Test : ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME

    ASUS ROG Crosshair VIII EXTREME : benchmark et configuration de test

    Cette carte mère sera testée dans la configuration que voici :

    • Processeur AMD Ryzen 9 3900X (en test ici)
    • Carte graphique ASUS GeForce GT 1030
    • Watercooling AiO be quiet! Silent Loop 240 mm
    • Mémoire DDR4 Ballistix Elite 3600 MHz 2 x 8 Go (en test ici)
    • SSD Crucial P1 1 To
    • Boîtier CORSAIR Obsidian 800D modifié
    • Alimentation Seasonic PRIME Fanless TX-700 (en test ici)

    Ici nous allons comparer les scores, tensions et températures avec les paramètres à stock et avec la fonctionnalité d’overclocking automatique que propose la carte mère : 5-Way Optimization. Cet overclocking a poussé la fréquence de notre CPU à 4,175 GHz sur l’ensemble des cœurs. Au lancement d’Ai Suite 3, il faudra seulement cliquer sur 5-Way Optimization et de valider les paramètres en cliquant sur Démarrer (il est possible de les modifier, nous avons tout laissé par défaut pour ce test). Un message d’avertissement apparaît alors. À la validation le système redémarre et le logiciel monte alors petit à petit la fréquence en effectuons des stress tests entre chaque montée en fréquence. À la fin, le logiciel crée également un profil de ventilation.

    Sous Fire Strike nous relevons une tension du processeur à 1,382 V en charge avec les paramètres à stock. Une fois l’overclocking automatique ayant cadencé notre CPU à 4,175 GHz, nous relevons une tension de 1,287 V au multimètre durant la charge.

    Au niveau des températures, le schéma des tensions est à peu près respecté. Nous relevons 60,3 °C à stock et 63,8 °C avec l’OC. Notez que malgré la tension plus basse avec l’OC, nous avons tout de même relevé une température supérieure à la valeur stock. La température de la pièce a été maintenue à 21°C via un climatiseur.

    Passons maintenant aux scores obtenus sous 3DMark Fire Strike. À stock nous relevons un Physics Score de 29 610 points. Une fois la fréquence CPU passé à 4,175 GHz sur l’ensemble des cœurs nous relevons 29 891 points. Des scores légèrement plus bas que les autres cartes mères du classement, mais les autres références ont poussé la fréquence du processeur plus loin. De toute façon il vaut toujours mieux un overclocking manuel bien réalisé qu’un overclocking automatique, même si nous pouvons dire que ce dernier est une bonne idée à utiliser pour ceux ne voulant pas partir sur un OC manuel.

    ASUS Dynamic OC Switcher

    La technologie ASUS Dynamic OC Switcher permet une commutation dynamique entre un OC automatique via AMD Precision Boost Overdrive (PBO pour les intimes) et le mode OC (manuel). Avant, Dynamic OC Switcher était disponible exclusivement sur la carte mère ASUS ROG Crosshair VIII Dark Hero, maintenant elle est aussi présente sur cette Crosshair VIII EXTREME.

    En effet, Precision Boost Overdrive permet de modifier un nombre limité de paramètres inclus dans son propre algorithme. Cependant, c’est toujours l’algorithme propriétaire d’AMD PBO qui déterminera les performances du système. En face, le mode OC désactive tous les limiteurs, contrôleurs de tension et la plupart des protections. Le mode OC est automatiquement activé lorsque la fréquence de base est modifiée. Un inconvénient majeur du mode OC est que toutes les fonctionnalités d’overclocking automatique sont également désactivées. Cela signifie qu’avec des paramètres d’OC manuel on perd les avantages de PBO sur un thread unique. Il peut donc être intéressant d’allier les deux, ou tout du moins pouvoir switcher entre le PBO et le mode OC manuel à partir d’un seuil défini.

    Pour régler ce point de bascule, il faut jouer avec le paramètre Current Threshold. C’est lui qui détermine le point exact auquel les modes sont commutés. Tout ce qui dépasse le seuil forcera le mode OC et tout ce qui est en dessous du seuil forcera le mode PBO.

    Le point de déclenchement exact dépendra du processeur, de la carte mère, du refroidissement et du système en général. Pour déterminer le bon seuil, il faut déterminer le courant du CPU à partir duquel on passe de PBO à un OC manuel, voici un exemple de procédure.

    Pour commencer, on règle le BIOS par défaut pour fonctionner avec PBO. Puis, dans le système d’exploitation on va combiner le logiciel HWiNFO pour surveiller la consommation du CPU et le logiciel Prime95 (sans AVX) afin d’augmenter peu à peu le nombre de thread à charger. Lorsque la fréquence passe sous la fréquence désirée avec son OC manuel, il suffit de relever la consommation du CPU et de rapporter la valeur comme seuil dans le BIOS. À partir de ce moment, la carte mère saura qu’elle doit passer du PBO à l’OC manuel et ainsi on repassera sur des fréquences plus élevées qu’avec PBO.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.