Test : ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC

    ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC : températures, consommations et latences

    Le logiciel très connu OCCT avec son stress test GPU 3D va nous permettre de faire chauffer la carte graphique pour relever les températures, mais aussi la consommation. Pour ceci, nous lançons un test OCCT GPU 3D durant 45 minutes avec la détection d’erreur activée et une complexité de shaders à 3. Évidemment, nous faisons ce test dans une pièce à température contrôlée qui est maintenue à 21°C.

    Comme nous sommes sur une table de bench, notre carte graphique ne bénéficie pas d’un flux d’air apporté par un châssis et ses ventilateurs. Nous nous servons du logiciel GPU-Z pour avoir les relevés de températures via les sondes, ainsi nous obtenons 61,3 °C sur le GPU et 74,2 °C pour le Hot Spot. Nous avons donc de bonnes températures.

    En regardant de plus près les températures au niveau de la backplate via la caméra thermique, on s’aperçoit que c’est très correct. En effet, le point le plus chaud se situe au niveau des composants non couverts au centre de la backplate et ne montre qu’un pic de 55,8°C.

    GPU-Z nous permet aussi de voir les consommations de la carte graphique avec précision. On constate ainsi un pic de consommation de 330,3 Watts pour l’ensemble de la carte graphique (Board Power Draw) et 301,6 Watts pour le GPU seul. Une consommation légèrement supérieure à notre RTX 4080 Founders, mais rappelons que nous sommes ici sur une version haut de gamme d’ASUS présentant un OC d’usine, la consommation en légère hausse est donc tout à fait normale.

    Ensuite, pour la consommation en jeu, si l’on se fie aux données obtenues dans le titre Call of Duty: Cold War, nous relevons 257W en 1440p et 296W dans une définition 4K UHD. Une consommation qui présente donc une petite augmentation face à la RTX 4080 classique.

    Si l’on regarde de plus près la consommation avec notre outil NVIDIA PCAT, on peut voir par exemple sur le titre Cyberpunk 2077 une consommation moyenne de 313,17 sans le DLSS 3. Mais dès que l’on active le DLSS 3 la consommation moyenne passe alors à 288,46. On peut voir que l’on a beaucoup moins de pics vers le haut avec le DLSS que sans.

    Les latences avec NVIDIA RLA

    Pour tester les latences avec notre écran RLA 360 Hz, nous passons sur le jeu Call of Duty: Black Ops Cold War. Concrètement, nous relevons deux mesures : la latence écran + PC et la latence système complet de bout en bout en partant du clic de la souris qui est compatible avec cette technologie NVIDIA RLA (Reflex Latency Analyzer). Pour en venir à notre RTX 4080 SUPER, nous relevons 23,45 ms pour le système complet à chaque tir (entre le moment où l’on clique sur la souris jusqu’à l’affichage de l’action à l’écran). Pour l’écran + PC, nous sommes à 18,83 ms. Les différences sont minimes, car notre écran RLA est en FHD et nous avons bien vu dans nos benchmarks que cette définition bride clairement des cartes aussi performantes, le jour où nous aurons le RLA sur des écrans 4K, ces relevés seront bien plus intéressants. En attendant, nous sommes en train de voir pour nous équiper d’un écran QHD RLA en 360 Hz pour ce test spécifique qui sera beaucoup plus révélateur.

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC.

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