Test : AMD Ryzen 5 3600X, le bon rapport qualité/prix

Après avoir testé le CPU Ryzen 7 3700X, nous revenons aujourd’hui avec le test du tout aussi bon processeur AMD Ryzen 5 3600X : un processeur doté de 6 cœurs vendu à un prix de 300 euros. Nous allons voir tout au long de ce test à quoi il faut s’attendre avec ce nouveau CPU.

Processeur AMD Ryzen 5 3600X, notre test complet

La nouvelle génération de processeurs AMD Ryzen 3000, nom de code Matisse, est désormais disponible sur le marché. Même si certains souffrent de ruptures de stock qui semblent s’éterniser (petite pensée pour le 3900X) ce n’est pas le cas pour cet exemplaire du CPU AMD Ryzen 5 3600X. Tout d’abord il est important de parler un peu des chipsets compatibles avec cette gamme de processeurs. Les Ryzen Zen 2 ont introduit avec eux le nouveau chipset AMD X570 qui apporte notamment la nouvelle norme PCIe 4.0 qui double la bande passante comparativement au PCIe 3.0. Nous avons aussi désormais du WiFi 6 802.11ax, mais aussi de l’USB 3.2. Ce chipset est très onéreux à côté des autres chipsets, mais heureusement ces processeurs sont compatibles avec les chipset X470 et B450 également avec un BIOS à jour. Tant que vous évitez de mettre un 3900X sur une carte mère B450 premier prix tout devrait rouler comme sur des roulettes. En effet, les Ryzen troisième génération repose toujours sur le socket AM4.

Test processeur AMD Ryzen 5 3600X

Nous avons donc un CPU possédant 6 cœurs et 12 threads. L’architecture est sur Zen 2. Cette nouvelle architecture se base sur une nouvelle finesse de gravure en 7 nm permettant un accroissement du nombre de cœurs, un meilleur contrôle sur la consommation énergétique. Mais cette finesse de gravure permet aussi d’augmenter la densité des transistors et donc la possibilité pour AMD de doubler le nombre de cœurs tout en augmentant la fréquence pour une tension inchangée comparativement à la génération précédente.

Il ne s’agit donc pas d’un refresh, mais d’une grosse évolution ce qui ne va certainement pas nous déplaire. Quant aux sécurités, AMD annonce des corrections matérielles contre les failles Spectre. Nous retrouvons également un support de la mémoire DDR4 allant jusqu’à 3200 MHz pour un total de 128 Go avec support ECC.

Quid des tarifs ?

Ce processeur AMD Ryzen 5 3600X est disponible sur LDLC à un prix de 299,95 euros ou encore sur Amazon.fr au prix de 275 euros. Ce positionnement tarifaire le place en face du processeur Intel Core i5-9600K.

En revanche, il faut préciser que les cartes mères disposant du nouveau chipset AMD X570 qui accompagne ces nouveaux processeurs Matisse sont malheureusement très chères à l’heure actuelle avec un ticket d’entrée à 200 euros environ. Pire, à série équivalente (X570 AORUS MASTER VS Z390, ou encore X570 FORMULA VS Z390 FORMULA), les prix augmentent considérablement. Ceci donne évidemment un gros coup de frein pour upgrade sa plateforme avec une carte mère acceptant le PCIe 4.0, du Wifi 6 802.11ax et l’USB 3.2. Heureusement, les cartes mères au chipset AMD B450 et X470 sont compatibles avec cette nouvelle génération de processeurs AMD Ryzen 3000, moyennant une mise à jour du bios.

Nous allons au travers de ce test analyser ses caractéristiques techniques et bien entendu ses performances via nos benchmarks logiciels, mais en jeux également sur quelques-uns de nos titres.

Caractéristiques techniques du CPU AMD Ryzen 5 3600X

Le Ryzen 5 3600X est un CPU possédant 6 cœurs et 12 threads. La fréquence de base est de 3,8 GHz avec un Boost à 4,4 GHz. Le TDP annoncé est de 95 W. Il s’agit donc d’un CPU destiné au socket AM4 qui bénéficie d’une finesse de gravure en 7 nm FinFET du fondeur TSMC. Le cache L3 est de 32 Mo et cache L2 de 4 Mo. Sous l’IHS, nous disposons de deux modules : un premier comportant les cœurs et threads et le second est le chiplet, qui fait le lien avec le chipset de la carte mère.
Il supporte une fréquence de mémoire DDR4 à 3200 MHz (jusqu’à 128 Go et compatible ECC). Nous avons un contrôleur pour deux SATA III et 24 lignes PCI Express 4.0. ; dont 16 qui seront dédiées à la partie graphique, quatre à un port pour SSD au format M.2 et quatre au lien entre le processeur et le chipset. Il est livré avec le ventirad AMD Wraith Spire Cooler. Attention en revanche, ce processeur ne possède pas de partie graphique. Il faudra donc obligatoirement une carte graphique dédiée.

Chipset X570

Packaging

La boîte du CPU est classique pour un CPU AMD Ryzen. Nous avons sur la face avant le logo Ryzen avec dans le coin inférieur droit le 5. Sur un des côtés nous aurons une fenêtre sur le CPU. L’autre côté indiquera le contenu de la boîte ; guide d’installation et le ventirad AMD Wraith Spire Cooler. Le dernier côté affichera seulement une image du ventirad avec la mention de sa présence.

Une fois la boîte ouverte, nous avons la petite documentation posée au dessus du ventirad.

Le ventirad fourni avec ce CPU est assez simple. Pas de RGB ni de fioriture et nous avons un simple ventilateur monté sur le radiateur.

Passons à la suite et regardons comment ce processeur se comporte au niveau des consommations, températures et overclocking.

Voir la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.