Test : ASUS ROG MAXIMUS XIII Extreme Glacial, un refroidissement… glacial !

    Overclocking automatique ASUS « AI Overclocking »

    Cette carte mère sera testée dans la configuration que voici :

    Les cartes ASUS sont équipées d’une intelligence artificielle afin d’optimiser le processus d’overclocking automatique. AI overclocking analyse le CPU et les capacités du système de refroidissement pour s’adapter à la situation réelle. Un guide a été inclus dans le BIOS accessible via la touche F11 pour exploiter cette fonctionnalité aisément. Cet OC peut être lancé via le BIOS ou via le logiciel AI Suite. Pour ces tests, nous allons réaliser des benchmarks Cinebench et Fire Strike avant et après l’OC automatique. Nous y relevons les scores, mais aussi températures et tensions maximales atteintes durant ces benchmarks.

    Notez que dans le cadre de ce test, l’Adaptive Boost technology est désactivé. Il s’agit de la dernière technologie de Boost que supportent uniquement les processeurs Intel Core i9 comme 11900K et le 11900KF. Avec ABT, nous passons effectivement à 5,1 GHz sur l’ensemble des cœurs en charge tout comme sur l’OC automatique. C’est pour cela que nous testons dans cette page le i9 sans ABT afin de montrer les performances d’AI Overclocking. Pour voir les performances pures du processeur Intel Core i9-11900K avec ce boost activé, rendez-vous dans son test dédié.

    C’est donc via le bouton AI Overclocking du logiciel AI Suite 3 que nous réalisons notre overclocking. Ce logiciel intelligent détecte le potentiel du CPU qui est installé, mais aussi du système de refroidissement. Ceci va lui permettre de réaliser le meilleur OC en prenant en compte la capacité du système de refroidissement et le CPU que nous avons spécifiquement installé dans le socket. Dans notre cas, l’OC automatique a augmenté la fréquence du CPU à 5,1 GHz sur l’ensemble des cœurs (soit +300 MHz par rapport à la fréquence Boost sur tous les cœurs de base sans la technologie Adaptive Boost Technology).

    Avant de commencer, précisons que l’OC automatique de la carte MSI a passé la fréquence CPU à 4,9 GHz sur tous les cœurs. Quant à la carte AORUS la fréquence est montée à 5,4 GHz sans tenir cette fréquence sur tous les benchmarks. Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC. Sous Fire Strike le Vcore du CPU passe de 1,279 V à stock à 1,368 V avec l’OC. Sous Cinebench R15, nous passons de 1,265 V à 1,383 V.

    Sous Cinebench R15, on note un score à stock de 2 430 points. Une fois l’overclocking automatique activé nous passons à un score de 2 577 points. Un score en première place en égalité avec la MAXIMUS XIII HERO.

    Pour Fire Strike, le score à stock est de 27 460 points et passe à 28 572 points avec l’OC automatique. Ce n’est pas une première place ici, mais le gain de performance avec cet OC auto est intéressant.

    Globalement, AI Overclocking permet effectivement de gagner en performances pour celles et ceux qui préfèrent ne pas faire d’OC manuellement pour X raisons. Mais un OC manuel bien fait vaudra toujours bien mieux que quoi que ce soit fait automatiquement. Passons maintenant à notre test spécial VRM dans la page suivante.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.