Test : AORUS FI32U, un écran gamer 4K 144 Hz avec dalle SS IPS

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous avons le plaisir de tester un écran haut de gamme de chez AORUS, la branche gaming de GIGABYTE. Il s’agit en effet d’un moniteur à destination des joueurs affichant des spécifications de haut vol. On peut compter sur une dalle de type SS IPS d’une diagonale de 31,5″ pour une définition UHD (3840 x 2160 pixels) avec un taux de rafraichissement à 144 Hz. Nous allons donc voir tout au long de ce test ce que vaut réellement cet écran en mesurant la justesse des couleurs, l’uniformité, le contraste, la luminance du blanc et du noir sans oublier les espaces colorimétriques et enfin le niveau du gamma.

    Test de l’écran AORUS FI32U, sommaire :

    Pour continuer avec les caractéristiques techniques, nous avons ici une dalle de SS IPS sans courbure qui vient de chez Innolux. Le pixel pitch est de 0,181 mm puisque nous avons une définition UHD sur une dalle de 31,5″. AORUS annonce un contraste de 1000:1 (typique pour de l’IPS) ainsi qu’une luminosité de 350 nits typique et 400 cd/m² en pic. Le taux de rafraichissement est à 144 Hz avec un temps de réponse de 1 ms en MPRT et GTG.
    Les angles de visions sont de 178° à la verticale et en horizontal. Le gamut DCI-P3 est annoncé couvert à hauteur de 90% et 123% du sRGB. Quant au VRR, cet écran est certifié AMD FreeSync Premium Pro. De plus, nous avons aussi une certification VESA DisplayHDR 400. La profondeur de couleur est en 10 bits (8-bits + FRC) et la dalle peut donc afficher environ 1,07 milliard de couleurs.

    En termes de fonctionnalités, l’écran propose plusieurs choses plus ou moins intéressantes. On retrouve ainsi un DAC ESS SABRE HIFI intégré au moniteur pour avoir un son de qualité directement en branchant son casque sur ce dernier. L’éclairage RGB est aussi présent sur l’arrière de l’écran et peut être contrôlé via le logiciel maison GIGABYTE RGB Fusion 2.0. La marque propose toujours l’OSD Sidekick qui permet de contrôler l’OSD directement via un logiciel. D’autres fonctionnalités comme le KVM sont présentes, nous verrons tout cela plus en détail dans la page suivante tant il y a à dire.

    Grâce aux deux ports HDMI 2.1, il est possible de profiter d’un taux de rafraichissement de 120 Hz sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X en FHD, QHD et UHD. À un détail près, la PS5 ne fonctionnera pas en QHD. Question ergonomie, il est possible de régler en hauteur l’écran, de le passer en mode portrait, mais aussi de l’incliner et de le pivoter, bref la totale !


    Pour parler du prix, cet écran se trouve à des prix allants de 1100 euros à 1170 euros selon les revendeurs. Il sera par exemple à 1135 euros sur Amazon ou encore 1099,99 euros sur TopAchat et au même prix chez LDLC.


    Nom commercial AORUS FI32U
    Taille de l’écran 31,5″
    Définition 3840 x 2160 pixels
    Format de l’écran 16:9
    Pixel Pitch 0,181 mm
    Taux de rafraîchissement 144 Hz
    Temps de réponse 1 ms MPRT/GTG
    Type de dalle SS IPS
    Courbure Non
    Profondeur des couleurs 8-bit + FRC – 1,07 milliard de couleurs
    Rétroéclairage LED
    Luminosité 350 cd/m² typique
    HDR HDR400
    Multiple mode HDR Non

    VRR (Variable Refresh Rate)

    AMD FreeSync Premium Pro
    Angle de vision 178° horizontal + vertical
    Contraste typique 1000:1
    Gamut 90% DCI-P3 – 123% sRGB
    Surface de la dalle Anti reflets
    Entrées vidéo 1 x DP (1.4)
    2 x HDMI (2.1)
    Ports USB
    2 x USB 3.1 Gen 1 (Type-A)
    USB 3.1 Gen 1 (Type-C)
    USB 3.1 Gen 1 (Type-B)
    SuperSpeed USB Charger 5V/1.5A
    Audio ports 1 x Mini-Jack
    VESA 100 x 100 mm
    Consommation 40 watts
    Ajustement (inclinaison) -5 ~ +20°
    Ajustement (pivotant) -20 ~ +20°
    Ajustement (hauteur) 0 – 130 mm
    Mode portrait Oui
    Dimension 717,6 mm (largeur) x 598,3 mm (hauteur) x 283 mm (profondeur)
    Poids 7,7 kg sans le pied et 10,9 kg avec
    RGB Oui
    Haut-parleur NA

    À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs totalement démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

    À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 x 1024 x 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 x 256 x 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
    Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

    Profondeur des couleurs


    Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes et gamma avec nos sondes, faisons le tour du packaging.

    Packaging

    Le carton est sobre et utilise un fond noir. Sur la face avant, on retrouve le logo AORUS, la référence et la définition de la dalle. Sur l’arrière seul change la photo de l’écran qui montre en plus le dos.

    Quant au bundle, nous retrouvons les éléments suivants :

    • Câble d’alimentation
    • Adaptateur d’alimentation
    • Guide de démarrage rapide
    • Câble DisplayPort
    • Câble HDMI
    • Câble USB 3.0

    bundle

    Aspect visuel et montage de l’écran AORUS FI32U

    Visuellement, cet écran ressemble à beaucoup d’autres écrans de chez AORUS. La dalle dispose d’un design frameless, le seul vrai bord est donc sur le bas de l’écran avec le logo au centre. Le dos de l’écran présente aussi un design connu avec les éléments qui rappellent les ailes du faucon, effigie de la marque. Les éléments RGB sont au dos de l’écran, deux bandes se trouvent de part et d’autre et le logo AORUS au centre de la colonne du pied est également rétroéclairé. Avec le logiciel GIGABYTE RGB Fusion 2.0 il sera possible de choisir les couleurs et effets. Mais aussi de synchroniser ou non ces effets avec d’autres périphériques et composants compatibles.

    Toujours sur le dos de l’écran, on peut voir le slogan de la marque « Team Up Fight On » sur le haut. Le haut de la colonne du pied est aussi une poignée. Pratique pour déplacer l’écran. La base du pied présente une ouverture pour faire passer les câbles et parfaire son câble management.

    Le pied est d’ailleurs très fin sur le bureau, un bon point qui change carrément des énormes pieds massifs que l’on trouve sur les écrans GIGABYTE. De plus, on retrouve encore une fois le slogan de la marque en petit au centre.

    Le pied de l’écran est simple à monter. Il suffira de fixer la colonne de l’écran en glissant les ergots sur le haut et le reste se clipse, rien n’est à visser à ce stade. Il suffira ensuite de glisser la base à l’extrémité de la colonne puis à visser à l’aide d’une vis à main, mais on conseille tout même de finir le serrage au tournevis.

    La connectique se trouve à l’arrière de l’écran vers le bas. Nous allons avoir la connectique suivante :

    • 1 x port DisplayPort 1.4
    • 2 x ports HDMI 2.1
    • 1 x port USB Type-C
    • 1 x entrée casque
    • 1 x entrée micro
    • 1 x port USB Type-B (pour les deux ports USB 3.0)
    • 2 x ports USB 3.0

    Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons ce que cet écran propose en termes de fonctionnalités.

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