Test : ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING


Il y a peu de temps, nous avons testé la RTX 2080 STRIX de chez ASUS. Aujourd’hui nous revenons avec la même carte dans la version Ti. C’est donc la carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING qui passe sur notre banc de test, une version qui est overcloquée de base.

Carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING

Introduction

Disponible pour un prix (exorbitant) de 1400 euros environ sur Amazon et tout autant sur LDLC, cette carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING est le flagship d’Nvidia pour le segment gaming de ses produits. Hormis les performances qui se doivent d’être exceptionnelles étant donné le prix, nous retrouvons un design éprouvé. En effet nous retrouvons toujours son système de refroidissement équipé de trois ventilateurs, nous aurons certes quelques changements par rapport à la génération de cartes graphiques précédente mais le principe reste le même. La technologie Ray Tracing qu’apporte Turing aux jeux en vaut-elle le coup ? Nous allons voir tout cela plus en détails.

Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING

Nous allons dans ce test, analyser le packaging, l’aspect visuel et bien entendu ses performances en jeux et dans divers logiciel de benchmarking ! Évidemment nous allons aussi voir de quoi elle est capable en overclocking et par conséquent, si son système de refroidissement est efficace.

Configuration de test :

Comme toujours pour tester une carte graphique nous avons besoin d’une configuration de référence (à l’exception du bloc d’alimentation qui est occupé pour un autre projet), voici le détail de notre configuration de test :

Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING

Packaging

La boîte de cette carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING présente sur la face avant une photo de celle-ci accompagnée de la référence et des caractéristiques principales. À l’arrière nous allons retrouver plus en détails les caractéristiques techniques et fonctionnalités de la carte graphique accompagnées de photos pour illustrer.

Quant au bundle, c’est le minimum : le CD d’installation des drivers et logiciels, un guide d’utilisation et deux velcros aux côtés de la carte graphique.

Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING

Passons à la suite et concentrons-nous sur l’aspect visuel.

Aspect visuel

Extérieur

D’un point de vue esthétique, cette carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING repose sur un système de refroidissement à trois ventilateurs. Ce design reprend les lignes de la génération précédente à quelques différences près. La plus importante, et pas des moindres, réside sur les ventilateurs qui sont désormais axiaux. Notons que le design est parfaitement identique à celui de sa petite sœur, la ASUS ROG STRIX RTX 2080 O8G GAMING que nous avons testé également par ici.

Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING

De face nous aurons donc les trois ventilateurs, sur l’arrière va se trouver une backplate avec le logo ASUS RGB sur la droite et plus globalement nous retrouvons le pattern caractéristique de la série ROG avec des lignes très géométriques. L’ensemble est très travaillé et très réussi. Nous trouvons aussi sur la backplate un bouton ON/OFF afin d’éteindre/allumer physiquement l’éclairage RGB de la carte.

Sur les tranches de la carte, le radiateur est largement présent et nous retrouvons quelques éléments du carénage avec notamment le logo strix sous la mention « GEFORCE RTX » mais aussi une étiquette « Republic Of Gamers » sur le côté droit. Nous retrouvons également l’alimentation en 2×8-pin sur la partie supérieure droite.

Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING

Nous constatons ici que la carte dispose d’un format 2,7 slots. Ce format est dû à un radiateur plus imposant afin de mieux refroidir le GPU.

Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING

Un point qui nous plaît à la rédaction, c’est l’équerre PCIe qui est entièrement noir mat, s’alliant parfaitement à l’arrière d’un boîtier noir également.

Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Caractéristiques techniques

Nom commercial ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING
Moniteurs supportés 4
Fréquence mémoire 14000 MHz
RAM 11GB GDDR6
Fréquence GPU Mode OC – fréquence GPU boostée : 1665 MHZ , fréquence GPU de base : 1350 MHz
Mode Gaming (par défaut) – fréquence GPU Boostée : 1650 MHZ , Fréquence GPU de base : 1350 MHz
Bus 352-bit
Taille 30.47 x 13.04 x 5.41 centimètres
Poids
Sortie vidéo Sortie HDMI : Oui x 2 (HDMI 2.0b)
Display Port : Oui x 2 (DisplayPort 1.4)
Support HDCP : Oui
USB Type-C Support:Yes x1
Alimentation 2 x 8-pin

Fonctionnalités

Refroidissement

Cette carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING dispose d’un système de refroidissement optimisé. Tout d’abord nous avons un nouveau type de ventilateurs axial. Comme leur nom l’indique, nous avons donc des ventilateurs avec un design « axial » et des pâles plus longues notamment grâce au noyau plus petit et un anneau améliorant la stabilité du ventilateur. Ajoutez aussi une certification IP5X protégeant contre la poussière. Tout ceci leur permet de tourner plus vite sans plus de nuisances sonores.

La technologie 0dB (semi-fanless) est bien sûr présente également. Les ventilateurs ne tourneront donc qu’à partir d’une température de 55°C atteints sur le GPU.

Autre point important, la carte graphique occupera un espace de 2,7 slot. En effet la taille du radiateur a augmenté de 20% afin d’être plus efficace comparativement à la génération de carte graphique précédente.

Pour finir, nous avons un design MaxContact. Concrètement, en comparaison à un radiateur classique, nous avons deux fois plus de contact direct avec les éléments à refroidir pour améliorer le transfert thermique et donc le refroidissement de la carte graphique.

Double BIOS

Tout comme sur sa petite sœur nous disposons d’un switch physique juste sous la backplate, face à nous lorsque la carte est installée, proposant le choix entre deux BIOS. Le premier BIOS « P mode » P pour performances, ce mode va privilégier les performances de la carte et fera donc tourner plus rapidement les ventilateurs pour une température donnée. Le »Q mode » pour quiet mode va quant à lui privilégier le silence de fonctionnement. Concrètement, le mode Silence va garder le même Power Target et les mêmes paramètres poussés, mais présente une ventilation moins agressive pour un fonctionnement plus silencieux à des températures moyennes.

Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING

Logiciel

GPU Tweak II

Via le logiciel GPU Tweak II, nous pourrons sélectionner plusieurs profils, activer ou désactiver le mode 0dB sans oublier l’OC Scanner permettant l’overclocking automatique de la carte graphique en prenant en compte le système dans lequel il est installé, notamment la capacité de refroidissement en s’appuyant sur les ventilateurs connectés au système.

ASUS AURA SYNC

Haut de gamme + cible gaming oblige, cette carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING est RGB. C’est donc le logiciel ASUS AURA SYNC qui aura la tâche de contrôler l’éclairage RGB de cette petite. Synchronisable avec bien d’autres composants et périphériques compatibles AURA SYNC.

Test carte graphique ASUS ROG STRIX RTX 2080 Ti O11G GAMING ASUS AURA SYNC

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cette review 🙂 C’est vrai que le prix laisse à désirer ! J’ai la grand mère, la 1080 Ti Rog Strix O11G dont j’en suis pleinement satisfait depuis sa sortie. Le design est en effet très proche de celle de ton essai. Mais il a pour moi tellement fait ses preuves et surtout est tellement efficace que je ne comprenais pas les cartes custom à 2 fan… Ce sera clairement la CG que je prendrais pour remplacer la mienne. Ou la titan. A voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.