Test : ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial, un refroidissement… glacial !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test la sublime carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial : une carte qui a la particularité de proposer de base un énorme monoblock signé EK Water Blocks pour refroidir le processeur, l’étage d’alimentation, mais aussi le chipset. Notez que c’est la première carte de chez ASUS à le proposer de base, face à AORUS qui a pris de l’avance sur les générations précédentes.

    Carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial

    Cette référence repose sur la classique ROG MAXIMUS XIII Extreme. À une différence près, la présence d’un monoblock en bundle. Celle-ci porte d’ailleurs la référence EK-Quantum Momentum ROG Maximus XIII Extreme Glacial D-RGB Plexi. Nous sommes sur une carte mère au socket LGA1200 sur le chipset Intel Z590. Elle est par conséquent capable d’accueillir les processeurs Intel Core comme les Rocket Lake-S : i9-11900K et le i5-11600K que nous avons testés ainsi que les CPU de 10e génération comme le i9-10900K ou encore le i5-10600K. Elle accepte la mémoire DDR4 jusqu’à une fréquence de 5333 MHz (OC) pour une capacité totale de 128 Go sur quatre slots. Bon point, la connectique arrière propose deux ports Thunderbolt 4.

    Attention toutefois, la carte est sur un format E-ATX et il faudra donc un boîtier compatible pour l’installer. Elle est capable d’accueillir de la mémoire DDR4 allant jusqu’à 5333 MHz. La carte propose deux slots PCIe 4.0 x16 et un troisième slot en x1. On retrouve bien sûr une compatibilité avec la technologie SLI de NVIDIA. Nous retrouvons aussi trois emplacements pour SSD au format M.2 compatibles PCIe 4.0, avec une carte mère aussi haut de gamme, il va de soi que chacun de ces emplacements est refroidi via un dissipateur thermique. Un point important quand on sait que certains SSD subissent l’effet de Thermal Throttling.

    Le monoblock utilisé ici est conçu à partir d’un cuivre électrolytique pur plaqué de nickel pour éviter l’oxydation. Il refroidit le CPU, les VRM, le chipset, mais aussi un des emplacements pour SSD au format M.2. Les capteurs embarqués situés en entrée et en sortie envoient instantanément au logiciel Fan Xpert 4 les données concernant le débit et la température du liquide de refroidissement afin de faire des réglages plus fins en fonction des performances et du niveau de bruit désiré. L’éclairage RGB est bien sûr de la partie et se reflète dans le liquide à travers le plexiglas du monoblock. Cerise sur le gâteau, il est doté d’un écran OLED permettant d’afficher diverses informations comme les températures, voltage, ampérage, image ou GIF personnalisé, etc.

    Quant à l’étage d’alimentation, nous avons 18+2 phases d’alimentations Texas Instruments 59881RR de 100A avec un contrôleur Renesas ISL69269 configuré en 9+2 phases. Pas de doubleur de phases, mais une configuration « Teamed ». Cette technologie repose sur des phases d’alimentation unifiées qui délivrent un courant à haute tension pour chaque phase tout en gardant des performances de refroidissement aussi efficaces que celles des architectures d’alimentation avec doubleurs de phases. La partie audio est gérée par une puce SupremeFX ALC4082 avec un DAC ESS SABRE9018Q2C pour 120 dB SNR en lecture stéréo en sortie et 113 dB SNR en enregistrement en entrée.

    test VRM ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial
    18+2 phases d’alimentations

    Tout comme sur la génération précédente de cartes mères, ASUS y intègre une intelligence artificielle afin de proposer des fonctionnalités touchant au système de refroidissement, au réseau et bien sûr à l’overclocking qui ont l’air assez sympathiques.

    Il n’y a en réalité que très peu de nouveautés sur ce chipset Z590 comparativement au Z490. D’ailleurs, même les CPU utilisent toujours une finesse de gravure en 14 nm avec une optimisation très poussée. Dans les différences, nous noterons globalement de meilleurs étages d’alimentations, du PCIe 4.0 plus solide, de meilleures puces audio, des fréquences mémoires plus hautes supportées ou encore un meilleur WiFi. Bref plusieurs petits points qui ne révolutionnent rien (hormis peut-être le PCIe 4.0 si l’on en a réellement l’utilité et les overclockers voulant battre des records d’OC mémoire).


    Pour parler de la tarification, étant donné le positionnement, on s’attend à un prix très élevé et on a bien raison. En effet, comme la toutes les références avec monoblock le coût d’acquisition varie entre 1470 euros sur Amazon et 1499 euros chez LDLC. Oui, c’est cher, très cher pour une carte mère. À titre de comparaison, la Extreme sans monoblock est vendu légèrement sous la barre des 1000 euros. Cela représente un ajout de 500 euros pour bénéficier du monoblock avec son écran OLED.


    Boîte et Bundle

    La boîte de cette carte mère reprend le design bien connu de la gamme MAXIMUS avec un fond entièrement noir et quelques touches de rouge. Sur la face avant, seuls les logos et références apparaissent. C’est à l’arrière que l’on va avoir des images de la carte et des informations concernant les caractéristiques techniques.

    Notez la petite extravagance d’ASUS sur le packaging qui consiste à ouvrir le carton à la façon d’une mallette. En fait, même si le design est propre à la gamme MAXIMUS, l’expérience à l’ouverture est vraiment différente et on sent que la marque a voulu apporter une touche de luxe au packaging.

    Bien entendu, le monoblock n’est pas monté d’origine sur la carte mère. À l’ouverture, nous aurons donc en premier lieu une belle vue sur le monoblock et même un pack de six embouts EKWB Torque en 14 mm et finition Black Nickel. Puis se cache la carte mère toute nue s’offrant à vous…

    Au niveau du bundle nous trouvons vraiment une multitude de choses, et c’est le moins que nous en attendions d’une carte mère ultra haut de gamme :

    • 1 x 1-to-3 ARGB splitter cable
    • 2 x 1-to-4 fan splitter cable
    • 1 x RGB extension cable
    • 3 x ROG weave SATA 6G cables
    • 1 x 3-in-1 Thermistor cables pack
    • 1 x ROG Fan Controller
    • 1 x Fan EXT PWR cable
    • 1 x ARGB input cable
    • 1 x USB input cable
    • 1 x ROG Fan Controller 3M Mounting tape
    • 1 x Fan Controller manual
    • 1 x ROG DIMM.2 with heatsink
    • 1 x M.2 pad for ROG DIMM.2
    • 2 x M.2 screw package for ROG DIMM.2
    • 1 x Monoblock
    • 3 x Screw package for monoblock
    • 1 x Thermal pad for monoblock
    • 1 x Fittings for monoblock
    • 1 x ASUS Wi-Fi moving antennas
    • 1 x M.2 Rubber Package(s)
    • 1 x M.2 SSD screw package(s)
    • 1 x Q-connector
    • 1 x ROG CLAVIS DAC
    • 1 x ROG key chain
    • 1 x ROG logo plate stickers
    • 1 x ROG screwdriver
    • 1 x ROG stickers
    • 1 x ROG thank you card
    • 1 x ROG Graphics card holder
    • 1 x USB drive with utilities and drivers
    • 1 x User manual

    Aspect visuel : ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial

    Visuellement, on sort beaucoup de ce qu’on a l’habitude de voir sur la gamme MAXIMUS chez ASUS. En effet, d’une part le thème couleur est le blanc « Glacial », connotation au froid ; tout ça tout ça. Mais aussi on retrouve un imposant monoblock avec un design très sympathique et muni d’un écran OLED de 1,77″ personnalisable avec le logiciel LiveDash. On retrouve à l’arrière une backplate permettant de rigidifier l’ensemble et avec le poids de la bête, il fallait bien ça. Mais cette dernière permet aussi de participer passivement au refroidissement des VRMs.

    Sur la partie supérieure droite de la carte, nous retrouvons un affichage Debug LED avec un bouton Power et Flex Key sur laquelle on pourra attribuer l’action de son choix. Sous le cache se trouvent des connecteurs pour ventilateurs et deux headers RGB 5V. Par ailleurs, notez que la connectique est coudée à 90°.

    Sur la partie basse de la carte, on retrouve en blanc sur la droite le monoblock qui recouvre le chipset avec une petite fenêtre en plexiglas. Sur la gauche, la partie en argent brillante est en fait un grand dissipateur thermique pour les deux emplacements SSD au format M.2 se trouvant dessous. La partie audio de la carte dispose d’un cache argentée avec la mention SupremeFX.

    On apprécie beaucoup les petites finitions comme la petite plaque présente sur le coin inférieur gauche du monoblock.

    Pour les zones RGB, c’est simple. Les deux parties en plexiglas sur le monoblock sont rétroéclairées. Le logo ASUS au niveau du chipset également et les deux filetages également. Enfin, la carte propose aussi une bande RGB à l’arrière sur la droite prenant toute la hauteur, permettant un petit éclairage d’ambiance.

    Passons désormais aux caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette carte mère.

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial ASUS ROG MAXIMUS XIII Exteme Glacial
    Chipset
    Chipset Z590
    Socket Intel LGA 1200
    Processeurs supportés 11th Gen Intel® Core™ Processors
    10th Gen Intel® Core™, Pentium® Gold and Celeron® Processors
    Format E-ATX
    Mémoire
    Mémoire supportée
    • Dual Channel Memory Architecture
    • Supports Intel® Extreme Memory Profile (XMP)
    • OptiMem III
    Nombre de barrettes 4
    Capacité max 128 Go
    Fréquence supportée
    • DDR4 5333(OC)/5133(OC)/5000(OC)/4800(OC)/4700(OC)/4600(OC)/
      4500(OC)/4400(OC)/4266(OC)/4133(OC)/4000(OC)/3866(OC)/3733(OC)/
      3600(OC)/3466(OC)/3400(OC)/3333(OC)/3200/3000/2933/2800/2666/
      2400/2133 MHz Non-ECC, Un-buffered Memory*

    *10th Gen Intel® Core™i9/i7 CPUs support 2933/2800/2666/2400/2133 natively, Refer to www.asus.com for the Memory QVL (Qualified Vendors Lists).

    PCI-E
    PCI-E

    Intel® 11th & 10th Gen Processors

    2 x PCIe 4.0/3.0 x16 slot(s)

    – Intel® 11th Core™ processors support PCIe 4.0 x16 or x8/x8 mode(s)

    – Intel® 10th Core™ processors support PCIe 3.0 x16 or x8/x8 mode(s)

    Intel® Z590 Chipset

    1 x PCIe 3.0 x4 slot*

    * PCIEx4 slot shares bandwidth with SATA6G_12 and PCIEx4 slot is default set at x2 mode.

    SLI/Crossfire NVIDIA 2-Way SLI® Technology
    Stockage
    M.2

    Intel®11th & 10th Gen Processors

    M.2_1 slot (Key M), type 2242/2260/2280

    – Intel® 11th Core™ processors support PCIe 4.0 x4 mode

    – Intel® 10th Core™ processors support PCIe 3.0 x4 mode

    M.2_2 slot (Key M), type 2242/2260/2280

    – Intel® 11th Core™ processors support PCIe 4.0 x4 mode

    – Intel® 10th Core™ processors support PCIe 3.0 x4 mode

    M.2_3 slot (Key M), type 2242/2260/2280

    – Only Intel® 11th Core™ processors support PCIe 4.0 x4 mode, this slot will be disabled for other CPUs

    Intel® Z590 Chipset

    DIMM.2_1 slot (Key M) via ROG DIMM.2, type 2242/2260/2280/22110 (supports PCIe 3.0 x4 & SATA modes)

    DIMM.2_2 slot (Key M) via ROG DIMM.2, type 2242/2260/2280/22110 (supports PCIe 3.0 x4 mode)*

    6 x SATA 6Gb/s ports

    Raid function for PCIe mode SSD in Intel® Rapid Storage Technology is available with either 1. Intel® SSDs installed in both CPU-attached and PCH-attached slots, or 2. any other 3rd party SSDs installed in PCH-attached slots.

    To enable Intel® Optane™ Memory (Hybrid Storage device), it must be installed in PCH-attached slots with Intel® Rapid Storage Technology.

    * DIMM.2_2 shares bandwidth with SATA6G_34 and DIMM.2_2 is default set at x2 mode.

    SATA 3.0 6 x SATA 6 Gb/s ports
    RAID Supports RAID 0, RAID 1, RAID 5 and RAID 10
    Audio
    Contrôleur audio
    • SupremeFX Shielding Technology
    • ESS® SABRE9018Q2C DAC/AMP
    • LED-illuminated audio jacks
    • Rear optical S/PDIF out port
    • Premium Japanese audio capacitors
    • Audio coverSupremeFX Shielding Technology
    Réseau
    Contrôleur réseau
    • 1 x Marvell® AQtion AQC113CS 10Gb Ethernet
    • 1 x Intel® I225-V 2.5Gb Ethernet
    WIFI Intel® Wi-Fi 6 AX201
    2×2 Tri-Band Intel Wi-Fi a/b/g/n/ac/ax/az
    Bluetooth Bluetooth v5.2

    Connectiques Internes

    • Fan and Cooling related
    • 2 x 4-pin Chassis Fan header(s)
    • 2 x 4-pin Radiator Fan header(s)
    • 2 x W_PUMP+ header(s)
    • 1 x WB_SENSOR header(s)
    • 1 x 2-pin Water In header
    • 1 x 2-pin Water Out header
    • 1 x 3-pin Water Flow header
    • 1 x 24-pin Main Power connector
    •  2 x 8-pin +12V Power connector
    • 1 x 6-pin PCIe Graphics Card connector
    • 3 x M.2 slots (Key M)
    • 1 x DIMM.2 slot supports 2 x M.2 slots (Key M)
    • 6 x SATA 6Gb/s ports
    •  1 x USB 3.2 Gen 2×2 connector (support(s) USB Type-C®)
    • 1 x USB 3.2 Gen Gen 2 connector (support(s) USB Type-C®)
    • 2 x USB 3.2 Gen 1 header(s) support(s) additional 4 USB 3.2 Gen 1 ports
    • 2 x USB 2.0 header(s) support(s) additional 4 USB 2.0 ports
    • 3 x AURA Addressable Gen 2 header(s)
    • 1 x AURA RGB header(s)
    • 1 x WB_ADD header(s)
    • 1 x BIOS Switch button
    • 1 x FlexKey button
    • 1 x Front Panel Audio header (AAFP)
    • 1 x LN2 Mode jumper
    • 8 x ProbeIt Measurement Points
    • 1 x ReTry button
    • 2 x RSVD switch
    • 1 x RSVD header
    • 1 x Safe Boot button
    • 1 x Slow Mode switch
    • 1 x Speaker header
    • 1 x Start button
    • 1 x V_LATCH switch
    • 1 x 10-1 pin System Panel header
    • 1 x Thermal Sensor header

    Connecteurs internes

    • 2 x Thunderbolt™ 4 USB Type-C® port(s)
    • 8 x USB 3.2 Gen 2 port(s) (8 x Type-A)
    • 1 x HDMI™ port
    • 1 x ASUS Wi-Fi Module
    • 1 x Marvell® AQtion AQC113CS 10Gb Ethernet
    • 1 x Intel® I225-V 2.5Gb Ethernet
    • 5 x LED-illuminated audio jacks
    • 1 x Optical S/PDIF out port
    • 1 x BIOS FlashBack™ button
    •  1 x Clear CMOS button
    Connectique arrière
    Connectique arrière

    Refroidissement

    Refroidissement haut de gamme oblige, les connecteurs vont en conséquence. Ainsi, on peut trouver un connecteur dédié à une pompe fournissant une alimentation de 3 A à des pompes PWM ou DC à hautes performances. Se trouvent également des connecteurs Water in/out servant à mesurer la température du liquide en entrée et sortie des composants. Enfin, la carte propose un connecteur dédié pour un débitmètre permettant de mesurer de manière ininterrompue le débit du liquide de refroidissement circulant dans toute la boucle. Au total, cinq sondes de températures sont incluses directement à travers la carte mère. Six headers 4-pins sont disponibles pour brancher des ventilateurs dont trois compatibles avec la technologie ASUS HYDRANODE. Notez la présence dans le bundle du ROG Fan Controller. Celui-ci permet de brancher jusqu’à six ventilateurs et de les contrôler via le logiciel FanXpert 4. Le contrôleur est doté de deux connecteurs avec capteurs thermiques ainsi que deux thermistances pouvant être fixées sur différents composants. Les six connecteurs ARGB permettent quant à eux d’éclairer les ventilateurs et bandes adressables compatibles.

    ASUS intègre un système de refroidissement AI Cooling (AI pour intelligence artificielle) : il permet d’optimiser le rapport bruit/performances du système de ventilation. La marque annonce une réduction du bruit allant jusqu’à 37% en charge. AI Cooling fonctionne conjointement avec Q-Fan Intelligence et se lance automatiquement dès que le processeur est en charge. Ces technologies permettent aux ventilateurs de tourner le moins vite possible tout en maintenant une bonne température.

    Faisons maintenant un tour dans le BIOS avant de passer aux choses sérieuses.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.