hardware, nous en avons profité pour en faire un test dédié. Il s’agit ni plus ni moins du processeur le plus puissant actuellement sur une plateforme mainstream puisqu’il dispose de 16 cœurs et de 32 threads. Voyons tout au long de ce test ce qu’AMD nous propose avec ce flagship. Vous pouvez retrouver nos tests sur les processeurs Ryzen 9 3900X, Ryzen 7 3700X et Ryzen 5 3600X.

Processeur AMD Ryzen 9 3950X, notre test complet

Apparu plus tardivement sur le marché que ses petits frères, le 3950X représente ce qui se fait de mieux sur le socket AMD AM4. En effet, ce CPU possède 16 cœurs et 32 threads avec des fréquences de 3,5 GHz à 4,7 GHz en base/boost. Il fait donc partie de la troisième génération AMD basée sur Zen 2 et de ce fait, il est compatible avec les cartes mères au chipset AMD X570, mais aussi X470 et B450. Mais notez bien que le X570 apporte moults améliorations agréables comparativement aux chipsets précédents.
En revanche, tandis que les spécifications du X570 soient supérieures au X470, la tarification l’est tout autant. En effet, nous retrouvons dorénavant la norme PCIe 4.0 profitant aux cartes graphiques AMD Radeon, mais surtout aux SSD Gen4 qui permettent des débits d’écritures et de lectures encore plus rapide. Nous retrouvons aussi, entre autres, le WiFi 6 802.11ax passant la bande passante théorique à 2,4 Gb/s contre 1,74 Gb/s pour la génération précédente.

Test processeur AMD Ryzen 9 3950X

Vous vous en doutez peut-être, si l’on retrouve désormais du CPU 16 cœurs sur la plateforme mainstream d’AMD, l’entreprise réserve le lourd pour sa plateforme HEDT. Celle-ci démarre avec un processeur 24 cœurs et 48 threads via le CPU AMD Ryzen Threadripper 3960X que nous avons aussi eu l’occasion de tester.

Pour rappel, le terme HEDT, acronyme de high end desktops, désigne les plateformes « haut de gamme » qui sont généralement plutôt destiné aux professionnels, semi-pros ayant besoin de puissance pour faire de l’applicatif. Quant au terme mainstream, il désigne plus l’usage grand public, bureautique et gaming.

Quid des tarifs ?

Pour parler des prix, actuellement ce processeur est référencé sur Amazon à un prix de 854 euros et sur LDLC à 899,95 euros sur LDLC, mais aussi sur Rue du Commerce. Concrètement, sur le secteur mainstream aucun processeur n’est aussi « cher ». En effet, celui-ci vient surtout attaquer les processeurs des plateformes HEDT plus orientées pros. À titre d’exemple, si l’on se réfère à LDLC, c’est le dernier prix affiché de l’ancien Threadripper 2950X.
Chez Intel, c’est même moins cher que le i9-9900X, mais là nous rentrons dans un tout autre débat qui relève plus de l’économie et de concurrentialité qu’autre chose.

Même si nous restons sur une plateforme mainstream moins coûteuse que ce qui se fait sur le secteur HEDT, les dernières cartes mères au chipset AMD X570 sont néanmoins assez chères. Celui-ci apporte le PCIe 4.0, le Wifi 6 802.11ax, mais aussi des VRM solides pour supporter les gros processeurs. Leurs coûts sont donc plus élevés que les autres chipsets. Résultat, nous avons un ticket d’entrée à 200 euros pour cette gamme de cartes mères.

Compatibilité des processeurs AMD Ryzen 3000 sur les chipsets du socket AM4

Caractéristiques techniques du CPU AMD Ryzen 9 3950X

Le 3950X est un CPU 16 cœurs et 32 threads fonctionnant à des fréquences de 3,5 GHz à 4,7 GHz en mode Boost. Ce Ryzen 9 comporte trois modules sous l’IHS. Deux avec chacun 8 cœurs et 16 threads et un troisième, le chiplet qui fait le lien grâce à L’Infinity Fabric. Et tout cela se fait avec un TDP vraiment bas puisqu’il est annoncé à 105 W seulement. Nous avons un impressionnant cache de 72 Mo, 8 Mo de cache L2 et 64 Mo de cache L3. Quant à la mémoire, il gère deux canaux de mémoires DDR4 à 3200 MHz. Ce CPU est en revanche dépourvu de partie graphique forçant l’utilisateur à s’équiper d’une carte graphique dédiée. Bien que ce ne soit pas forcément dérangeant dans de nombreux usages, il y en a d’autres où une partie graphique, même légère, aurait été appréciée.  Nous retrouvons également un support de la mémoire DDR4 allant jusqu’à 3200 MHz pour un total de 128 Go avec support ECC.

Toujours sur le socket AM4, nous sommes sur l’architecture Zen 2. Il ne s’agit pas d’un refresh, mais bien d’une grosse grosse évolution, et c’est bien ce qui fait le succès de ces CPU. Les puces sont gravées en 7 nm, même si les E / S sont toujours en 12 nm. Cette architecture permet d’augmenter confortablement l’IPC de 15 % par rapport aux Ryzen 2000, la consommation est améliorée, mais aussi la sécurité. Permettant d’augmenter la densité des transistors et donc la possibilité pour AMD de doubler le nombre de cœurs tout en augmentant la fréquence pour une tension inchangée comparativement à la génération précédente. Les CCX voient leur taille diminuer de 29 % passant de 44 mm² à 31 mm² créant un gain de 75 % pour la relation performances au Watt. Nous retrouvons aussi des optimisations de bande passante interne, une hausse de l’IPC ou encore une sécurité renforcée.

Chipset X570

Ici, tout comme pour les générations précédentes l’IHS est bien soudé à l’indium aux modules. Ce qui n’empêche pas forcément un delid, mais l’opération devient bien plus complexe et risquée que si une pâte thermique avait été utilisée. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une bonne chose puisque cela induit de meilleures températures qu’avec une pâte thermique. En effet, nous vous rappelons que le delid a été démocratisé à cause de la pâte de piètre qualité utilisée par Intel sur certains processeurs. Rappelons que le delid est une opération consistant à retirer l’IHS afin de remplacer la pâte interne, généralement par du métal liquide Thermal Grizzly Conductonaut offrant de bien meilleures températures.

Nom commercial AMD Ryzen 9 3950X
Socket AM4
Compatibilité chipset X570
Fréquence du CPU 3,5 GHz
Fréquence en mode Turbo 4,7 GHz
Nombre de cœurs 16
Nombre de threads 32
Architecture AMD Zen 2
Nom de code Matisse
Finesse de gravure TSMC 7 nm FinFET
TDP 105 W
Cache L1 1 Mo
Cache L2 8 Mo
Cache L3 64 Mo
Version PCI Express PCIe 4.0×16
Mémoire DDR4 3200 MHz
Chipset graphique Non

Packaging

La boîte du Ryzen 9 3950X diffère très légèrement du 3900X et de ses petits frères. En effet, ici nous ne disposons pas d’un ventirad en bundle. AMD estimant que le processeur a besoin d’un système de refroidissement plus efficace pour refroidir les 16 cœurs et 32 threads. AMD recommande un système de refroidissement liquide, un bon tout-en-un fera l’affaire. Malheureusement, nous avons reçu cet exemplaire sans son bundle. Nous nous contenterons donc de vous mettre une image de celle-ci.

boîte processeur AMD Ryzen 9 3950X

Passons à la suite et regardons comment ce processeur se comporte au niveau des consommations, températures et overclocking.

Voir la suite

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    78° stock sous cinebench r 20 !?

    Je suis à max 60° avec un asus lc 360 et noctua nt-h2 et ne dépasse pas les 70° sous geekbench 5 même après avoir effectué 10 tests à la suite.

    Niveau performance stock j’obtiens un score en moyenne de 9450 sous cinebench r 20 et 1384 / 15025 sous geekbench 5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.